RIGHT FOR LIFE – Pride And Joy…Have Gone Dull (Free Edge Conspiracy/Overcome) - 29/09/2006 @ 09h47
Le respect, simplement le respect. Voilà ce qu'inspire ce groupe. Rendez vous compte: ces Nantais d’origine tournent et répètent depuis 1995, à une époque où le Hardcore en France était encore très méconnu, sont impliqués dans la plupart des gros événements HC/metal dans l’Ouest depuis 10 ans (Superbowl, Fury Fest and co) et ont tourné avec les plus grands groupes américains et européens (25 Ta Life, Integrity, Kickback...).
Leur énorme activité dans la scène leur a peut-être joué quelques tours quand il s'est agi de créer. En effet,‘Pride And Joy’ est seulement leur 2nd full-length, 4 ans (quand même !) après ‘Off The Beaten Tracks’.

Les 1eres écoutes permettent de constater que le groupe joue toujours un HC old-school orienté NYHC urgent et agressif. Les Nantais ont cependant intégré une part de mélodies encore plus évidente que sur leur 1er album, tout en gardant ce côté très métallique et thrashy. S’il faut trouver un groupe auquel les comparer, j’aurais tendance à proposer Ensign, Raised Fist voire Killing Time, mais on ne peut nier que R4L possède un son propre et particulier, façonné et peaufiné par l’expérience et le travail inlassable. La maturité suinte de chaque riff et de chaque raa, les musiciens nous délivrent une leçon de maîtrise, aucunement démonstrative, toute en efficacité. Le gros reproche que je faisais au groupe concernait les vocaux, le chant de Seb étant assez dur à assimiler: cette impression d’un pitbull qui jappe et aboie hargneusement est toujours présente, mais j’ai dû finir par m’habituer, car ils me dérangent moins qu’auparavant. L’album regorge de bruitages et d'extraits provenant de films divers, comme d’habitude, rendant l’atmosphère de l'ensemble assez sombre et glauque. Atmosphère amplifiée par la production assurée par Alan Douches (DEP, Converge, excusez du peu!) qui se veut judicieusement crade et brute, même si elle en rebutera sûrement certains.

L'album ne manque pas de très bons titres, comme ‘Back Of My Mind’ où la rage du groupe explose à la tronche dès le 1er accord, ‘Misfortunes’ qui voit chacun des musiciens s’en donner à cœur joie, ou encore ‘Here’ et son leitmotiv plus que prenant qui vous restera en tête pendant des heures ! Dans l’ensemble, les morceaux s’enchaînent plutôt bien et relâchent rarement la pression. Cependant, certains titres sont un peu trop vite expédiés, notamment le titre d’intro tronqué par le sample initial ou encore ‘Waste My Time’ qui dure en tout et pour tout 14 secondes ! La furie se termine sur ‘…Shall Fade Away’, un titre lancinant plutôt déconcertant que n’auraient pas renié Buzzoven ou Unbroken.

Right 4 Life nous gratifie ici d'une oeuvre mature et maîtrisée, qui souffre tout de même de quelques défauts rageants car sûrement évitables. Le groupe confirme tout de même haut la main son statut de leader de la scène française, et les voir ouvrir pour des formations majeures ne fait qu'amplifier cette évidence.

My Right for Life Space - 451 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 14/20 | Nb de lectures : 13334




Auteur
Commentaire
GwenMetalfly
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2006 à 14h44 - (33800)
Nickel cette chro !
Mais il me semble que Alan Douches a juste fait le mastering et que c'est Olivier qui chante dans le groupe ...



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2006 à 15h18 - (33801)
oui, c'est Olivier, j'ai mis quoi ? pitin :/ toutes mes excuses...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2006 à 19h34 - (33812)
Encore un groupe que je connais depuis un bail mais que de nom. Je peux enfin mettre des riffs sur un nom et je suis plutot emballé.



heddy
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2006 à 18h52 - (33881)
CIRCLE CIRCLE OF HAAAAAAAAAAAATE



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker