RESISTANCE - Bang your fucking Skull (Emanes Metal) - 17/04/2009 @ 08h34
Pour être honnête, on n’attendait pas franchement les ‘evil warriors’ de BLOODY SIGN sur ce terrain-là… Même si leur premier chanteur, Nathaniel, avait laissé tomber les grunts en démissionnant du groupe en 2004, on n'aurait pas parié sur son retour dans un créneau aussi rétrograde. Sauf que plus j’écoute ‘Bang your fucking Skull’ (si c’est pas un titre old-school, ça) plus je me rends compte que leur démarche n’est pas finalement pas si éloigné que ça de BLOODY SIGN car même si les deux groupes naviguent dans des eaux différentes, ils sont tous les deux à la recherche d’une certaine pureté originelle qui semble s’être perdue en cours de route à un moment indéterminé à la fin des années 80.

La famille d’adoption de RÉSISTANCE, c’est une certaine idée du heavy/thrash old-school, surtout que ces Alsaciens ont choisi leur nom en hommage à KILLERS. Ni obsédés par la technique comme la Bay Area, ni aussi punks que certaines références teutonnes style SODOM, leur panel d’influences est d’ailleurs assez large, tapant aussi bien dans un style de thrash volontairement pas carré aux entournures, tel qu’on le pratiquait dans les pays de l’Europe de l’Est dans la seconde moitié des années 80 (TORMENTOR, CRUX, ROOT), que dans l’épic metal underground US (CIRITH UNGOL, MANILLA ROAD). C’est-à-dire que c’est à la fois brutal et bizarrement mélodique. D’ailleurs, la reprise du « Necropolis » de ces derniers, ultra-fidèle à la version originale enregistrée en 1983 pour l’album ‘Crystal Logic’, est à ce titre révélatrice, même si personnellement j’ai cette indécrottable impression que les premiers albums d’ASSASSIN (surtout ‘The Upcoming Terror’) ont dû aussi pas mal tourner sur leurs platines au moment de l’enregistrement.

En fait, cet album correspond parfaitement au vieil adage, fait par des fans pour des fans. Sa photo de groupe pastichant une pochette de TANKARD (‘The Morning After’), ses titres de chanson ultra-clichés (« Fists of Fire, « Satan’s Call » etc.) ou sa production très crue sont autant d’éléments qui vomissent sur les godasses du bon goût actuel et de la modernité. Sans parler de ce chant atypique, presque déclamé, qui fera sûrement que cela passe ou cela casse. Mais impossible de dire qu’ici on vous ment sur la marchandise. En cela, RÉSISTANCE correspond parfaitement à la mentalité du label EMANES METAL et du reste de son catalogue grandissant, me rappelant les paroles immortelles en bon ‘broken English’ de Wagner ‘Antichrist’ Lamounier de SARCOFAGO : « if you’re false, don’t entry ! ». J’aurais pas dit mieux…

PS : A noter qu’en janvier dernier, le groupe a changé de batteur et a récupéré, comme par hasard, Uibo de BLOODY SIGN. Le metal est une grande famille…

MySpace - 220 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 13/20 | Nb de lectures : 11078




Auteur
Commentaire
Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 09h17 - (69928)
Sympa cette chro, mieux vaut tard que jamais.
Excellent groupe qui prend toute son ampleur en live.
Le batteur se prénome Ilmar ou Marti, Uibo c'est le nom de famille !!




Napalmus
IP:83.202.150.148
Invité
Posté le: 17/04/2009 à 09h56 - (69930)
Petite rectification : Uibo, c'est le nom de famille des deux frangins... Le batteur, c'est Ilmar.

master of puppets
Invité
Posté le: 17/04/2009 à 14h09 - (69943)
Ce disque est énorme je trouve ! Les vocaux sont geniaux, son type de chant est bien original, j'adore ! Après ya du gros riffs, des parties plus "épiques", la reprise de Manilla Road déboite, franchement, pas grand chose à redire sur ce LP, du tout bon !

Bientot un split avec HIRAX !



Earl Hickey
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2009 à 23h06 - (70024)
je préfère le "resistance" belge :)

mouaich
IP:89.83.121.237
Invité
Posté le: 10/02/2012 à 08h46 - (100354)
je passe. le chant est insupportable pour moi. Des idées et c'est bien dommage car la réalisation est manquée. A titre de comparaison , la voix de Mark Shelton est loin d'être exceptionnelle mais elle véhicule plein de choses. Là, j'ai l'impression d'entendre un gars qui joue à être bourré et s'est mis au micro pour le délire avec les copains.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker