RISE AND FALL OF A DECADE - You or Sidney (Ars Musica Diffundere/Season of Mist) - 01/10/2007 @ 09h13
Qui s'est intéressé à la scène goth connaît RISE AND FALL OF A DECADE même s'il y a fort à parier que ce nom est tombé aujourd'hui dans les oubliettes pour le commun des mortels. En effet, le trio français jouissait d'une très bonne réputation dans ce milieu au cours des années 90 avec une musique au feeling rock entre goth, new-wave et médiéval, à l'ambiance qui rappelait à certains moments l'univers de DEAD CAN DANCE. Après plusieurs albums, maxis et live sortis en 7 ans, le groupe se mue en 2001 en CUBE-LIKE PEOPLE, une version plus électro de son univers musical, une manière de se mettre à la page alors que l'on vient de changer de millénaire. L'album s'avère plutôt réussi mais par la suite, plus de nouvelles des trois activistes avant de revenir en 2006 avec une compile de RAFOAD et l'annonce d'un nouvel album, les extraits présentés sur MySpace laissant augurer d'un album auquel les fans ne croyaient plus. Ars Musica Diffundere fleurant le bon coup décide de rééditer « Noisy but Empty » et « You or Sidney » en espérant décrocher la timbale d'or. Tragédie pour le groupe, Pierre-François Maurin-Malet vient de nous quitter au début du mois de mai 2007, laissant le groupe hagard et orphelin, perdant à la fois un de ses compositeurs et sa voix principale. Cette réédition sonne donc comme une sorte d'hommage rendu au talent d'un artiste intègre, hommage qui sera prolongé avec la sortie de ce fameux nouvel opus du groupe et fini avant cette disparition. Un opus qui sera par-là même le chant du cygne de RAFOAD.

Replongeons-nous donc dans ce « You or Sidney » datant de 1995. Pour décrire la musique de RAFOAD, il faut s'imaginer une musique ambiante gothique avec un feeling rock, folk et dark/new wave. Les guitares sèches sont là pour vous caresser les oreilles et vous plonger dans un univers mélancolique et mélodique, ponctué de petits solos ici et là pour ajouter un peu de banane. Rythmiquement parlant, on est dans l'épuration la plus totale avec une batterie on ne peut plus simpliste et sommaire et des percussions ici et là pour le côté world. Un univers tour à tour envoûtant et mystique au sein duquel il est plaisant de se reposer. Si la musique est plutôt du genre planante, on ne pourra pas dire le contraire des voix de Pierre-François Maurin-Malet et de Sandy Casado, posée pour la première, féérique pour la seconde. Un ensemble cohérent pour un véritable voyage dans un monde éthéré, avec des paroles énigmatiques qui complètent à merveille un tableau enchanteur. « You or Sidney » est un album qu'on écoute calé dans son canapé et qui vous fera passé un moment de plénitude totale. Si vous ne connaissiez pas RISE AND FALL OF A DECADE, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille à cet album qui complètera à merveille la discographie de tous les amateurs de musique gothique des années 80 à nos jours.

http://www.riseandfall.info - 338 visite(s)

Mistake - 212 téléchargements


Rédigé par : Foofur | Réédition/Hommage | Nb de lectures : 11654




Auteur
Commentaire
Pouikkyst
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2007 à 14h14 - (47739)
Un excellent groupe à (re)découvrir, très loin des médiocrités auxquelles notre pays nous a habitué, surtout en ce domaine musical. Proche parfois de Collection d'Arnell-Andréa.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker