RICHIE KOTZEN - Change (Frontiers/M10) - 18/09/2003 @ 10h43
Ahlala ! Qu’est ce qu’il peut m’énerver ce RICHIE KOTZEN ! Je m’explique... pendant plusieurs années, j’ai vécu avec une fille qui, à chaque fois qu’elle le voyait en photo, disait : « Oulala ! Qu’est ce qu’il est beau ! Les traits fins qu’il a... et ces cheveux bruns... il est sexy... il est aussi bien que Nuno Bettencourt... patati et patata... ». Mais bon, ça va, il était dans POISON à l’époque, alors il avait tout mon respect. En effet, il avait tout juste la vingtaine le bougre, qu’il rejoint l’un de mes groupes cultes. Avec eux, il a sorti « Native tongue », l’album que j’aime le moins du combo de Bret Michaels. Il avait apporté des superbes parties de guitares, mais l’atmosphère plus Soul, Gospel, Blues ne me convenait pas trop, je regrettais le Glam bubble-gum et insouciant des débuts. Bon, Richie n’est pas resté longtemps chez POISON, il s’en est fait virer en pleine tournée, car Rikki Rockett n’a pas supporté d’apprendre que sa petite amie, il devait la partager avec le beau Richie. Décidément, quel succès auprès des demoiselles ! Depuis, RICHIE KOTZEN a sorti plusieurs albums en solo et il a même intégré MR. BIG il y a quelques temps.
En cette année 2003, il nous revient avec ce « Change » et il m’énerve encore. Bon, il a coupé ses longs cheveux de l’ère POISON (j’en ai connu une qui avait fait la gueule quand elle avait vu ça), mais il est toujours aussi irréprochable physiquement. Et musicalement, je dois bien avouer que cet album est très séduisant aussi. Dans un style Rock pas forcément apte à me séduire, il réussit par des mélodies efficaces, des parties acoustiques superbes, un chant accrocheur... à me convaincre. Je dirais même plus, des jolies ballades comme « Change » ou « High » (non, ce n’est pas une reprise de David Hallyday !) sont vraiment entêtantes. En parlant de cette dernière, vous avez intérêt à aimer, car elle est aussi présente en bonus track dans une version acoustique belle à pleurer. Dans le registre de l’acoustique, vous retrouverez aussi une nouvelle version du « Shine » de MR. BIG. D’ailleurs Pat Torpey, vient jouer la batterie sur « High ». Le seul titre que je zappe, c’est « Unity (Jazz Bee Bop instrumental) », car bon, le Jazz machin bidule, c’est pas trop mon truc, mais je pense que ceux qui aiment apprécierons ce court titre à sa juste valeur. Il y a aussi « Fast money fast cars », qui lorgne du côté de LENNY KRAVITZ et qui est un peu trop long. Mais au final, ce « Change » est un excellent album de Rock, loin de l’avalanche de notes des guitar heroes traditionnels, Richie préférant le feeling à la démonstration. Mais quand au détour d’une mélodie, il se lance dans un solo (celui de « Forever one » notamment), il prouve qu’il laisse des tas de guitaristes à des kilomètres ! Il m’énerve ce RICHIE KOTZEN, il a tout pour lui : beauté, talent... tout je vous dis, c’est écœurant !


Rédigé par : Shaka | 16/20 | Nb de lectures : 7664




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker