RHAPSODY – Symphony Of Enchanted Lands II - The Dark Secret (SPV/Wagram) - 15/10/2004 @ 09h11
Le mini-album The Dark Secret nous avait donné cet été un avant goût de l’album complet prévu pour la rentrée. Maintenant que Symphony Of Enchanted Lands II - The Dark Secret est bien sorti et que les médias ont eu droit à leur copie officielle, nous pouvons enfin en faire la chronique. Quoi de neuf sous le soleil flamboyant de Rhapsody ? Pas grand-chose. La structure de The Dark Secret est calquée sur celle des albums précédents, à savoir une intro narrée avec force instruments et chœurs en latin, suivie d’un titre speed et entraînant, d’un suivant un peu plus lent, puis d’un instrumental façon musique de banquet médiéval, etc. En ce qui concerne la musique elle-même, pas de surprise non plus. Rhapsody n’a pas profité de ces deux dernières années pour retravailler son style. Il s’agit toujours d’un speed-metal hautement mélodique, plein d’orchestrations et de chœurs grandioses. La recette reste bien la même, mais Rhapsody a en quelque sorte rajouté une couche. Le but poursuivi par Alex Staropoli et Luca Turilli est de rapprocher au maximum leur musique des musiques de films d’heroic fantasy. C’est pour cela que la narration tient une place si importante sur The Dark Secret et qu’on a fait appel à Christopher Lee (Le Seigneur des Anneaux entre autres) pour tenir le rôle de « Monsieur Loyal ». Non seulement il introduit l’album, mais on le retrouve dans presque tous les morceaux, au cas où un auditeur se perde en chemin. Et ça, c’est un peu fatigant. M. Lee a beau être doté d’une voix envoûtante, ses interventions lassent rapidement et cassent le rythme de l’album. Si Rhapsody continue comme ça, bientôt, c’est au rayon contes pour enfants que ses disques seront vendus ! Toujours dans le but d’évoquer la musique de film, les Italiens ont largement usé des instruments et chanteurs classiques, au nombre de soixante d’après les chiffres officiels. Certaines parties sont de toute beauté (« Erian’s Mystical Rhymes », « Sacred Power Of Raging Winds »), mais elles sont le plus souvent davantage juxtaposées qu’intégrées aux parties metal. Les références sont quant à elles nombreuses et parfois décalées. Ainsi, dans le titre le plus épique de l’album, « Sacred Power Of Raging Winds », on reconnaît à la suite un clin d’œil au film L’Exorciste et un autre à un mouvement des Quatre Saisons de Vivaldi… Terminons par quelques mots sur le chant de Fabio Lione, poussif et trop souvent aigu sur les passages agressifs. C’est étrangement sur l’exercice le plus difficile que Lione s’en sort le mieux (« Guardiani », un morceau entièrement classique). Les fidèles trouveront encore leur bonheur sur Symphony Of Enchanted Lands II - The Dark Secret, mais le choix de Rhapsody de coller à son style clinquant et pompeux ne finira-t-il pas par lasser les derniers irréductibles ?


Rédigé par : Nadège Goutouly | 13/20 | Nb de lectures : 10275




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Commentaire
Yog-Sothoth
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 14h19 - (10930)
Moui, ca reste du Rhapsody, que dire de plus ?
Rien ne me donne vraiment envie de relancer l'écoute une fois le disque terminé. Pourtant il est comme les autres... Ah ben voila le problème en fait.
Comme j'avais dit sur le forum, j'ai l'impression d'en avoir fait une indigestion.



MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 15h18 - (10932)
"le choix de Rhapsody de coller à son style clinquant et pompeux ne finira-t-il pas par lasser les derniers irréductibles ?"

Ouais moi aussi je me pose cette question...
Je crois que c'est un groupe dont il ne faut pas attendre de revolution dans leur approche musicale, ils ont un son, une manière de faire qui marche et ils s'y tiennent. Pourtant, malgré le fait que je sois fan de ce groupe, j'avoue que même si je trouve cet album très bon, il m'a lassé plus vite que les autres...

Pourtant, Power Of The Dragonflamme était different, plus aggressif, moins pompeux, plus direct, tout en restant toujours très sympho, là, comme l'indique le titre de l'album, c'est un retour à SOEL 1er du nom, mais en moins bien...



Psilosyn
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2004 à 13h38 - (10969)
Franchemment je m'attendais à un superbe album et bien grosse déception... A quoi ça sert de s'offrir un orchestre complet si c'est pour lui faire jouer des parties de clavier ? Pour l'instant, à part Dimmu Borgir et Nightwish, tous les groupes qui font appel à des orchestres ne savent pas l'utiliser à sa juste valeur...



metalliron
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 13h33 - (14593)
J'ai les trois premier albums et seulement les 2 premiers valent le coup. Le probleme avec Rhapso c que finalement ils ont trop bien fait des le debut et que ils auront du mal un jour a ressurprendre les gens.
Et finalement ce n'est pas en rajoutant 5 tonnes que ca sera plus efficace!



metalliron
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 13h33 - (14594)
J'ai les trois premier albums et seulement les 2 premiers valent le coup. Le probleme avec Rhapso c que finalement ils ont trop bien fait des le debut et que ils auront du mal un jour a ressurprendre les gens.
Et finalement ce n'est pas en rajoutant 5 tonnes que ca sera plus efficace!



Slortar
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2005 à 10h51 - (14842)
Des passages vraiment superbes sur cet album dont l'ambiance est effectivement cassée par la voix off.

Vivement une édition expurgée des narrations interminables



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