REVIVE - Beliefs Of An Old Past (Eternalis/I For Us Records) - 22/11/2007 @ 09h02
2007 est sans aucun doute possible un excellent cru en matière de hardcore hexagonal. Après la baffe Primal Age, la surprise Backsight et la découverte Strike Back, voici les Parisiens de Revive. Existant depuis 2000 et ayant déjà plus de 150 concerts à leur actif et plusieurs œuvres au compteur, Revive revient pour leur un nouveau disque… et quel disque !

Le combo de Paris pratique un hardcore old school mélodique fortement influencé par les groupes mélodiques nord-américains de la fin des 90’s (Ensign notamment) mais faisant également penser à nombre de groupes actuels (Comeback Kid, Set It Straight, Final Fight, Betrayed…). Leur musique énergique, positive et terriblement catchy devrait sans conteste séduire l’auditorat hardcore de VS.

Dès les premières notes de « Ordinary Day Somewhere In The World » titre ouvant l’album, le old school saute aux oreilles. Beaucoup de mélodies, une vitesse rapide, des guitares légères au son naturel non nourri au métal et une voix naturelle.

Ce qui frappe tout de suite, c’est le côté « catchy » des compositions. Véritable poumon gorgé d’émotions, chacun des titres déployés par Revive est un condensé d’inspiration et de talent. Les titres varient sans cesse, les riffs sont riches, techniques et de nombreux breaks parsèment les chansons. Diverses influences viennent se greffer tout au long des 11 morceaux.

Le hardcore est la base même de la musique de Revive mais certaines parties (des plans introductifs comme sur « Sharks And Snakes » par exemple) fleurent bon avec le punk hardcore mélodique comme Crime In Stereo, Daggermouth ou bien Pennywise. De plus, si les chœurs sont une composante indispensable, quelques lignes de chant se font entendre (sur « Ordinary Day Somewhere In The World », « Life To Defy ») et contribuent à un plus large panorama de sonorités, faisant de « Beliefs Of An Old Past », un disque vraiment incroyable.

Les mélodies omniprésentes et entêtantes participent grandement au charme du CD, celles-ci démarquant le disque de la pelleté de sorties HxC cette année. Comme quoi, en France, on a ce qu’il faut en matière de hardcore !

Je parlais d’émotions plus haut dans ma chronique. Ce « Beliefs Of An Old Past » en est bourré ras-la-gueule. Chacun des morceaux traite de sujets délicats (exploitation des enfants et plus généralement le monde dans lequel on vit) et malgré le positivisme dont faire preuve le combo, une certaine nostalgie du temps passé est à déplorer, à laquelle on peut ajouter un soupçon de tristesse.

Quant à la production, elle est excellente. Les guitares (surtout lors des parties mélodiques aiguës) sont mises en avant et le son général sent bon le old school. Pas de métal ici, juste des guitares idéalement saturées, des voix clean et dépourvus d’élements de studio pour gonfler le côté « pitbull » des timbres, une batterie présente mais non étouffante. Rien à redire de ce côté, le professionnalisme est de mise.

Pour finir, je dirais que les amateurs de hardcore doivent jeter une oreille plus qu’attentive à ce « Beliefs Of An Old Past ». En plus, c’est français, alors que demander de plus ?

Myspace - 609 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 10755




Auteur
Commentaire
Scoup
IP:82.226.89.234
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 11h57 - (49689)
Crime in stereo = Death By Stereo ?

kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 20h24 - (49717)
Non.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 22h19 - (49726)
Bons les titres en écoute!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2007 à 18h41 - (49833)
hésité à me l'acheter avant-hier,je connais que sur scène, je pense que je vais me laisser tenter...Ils jouent demain soir avec Shai Hulud et Dead Hearts au Batofar il me semble :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker