RESURRECTURIS – The Cuckoo Clocks of Hell (Mondongo Canibale records) - 02/12/2005 @ 09h43
S’il se fie aux apparences, l’amateur de death/grind spongieux pourrait bien penser, en voyant ce disque dans les bacs, qu’il tient là un morceau de choix pour satisfaire ses instincts carnassiers : un nom à consonances horrifiques, une cover exhibant une nonne qui a cessé d’être fraîche depuis la quatrième république et un label affublé d’un patronyme pas franchement bio. Le fait que RESURRECTURIS accompagne VITAL REMAINS sur quelques dates de sa tournée européenne perpétue ce brouillage de pistes.

Ami death/grindeux garde donc ton argent car il n’est pas ici question de ton style de prédilection, ni même de brutal death et à moins d’être enclin à te délecter d’un bon vieux death métal thrashy, tu regretteras amèrement l’investissement.

Fondé dès le début des années 90 par Carlo Strappa, RESURRECTURIS, après avoir été réellement découvert par le célèbre label « ripp off » Wild Rags, était retombé dans l’oubli d’un anonymat underground. D’un autre côté, on ne peut pas dire que les transalpins se démenaient pour faire parler d’eux. « The Cuckoo Clocks of Hell » (qu’on traduira par « Les Coucous de l’enfer ») n’est que leur second album, enregistré en 2003, et c’est seulement tout récemment que cette galette a attiré les faveurs d’un label espagnol.

Inutile de se voiler la face, le métal latin n’est pas toujours ce qui se fait de mieux dans le genre et la perspective d’un groupe de death/thrash spaghetti sur un label ibère suggérait un cd idéal pour une reconversion immédiate en frisbee. Paré pour l’exécution sommaire ?

Hé bien non, parce qu’on a là un disque vraiment surprenant par son approche plutôt non conventionnelle, voire même relativement personnelle. Plutôt que de jeter son dévolu sur un ou deux genres métalliques bien définis, RESURRECTURIS propose un disque plutôt fourre-tout qui aborde bien des styles sans jamais trop s’y frotter. Sous le couvert d’une ligne conductrice plutôt classique qui oscille entre le death old-school et le thrash, RESURRECTURIS distille au fil des titres un condensé de ce que le métal a connu depuis une bonne quinzaine d’années. Du speed metal, au heavy en passant par le grind, le métal à tendance gothique et quelques plans de « guitare héros » pas dégueu du tout, RESURRECTURIS est à l’aise sur tous les terrains. On trouve même une paire de petits clins d’œil néo sous la forme de voix claires mélodiques qui passent comme une lettre à la poste. Il est vrai qu’avec un tel barda « The Cuckoo Clocks of hell » pourrait être un joyeux merdier totalement incohérent mais ça n’est pourtant pas le cas. L’impression qui s’impose très rapidement est celle d’un groupe qui a parfaitement digéré tous les courants métalliques pour les associer jusqu’à l’obtention d’un disque assez différent de ce qui peut se faire en ces temps troublés où le death metal recommence à tourner en rond et où la spécificité est plus avant-gardiste que passéiste.

Cerise sur le Mc Do, RESURRECTURIS a décidé de mettre la totalité de ce disque en libre téléchargement sur son site officiel. Si c'est pas une attitude désintéressée ça...

http://www.resurrecturis.com/ - 372 visite(s)

The Last Sun - 300 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 12216




Auteur
Commentaire
Grunt
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 12h48 - (21853)
je suis d'accord avec les deux premièers paragraphes, j'ai été vraiment déçu en écoutant le promo...

sinon, ça casse pas des briques mais ça se laisse écouter

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 11h27 - (21903)
Leur prestation lors du concert de VITAL REMAINS était amusante à défaut d'être captivante...

jvice
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 16h59 - (21911)
Moi je trouve ça excellent!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2005 à 13h20 - (21926)
putain mais elle est vraiment affreuse cette pochette !!


Wild
Invité
Posté le: 17/01/2006 à 21h14 - (23709)
Pas d'ac, la pochette est top. On dirait du Mister Bean... Quand au skeud: Mortel ! Tonton ça mérite plus que 14 quand même ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker