REVEREND BIZARRE - In The Rectory Of The Bizarre Reverend (Spikefarm/Season Of Mist) - 07/01/2005 @ 14h43
En réponse à Psychedoomelic Records (label hongrois encore trop peu connu en Europe de l’ouest) responsable du repressage de la toute première démo «Slice Of Doom», Spikefarm Records permet à Reverend Bizarre d’acquérir une plus grande notoriété. Groupe finlandais (presque culte aux dires de certains) ayant taillé à coups de serpes pendant plus de dix années sa réputation dans le milieu Underground du Doom-Rock, ce dernier se voit en effet offrir le luxe d’une réédition du premier opus (pourtant daté de 1999) dans une version remasterisée et dans un format plutôt alléchant (double CD incluant quelques titres bonus à la clé, pour plus d’une heure de son supplémentaire).
A l’image iconographique satanique (en témoigne, par exemple, cet animal aux cornes bien taillées au centre de la pochette), le combo Reverrend Bizarre n’a jamais caché son goût prononcé pour les riffs lourds et malsains, les tempos écrasants et particulièrement lents. Produisant, par une formule simple, une musique fortement influencée par quelques uns de ces mastodontes connus et idolâtrés par nombre d’entre nous, le jeune trio semble prendre un malin plaisir à perpétrer depuis sa formation en 1994 son Doom des plus primaires et des plus percutants, style qu’il qualifie lui-même de «Old School Doom Metal».
A l’écoute de ce premier album, comment ne pas penser à Black Sabbath, Black Sabbath ou encore Black Sabbath (avec une pointe de Black Sabbath en plus) ? Même si la musique de ces nordiques ne se résume forte heureusement pas à un simple plagiat d’un pur concentré de Iommi-Osbourne-Butler-Ward (sous-entendu, le «vrai» line-up, celui qui permit aux excellents «Black Sabbath», «Paranoid» et «Masters Of Reality», entre autres, de voir le jour), il est clair que le processus de composition n’est véritablement pas vierge de cette forme d’inspiration extérieure. De la même manière, l’énonciation des formations du nom de Pentagram, Saint Vitus et The Obsessed ne serait pas totalement injustifiée... Prônant cette forme musicale qui leur sied particulièrement bien (le trio affirme n’avoir rien affaire avec la scène Stoner), les membres de Reverend Bizarre se consacrent corps et âme à leur art, aussi radical soit-il. Des titres longs (pas toujours bien carrés, d’ailleurs), mélodiques et dépassant le plus souvent les dix minutes, des mesures répétées et bourdonnantes, un chant Heavy presque psychédélique, une batterie au jeu pachydermique sont les principaux attraits... La production reste Vintage à souhait et met en avant, tous comme les compositions, cette composante Rock particulière et propre aux Seventies. Les nouveaux titres tels que « The March Of The War Elephants », « The Goddess Of Doom » (pour lequel, le tempo a été quelque peu accéléré) et « For You Who Walk In The Shadows » sont plus radicaux que jamais et encore moins accessibles.
Bref, du Doom, du vrai, qui ravira les gros, gros adeptes du genre. Une musique qui sera peut-être trop linéaire, pas assez technique et trop monotone pour tous les autres...

http://www.reverend.shows.it - 333 visite(s)

Dark Sorceress (Autumn Siege) - 343 téléchargements


Rédigé par : DeadStar | 13/20 - 16 | Nb de lectures : 11786




Auteur
Commentaire
DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 14h48 - (12555)
Une petite précision...
le titre en téléchargement est un cover et n'est donc pas tout à fait représentatif du style perpétré par Reverend Bizarre.


the withfinder
Invité
Posté le: 07/01/2005 à 17h32 - (12559)
pas très convaincante cette chronique,

Cet album est quand même l'une des toutes meilleurs sortie du doom de ces dix dernières années, et offrir pour une réédition plus d'une heure de titres inédits et enregistrés récemment, peux de groupe le font.

Reverend Bizarre est culte et mérite le plus grand des respect.

20/20 que l'on soit fan de doom ou non. Qu'on se le dise,

DOOM SHALL RISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 19h58 - (12565)
Comme un con j'ignorais la sortie de cette édition et j'ai commandé l'ancienne (1 cd boîtier cristal moisi) y a à peine quelques semaines. En tout cas l'album est excellent, et bien plus accessible que la plupart des autres groupes doom, donc ça peut plaire à n'importe qui, contrairement à ce que dit deadstar. J'aimerais bien avoir des précisions sur la qualité des titres du second CD quand même, parce que "plus radicaux que jamais et encore moins accessibles", ça m'avance pas beaucoup.



DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 21h32 - (12567)
le fait que ce soit "culte" ne change rien à l'affaire...
en matière de Doom-Rock, il y a mieux...
sans aucun doute.





hallu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 00h05 - (12574)
Tu réponds pas à mon message par contre.

Chris
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 00h09 - (12575)
excellent cd, je viens de découvrir avec cette réédition et c'eut été idiot de passer à coté d'un album pareil...

@hallu: je m'autorise un peu de pub pr te conseiller la lecture de ma chronique si tu veux savoir un peu plus de choses sur le contenu du second cd: http://www.thrashocore.com/chronique.php?num_chronique=712&num_groupe=464



Blacksun
Invité
Posté le: 08/01/2005 à 01h27 - (12576)
Reverend Bizarre c'est "culte". En quoi ? "meilleure sortie doom de ces dix dernières années". N'importe quoi...
Encore beaucoup de bruit pour rien. Y a bien plus authentique à découvrir dans le doom contemporain que cette bande de suiveurs. Psychedoomelic, Firedoom ou Spikefarm font partie de ces labels qui essaient de faire passer pour des références n'importe quels copieurs mal inspirés par Sabbath ou Vitus. Et visiblement ça marche.

the freezing clown
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 11h41 - (12583)
bah une question pour les 2 qui ne sont pas fans... y'a mieux, c'est sûr (enfin moi j'aime beaucoup RB...), mais prenez au moins le temps de citer des groupes...



hallu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 11h48 - (12584)
Ça c'est sûr c'est facile de dire "ya mieux" sans citer personne. Sinon Chris dans ta chro tu dis que l'album est remasterisée, étant donné qu'il est sorti en 2002 avec un son plus que correct, j'ai quelques doutes. Quelqu'un peut confirmer ça et me dire si le son est vraiment meilleur ?

Chris
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 15h24 - (12590)
à vrai dire je n'ai fait que citer la bio qui dit qu'il a été remasterisé, vu que je ne connais pas "l'ancienne édition" je ne puis te dire si le son est meilleur ou pas...ds l'absolu ca ne change pas grand chose de tt façon vu le genre pratiqué

Specky
Invité
Posté le: 08/01/2005 à 17h34 - (12595)
Je ne comprend pas que l'on puisse mettre deux notes à un album. Le but d'une chronique n'est-elle pas de donner son avis en toute objectivité ? Le fait de mettre deux notes me donne l'impression que Deadstar essaye de donner l'avis des autres, et non du sien. Il est clair que personne qui lit ces lignes ne mettrait 18 à Lorie et pourtant ca existe !!! Et bien je ne vais pas mettre 18 à Lorie parceque d'autre le font !!!


hallu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 19h58 - (12601)
OK c'est réglé par pm, ya pas d'mal =) Quant à ceux qui disent que c'est un chef d'oeuvre, je suis qu'à moitié d'accord, disons qu'ils ont sorti le disque qu'il fallait au bon moment, c'est bien foutu et accrocheur, ils se font chier à faire de belles éditions et c'est louable, mais on peut leur reprocher de ne pas inventer grand chose dans cet album (voilà pourquoi je préfère l'EP "harbinger of metal" contenant quelques titres plus barrés, comme un solo de batterie de plusieurs minutes, même si ça semble avoir été pompé sur Teeth Of Lions Rule The Devine, à débattre :p).

Blacksun
Invité
Posté le: 08/01/2005 à 19h59 - (12602)
En mieux, et pour les citer:
En doom "traditionnel": Warhorse "As heaven turn to ash", Electric Wizard "Dopethrone", Grand Magus "Monument", certains Cathedral, et en général ce qui sort sur Southern Lord ou Rise Above.

Ceux qui font avancer le doom : Esoteric "Subconscious...", Unearthly Trance "Seasons...", Yob "Catharsis", Teeth Of Lions Rule The Divine, Khanate (les 2).

Après avoir écouté ces pointures, on oublie vite les rigolos de Reverend Bizarre.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2005 à 21h16 - (12604)
Blacksun, que tu n'aimes pas RB c'est ton droit le plus strict. Mais que tu qualifies les zicos de rigolos montre à quelle point tu aimes te faire mousser.
La qualité d'execution, le feeling et le respect des règles qu'il y a dans RB suffisent pour que ces musiciens bénéficient d'un minimum de respect. Les groupes capables de sortir aujourd'hui des albums aussi sérieux dans le style ne sont pas légions et tu le sais.

Alors, s'il te plait, épargne nous tes remarques de faux "vieux con".

Cardinal-Sin
Invité
Posté le: 09/01/2005 à 00h42 - (12607)
c'est vrai que la chronique est celle d'un type qui n'aime pas du tout, mais qui n'a pas le droit de cassé parceque c'est un groupe respecté par les fans de Doom ;)

bon pour ma part j'adore ce type de Doom plein de feeling. Les groupes de Doom qui font pas dans les voix gru gru sont pas légions ces 10 dernières années (grand magus est excellent dans un style plus bluesy)

p'tite préférence pour les versions sortie sur "Slice Of Doom" toutefois

Blacksun
Invité
Posté le: 09/01/2005 à 03h00 - (12608)
Bon OK, "rigolo" c'était un peu fort. Mais c'est pas parce-que c'est bien exécuté et que les règles sont suivies que ça doit être systématiquement encensé, voire considéré culte. A ce moment-là, dans un autre registre, toutes les copies actuelles de Dark Throne, se doivent d'être respectées. Ben pour moi c'est niet.

Sur VS, où le doom est un genre peu représenté (c'est pas un reproche, on peut pas tout chroniquer), je pense important que les kros aident le novice dans ce style à faire la différence entre les originaux et les suiveurs. S'il a de l'argent pour 1 CD, qu'on le conseille de le mette dans Black Sab ou Pentagram, plutôt que dans RB. Ensuite que ça date d'aujourd'hui ou pas, que les groupes dans la même démarche soit nombreux ou pas, ça doit pas être des critères pour juger de l'intérêt d'un tel album.

Rien à foutre de me faire mousser. C'est juste que ça m'emmerderait que le doom passe à la trappe comme le death dans les 90s, lorsque tout ce qui sortait était "de qualité", "respectait les règles", et était donc à acheter. On a vu le résultat: Des labels et des groupes à la pelle, et un genre qui a vite lassé.

DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 09h08 - (12609)
Je suis assez d'accord avec Black Sun...
et je ne suis pourtant pas élitiste pour deux sous!!
Je suis un adepte du Doom, le vrai, celui qui vient des racines mêmes.
Pentagram, St Vitus et bien sur Black Sabbath.
Pour moi (et c'est mon avis), ce RB ne restera pas dans l'histoire du Doom...
Black Sun sache que Greg m'a donné en charge toutes les chros dans le style Doom. Il devrait donc y en avoir beaucoup plus dans l'avenir.

the freezing clown
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 10h02 - (12610)
Black sabbath, c'est fini
Pentagram aussi
St vitus aussi

on est en 2005 les djeunz, un style doit il mourir pour continuer à rester UG ?



DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 10h08 - (12611)
c'est là où justement ton argument est bidon...
RB ne fait rien que reprendre la formule Black Sabbath...
alors que les formations telles que Teeth Of Lions Rule Th Divine apporte une touche contemporaine au Doom.
SI tu comptes sur des formations telles que RB, là, bien sur, le Doom ne risque pas de perdurer...


the freezing clown
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 10h08 - (12612)
et MOI ça ME ferait chier que le Doom finisse comme le Black Metal, à savoir un ramassi de vieux grincheux qui se branlent sur leur production old school en jouant à celui qui était là avant...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 10h24 - (12613)
Je me faisais la même réflexion que the freezing clown. Il semblerait bien que le doom soit aussi peuplé d'extrémistes intolérants que le black-metal. J'ai souvenir de joutes verbales sur des forums de doom qui n'avaient rien à envier à l'éternelle guéguerre entre true et pas true. Etrange mentalité.
Je vous invite donc à être moins cons et à vous contenter de donner votre avis sur le disque.

Uriel
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 10h28 - (12614)
On en revient toujours à la même argumentation entre d'un côté ceux qui se lamentent du caractère non-innovateur et de l'autre ceux qui ont le bon goût de vouloir tirer le meilleur des efforts du groupe.

Bien sûr RB n'apporte rien de nouveau au doom en soit, mais ils y apportent un ensemble de chansons qui, elles, sont nouvelles, et qu'un grand nombre de personnes ont envie d'écouter - pas parce qu'ils sont des partisans d'un style fossile et passéiste, mais parce que ce sont objectivement de très bons morceaux! Et si RB ont envie de continuer dans cette voie parce que c'est ce qui leur apporte satisfaction, grand bien leur en fasse.

D'autre part la chronique met très bien en avant les sources d'influence de RB, et de ce fait propose aux "novices" une orientation historique. Après: découvrir d'abord RB parce qu'ils sont actuels et partir ensuite à la rencontre des ancêtres, ou bien suivre le cheminement inverse, c'est à l'appréciation de chacun je crois. On ne peut pas prescrire à quelqu'un comment il "doit" gérer son parcours d'auditeur...



LeTof
Invité
Posté le: 09/01/2005 à 20h07 - (12624)
Une bien belle querelle de clocher , aussi vaine qu'inutile...on se croirait revenu à l'époque bénie du glam/hair metal/hard fm opposés aux speed/trash/heavy !!!
finalement , rien ne change vraiment mais c'est quand même surprenant que cela finisse par atteindre le doom , style à part s'il en est...le doom était , est et restera underground et peu importe de savoir si RB est culte ou pas ou meilleur qu'un tel ou un tel !
Peu importe si Blacksun préfère Teeth of the Lion alors que je préfère RB...peu importe si certains groupes restent "true" alors que d'autres veulent faire évoluer le style...ce qui importe , c'est de savoir si tous ces groupes sortent de bons albums qui font voyager l'auditeur ou pas...
quelques dernières idées... : essayez Pale Divine et Abdullah...peut-être le "futur" du doom !!!
dans tous les cas , stay heavy and feel the vibes !!!
amicalement...

Silenius
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2005 à 20h47 - (12625)
Ben moi je prends mon panard avec cet album et même les deux ce qui fait que je me retrouve cul par dessus tête pour écouter ce terriblement addictif album headbangant ainsi au sein du plus que symphatique microcosme peuplant ma moquette.J'aime me délecter et me laisser porter dans les trés longues chansons qui suintent le mysticisme dans cet opus.Et alors le dernier pavé,hommage à Tolkien et à sa formidable saga et magnifique et trippant comme jamais.Du grand art:)



Blacksun
Invité
Posté le: 10/01/2005 à 01h07 - (12628)
@LeTof : Je ne pense pas que cette querelle soit comparable: Il s'agit de trier des groupes au sein d'un même genre, pas de prendre parti pour un genre contre l'autre. (pour ma part, à l'époque dont tu parles, j'écoutais des deux...).
Une info : Abdullah c'est plus du doom, j'ai la dernière démo et ça a carrément viré stoner voire rock punk.

LeTof
Invité
Posté le: 10/01/2005 à 08h26 - (12630)
@Blacksun :

[@LeTof : Je ne pense pas que cette querelle soit comparable: Il s'agit de trier des groupes au sein d'un même genre, pas de prendre parti pour un genre contre l'autre. (pour ma part, à l'époque dont tu parles, j'écoutais des deux...).]
quelque part , j'ai cru déceler,à la lecture des posts,cette même envie de certains d'ériger leurs goûts en vérité !!! si je me suis trompé , tant mieux parce que à la longue , c'est lassant...ceci dit , on en est quand même pas loin vu qu'il y a une très grande différence entre par exemple Skepticism et Candlemass !!! ... presqu'autant qu'entre certains groupes des années 80 dont on parlait precedemment ... ;-)

[Une info : Abdullah c'est plus du doom, j'ai la dernière démo et ça a carrément viré stoner voire rock punk.]
vraiment dommage parce qu'ils proposaient , à mon sens , quelque chose de vraiment innovateur sur leurs 2 cd's...

pour en revenir à RB , ce n'est en fait pas génant qu'ils répétent à l'envi les recettes des "ancêtres" puisque ces derniers ne font plus rien depuis bien longtemps...mais c'est clair que ce n'est pas chez eux qu'il faut chercher l'innovation.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 08h39 - (12631)
[HS] : Pas du tout convaincu par le dernier Abdullah

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker