REVEREND BIZARRE - Harbinger of Metal (Spikefarm/M10) - 05/04/2004 @ 11h48
Une chose est certaine : les finlandais de Reverend Bizarre ne font pas dans l'up-to-date ! Et c'est le moins que l'on puisse dire au regard du doom formidablement old school que nous délivre ce trio nordique depuis la fin des 90's.
Dans la plus pure lignée d'un old-Black Sabbath, adeptes de St Vitus et autres The Obsessed cet album est pour vous ! Amateurs de fioritures, de tempos à dynamique variable et d'allegresse : passez votre chemin, vous décrocherez après la 12eme itération du premier riff. A moins qu'un minimalisme qui n'a d'égal qu'un jusqu'au-boutisme sans l'once d'une concession ne vous attire.
Lorsqu'on écoute pour la première fois ce « Harbinger of Metal » la sensation qui se fait sentir est sans aucun doute la lenteur. Une lenteur si implacable que le plus feignant des pachydermes ne serait pas à même de reproduire : le tempo moyen doit plafonner aux environs de 45 à la noire et descend fréquemment en deçà des 25 pulsations/minute (si si !). Autant vous dire que pour voir une évolution au sein d'un morceau il faut lui laisser du temps. Et c'est justement le luxe que se paie Le Reverend puisqu'avec ses 7 pistes et ses 4 véritables morceaux, dont une reprise sensiblement étirée du « Dunkelheit » de Burzum, cet EP à l'allure d'album atteint tout de même les 74 minutes !
Les plus sceptiques d'entre vous se diront : « Ca doit être chiant à mourir ! ». Mais ce serait sans compter sur l'authenticité perpétrée et la puissance du groove que le groupe a hérité directement de ses pères spirituels que sont Black Sabbath et Cathedral. Ajoutez à ça une prod très 70's et un chant clair de la même époque et vous obtenez le joyaux de nostalgie qu'est « Harbinger of Metal ».


Rédigé par : [eMp] | 17/20 | Nb de lectures : 8643




Auteur
Commentaire
[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2004 à 20h54 - (8078)
@ceux qui sont allés visiter le site : les liens vers les extraits sont morts (sinon je les aurai mis).

Dès que j'en trouve je vous poste ça.

Blacksun
Invité
Posté le: 09/04/2004 à 04h25 - (8151)
"ce serait sans compter sur l'authenticité perpétrée". FAUX !!! Faut arrêter de faire tout un buzz autour de Reverend Bizarre. Tout sent le préfab chez eux. En plus de ramener les gros clichés visuels du doom (pose dans le cimetierre, grosses croix au cou et Tshirts St Vitus), ces Finlandais, comme beaucoup de Scandinaves qui - à quelques exceptions près - excellent dans l'art métallique de faire du neuf avec du vieux, pratiquent un doom trop propre et trop prémédité pour être crédible. L'emballage est là, mais le contenu est vide. Donc, contrairement à ce que vend leur sticker promo ("True doom as preached by the Reverend Bizarre"), retournons plutôt aux originaux chez Sabbath, Vitus ou au temple Southern Lord. Death to false doom !!! (et puis expliquez-moi, comment peut-on porter une croix et un marteau de Thor en même temps ??).
Allez, j'arrête ma gueulante. Peace.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker