REVENANT – The Burning Ground (Xtreem Music) - 03/04/2006 @ 10h18
Xtreem Music confirme une nouvelle fois avec cette compilation sa position d’alter ego européen des Relapse et autre Necroharmonic records. En effet, ces labels ont en commun un penchant pour les antiquités musicales qui firent les beaux jours des fanzines de la fin des années 80. Avec cet article, nous allons donc parler d’un groupe qui aurait eu sa place dans UNITED FORCES et qui se retrouve exhumé à l’occasion de cette galette.

Un peu d’histoire : tout commence vers 1986 avec une obscure formation du New Jersey répondant au nom de REGURGITATION (rien à voir avec le groupe qui enregistrera « Tales of Necrophilia » 13 ans plus tard). Outre le fait d’avoir été l’un des premiers groupes avec SKITZO à s’enregistrer en train de bailler en technicolor, REGURGITATION enregistrera trois démos avant de disparaître définitivement. Certains ex-membres montent alors OLD LADY DRIVER qui signera le « Mosh 7 » d’Earache et Henry « Veg » Veggian fonde REVENANT avec quelques petits camarades dont John McEntee qui se distinguera par la suite avec son propre groupe INCANTATION.

Très rapidement, REVENANT se démarque de ses congénères de l’époque. Alors que les sujets de prédilection s’articulent autour du satanisme, de l’anti-christianisme et de toutes sortes de barbaries, REVENANT s’inspire de littérature gotique ou fantastique mais surtout de philosophie et tout particulièrement de Nietzsche. Il en ressort rapidement des textes étrangement matures et lucides essentiellement tournés vers la décadence du monde moderne. REVENANT enregistre quelques démos et acquiert une reconnaissance underground internationale qui conduira le groupe à l’enregistrement d’un unique album pour Nuclear Blast en 1991 « Prophecies of a dying World » largement inspiré par l’œuvre d’HP Lovecraft. Après un bon nombre de changements de line-up, le groupe disparaîtra début 1995 juste après l’enregistrement d’un ep « Overman » qui ne verra finalement le jour qu’en 2002.

Sous l’impulsion d’Xtreem Music, une véritable traque aux enregistrements s’engage en 2004. Comme les droits du seul album de REVENANT sont encore la propriété de Nuclear Blast, Xtreem contournera cela en compilant toutes les autres bandes du groupe. Tout cela nous amène très naturellement à « The Burning Ground » qui se veut être l’ultime sursaut de REVENANT. Sont donc ici réunis, la majeure partie de leur trois démos (« Beyond the winds of sorrow », « Asphyxiated time », « Revenant ») les deux eps (« Distant eyes » enregistré pour Trash records et « Faithless »), un extrait de « Overman » et deux titres complètements inédits.

Pour être honnête, REVENANT n’a jamais été un groupe culte. Les changements de line-up intempestifs ont tellement plombé la carrière du groupe qu’il n’a jamais pu exploiter au maximum ses possibilités. Cette compilation, qui retrace plus de huit ans de la carrière du groupe, met en scène un groupe de death à légère tendance avant-gardiste. Au fil de ces sessions de qualité très inégale, on passe d’un groupe mid-tempo à tendance presque doom, à des passages plus vivaces, plus originaux par leur musicalité quelque peu biscornue pour l’époque. A l’époque des démos, le chant atone d’Henry Veggian n’était pas des plus réussis et certains enchaînements étaient patauds. De ce fait, l’intérêt principal de cette compilation se situera dans la réunion des enregistrements les plus récents. Ceux-là même qui mettent en avant les qualités de composition du death lourd et groovy de REVENANT.

Il va de soit que cette compilation n’a d’autre but que de faire vibrer la corde nostalgique des plus anciens d’entre nous. Ce disque ne trouvera probablement que peu d’écho dans la frange la plus jeune d’un public métal de plus en plus exigeant. Pour l’anecdote, sachez que REVENANT avait fait l’objet d’une interview dans le numéro 3 de la version papier de UNITED FORCES. C’était en 1988. Ça serait sans doute marrant de voir ce qu’Henry Veggian aurait à dire après toutes ces années. Ça me donnerait presque des envies d’interview. Chiche ?


http://www.revenant.ws/ - 360 visite(s)

Exalted Being - 362 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Réédition/ | Nb de lectures : 13479




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Invité
Posté le: 03/04/2006 à 12h11 - (26764)
quand tu veux pour une interview, Tonton, je suis méga archi preneur au taquet !

faz
Invité
Posté le: 03/04/2006 à 13h26 - (26765)
Interview dans le dernier numéro de foedus aeternus zine.
Excellent groupe.

evilbiker
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 16h16 - (26775)
excellent !!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 18h29 - (26782)
@ Youpimatin : c'est en court !!! ;)


Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2006 à 13h08 - (28260)
Interview en ligne... m/

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker