REVOCATION - Deathless (Metal Blade) - 14/11/2014 @ 07h42
On en a désormais l’habitude le quatuor de Boston ne perd jamais de temps pour nous fournir une nouvelle livraison, car à peine plus d’un an après l’excellent album éponyme les revoilà déjà au taquet avec leur cinquième disque depuis 2006. Le groupe qui a depuis signé chez Metal Blade, a gravi avec succès les différents échelons car malgré un rythme de travail très soutenu chacun de leurs disques était meilleur que le précédent, et même si le dernier a été très commenté il possédait une réelle qualité et une identité propre au combo. Autant dire que cette nouvelle galette était particulièrement attendue et ne va pas manquer de faire parler en bien ou en mal, et sur ce point-là c’est une évidence.

Déjà on sait bien que les mecs aiment bien étirer leurs albums, les précédents tournaient aux alentours des 47 minutes, mais là c’est carrément une durée totale de 52 minutes qui nous est offerte, alors on sait qu’ils usent et abusent parfois de la technique et de leurs diverses influences mais là sans avoir écouté la moindre note on peut logiquement craindre un trop-plein.

Dès les premières secondes pas de surprise du côté de la production, toujours puissante, claire et équilibrée, et « A Debt Owed to the Grave » fait une excellente entrée en matière avec son côté à la fois brutal et technique, et surtout la patte du groupe y est facilement reconnaissable. Sauf que malheureusement la suite va se gâter avec le morceau-titre (bien gâché par une voix claire et des chœurs franchement pas terribles, ainsi que par une durée bien trop longue) et « Madness Opus » qui est aussi flingué par ses riffs répétés trop longtemps. Le summum est atteint par « Labyrinth of Eyes » totalement raté, la voix est naze, et les riffs et idées générales de ce titre sont totalement à côté de la plaque.

Heureusement la suite comblera quand même ce début totalement loupé, car le court et efficace « Scorched Earth Policy » nous remet parfaitement les idées en place et nous montre que leur inspiration ne s’est pas totalement tarie. Le puissant et mélodique « The Blackest Reaches » est certainement un des meilleurs moments de cet opus, tout comme l’ultra-rapide « The Fix » (en terme de durée et de vitesse, des blasts faisant même leur apparition) qui fera mal sur scène. D’ailleurs au niveau des solos de David Davidson l’influence de Chuck Schuldiner est vraiment palpable, celui-ci s’étant vraiment inspiré de la seconde période de ce compositeur de génie.

La fin est plus anecdotique avec « United in Helotry » pas mauvais mais pas mémorable non plus, le joli et mélodique instrumental « Apex » mais dont l’intérêt est limité et une reprise du « Sworn to the Black » de MORBID ANGEL manquant franchement d’agressivité, heureusement que les 6 minutes de « Witch Trials » juste avant, ne viennent redonner des couleurs à la fin de l’écoute.

Du coup l’avis global est quand même assez partagé, il y’a effectivement de très bons moments mais finalement bien trop rares en comparaison des passages insipides ou à l’intérêt incertain qui prennent une place bien trop importante, alors oui la seconde partie remonte le niveau et oui le niveau des gaillards est toujours excellent (surtout Phil Dubois-Coyne toujours aussi bluffant derrière son kit) mais leur inspiration s’essouffle et peut-être qu’un ralentissement de la cadence et une plus longue période de gestation avec les prochains disques leur permettrait de remonter le niveau et de privilégier la qualité à la quantité, ce dernier point semblant hélas être plutôt leur fonds de commerce.




Rédigé par : GabinEastwood | 13,5/20 | Nb de lectures : 11578




Auteur
Commentaire
drum7777
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 09h26 - (114722)
très déçu, plus ça va moins c'est insipré et révocation tombe dans la banalité la plus quelconque. Plat, répétitif, ça traîne en longueur, rien de catchy, une inspiration qui a posée un lapin : la purge.bouh



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 10h04 - (114726)
Il ne m'a pas marqué non plus, loin de là.

Je retiendrai le titre d'ouverture, assez efficace, ainsi que l'excellent "Scorched Earth Policy". Pourquoi celui-ci est-il excellent, alors que le reste m'endort ? Parce qu'il est relativement court, ce qui évite la redondance, et qu'il est introduit de la meilleure des manières (gros riff). A la limite ils auraient du le sortir comme single et se donner plus de temps pour un LP... mais ils ne choisissent probablement pas.

On leur conseillera d'attendre au moins 2 ans avant de sortir le prochain :)


11/20



Blind
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 13h21 - (114739)
Je ne l'ai écouté qu'une seule fois pour l'instant donc je ne peux faire trop de commentaires au sujet de cet album, par contre le reprise de "Sworn to the Black" de Morbid Angel est excellente (bon la chanson à la base est déjà excellente).

Will
IP:86.209.251.208
Invité
Posté le: 14/11/2014 à 22h53 - (114757)
J'aime beaucoup. Enfin un groupe technique qui groove, qui a de la personnalité et qui connaît le rock n' roll. Le morceau titre est franchement excellent. Je suis en tous points en désaccord avec la chronique.

Rahahaaz
IP:92.132.216.180
Invité
Posté le: 15/11/2014 à 15h08 - (114773)
Exactement du même avis que Gabin. A force de multiplier les sorties à un tel rythme, le groupe est en train de perdre sérieusement son inspiration. Elle est désormais bien loin la baffe prise avec "Existence Is Futile"...

Maxgrind
IP:83.195.80.148
Invité
Posté le: 16/11/2014 à 11h10 - (114785)
+1 Rahahaaz

Même avis que la chro. Le titre d'intro bute sévère, le morceau Deathless passe quand même bien, y a d'autres bons morceaux mais certains sentent le réchauffé.
Va falloir se calmer sur le rythme de sortie car ça nuit sérieusement sur l'inspiration du groupe :o

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2014 à 19h52 - (114798)
hé bien pour moi c'est un excellent album et j'oserai même dire que c'est le meilleur depuis "Empire Of The Obscene" (qui reste pour moi la référence, souvent oublié il mériterait d'être réédité d'ailleurs...). il m'apparaît bien plus varié que l'éponyme, c'est plus un "Chaos Of Forms" mais en totalement réussi, au moins jusqu'à 'Scorched Earth Policy' je trouve que c'est le sans-faute mais tout est bon (hormis peut-être le dernier morceau trop long et bavard). de plus je trouve que le groupe s'est trouvé un nouveau goût pour des rythmiques très lourdes et efficaces qui font tout le temps mouche, d'ailleurs 'Madness Opus' est pour moi une grande réussite, l'alternance de mid-tempos et d'accélérations est parfaite! certes c'est toujours la même chose et faudra voir la durée de vie du bouzin (le style du groupe étant du genre à vite lasser), mais en l'état pour moi c'est 16/20!

DaveDavidson
IP:80.13.6.247
Invité
Posté le: 18/11/2014 à 16h38 - (114818)
Entièrement du même avis que ZeSnake !!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2014 à 21h19 - (114842)
Madness Opus DEGLINGUE !!!

"de plus je trouve que le groupe s'est trouvé un nouveau goût pour des rythmiques très lourdes et efficaces qui font tout le temps mouche"

AMEN

pj666
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2014 à 00h26 - (115006)
Plus "simple" que ses prédécesseurs mais toujours technique et accrocheur. OK ça traine un peu en longueur sur le dernier titre mais la qualité est hallucinante.



Zlag
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 05/12/2014 à 08h54 - (115061)
Déception de mon côté... Les prises de risque qui faisaient mouche sur les précédents albums avec ce groove ultime rock'n roll sur un canevas de pur thrash/death technique sont dorénavant inexistantes. C'est plat, quelconque, la qualité de composition en a pris un sacré coup, et si cet album était le premier de Revocation (imaginons), il serait passé aux oubliettes et le groupe avec.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker