REMEMBRANCE - Silencing The Moments (Firedoom/Season of Mist) - 12/12/2008 @ 09h02
REMEMBRANCE est né en 2004 sous l’impulsion du duo Carline/Matthieu également responsables du projet LETHIAN DREAMS, qui fut avant REMEMBRANCE.
LETHIAN DREAMS est un projet de doom atmosphérique très planant dans la veine des premiers ANATHEMA. Bien qu’ayant de nombreux points communs avec LD, REMEMBRANCE se situe dans un registre beaucoup plus sombre et funéraire.

Dès sa première démo, « Among Lost Illusions », REMEMBRANCE attira l’attention du label TotalRust Music. Ce qui permit au groupe de réaliser leur premier album, « Frail Visions », en peu de temps, sous la bannière d’un label assez reconnu dans la sphère doom metal. Puis en 2007, Firedoom Music, autre label reconnu dans cette sphère, signa le groupe pour un second album, celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Tout au long de ce « Silencing The Moments », le tempo ne décolle pas du 60 à la noire. Le doom désespéré et funéraire des Lillois sonne comme un glas, pareil à ces guitares claires qui interviennent au long de ces 55 minutes de solitude absolue. La batterie compte les minutes interminables avant la fin d’une existence. Les guitares coulent des nappes lourdes au-dessous du brouillard fragile que distillent les synthés. Et les grognements rauques et puissants de Matthieu complètent ce tableau désespéré.
Quelques accalmies s’offrent à vous sous la forme de la voix fragile et perdue dans le lointain de Carline.

REMEMBRANCE est une étreinte lente, de plus en plus glacée. Les atmosphères sont hypnotiques, lancinantes. A la manière d’un SHAPE OF DESPAIR ou d’un BEFORE THE RAIN ou DESPOND.

Et nos Lillois sont loin de faire pâle figure à côté des groupes précités. La production est monolithique, à l’image de la musique. Les compositions sont pleines d’une poésie noire, tel ce voleur de lumière. Tous les textes dégagent une ambiance nocturne froide et douloureuse.
Et les visuels atmosphériques du livret renforcent cette impression, laissant libre cours à votre imagination.

Ce « Silencing The Moments » est une bonne surprise. Après MONOLITHE, ATARAXIE et DESPOND, la France montre qu’elle n’est pas en reste en matière de doom/death extrême.

http://www.remembrance-band.com - 302 visite(s)

Myspace - 230 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 13.5/20 | Nb de lectures : 11189




Auteur
Commentaire
Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 12/12/2008 à 10h19 - (65580)
Très très bel album, lourd, lent, pesant, pachydermique, atmosphérique...
Bref, une sorte de SHAPE OF DESPAIR à la française.

Très conseillé aux amateurs du style.

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2008 à 17h36 - (65610)
je me suis abominablement fait chier quand même... un exercice de style, sans plus de mon côté...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2008 à 10h50 - (65666)
ça Fait un bail qu'il est sortit et cette kro me donne une furieuse envie de le remettre dans mon mange-disque même si je ne suis pas dans une ambiance propice au doom !! Un bien bel album sombre et pourtant lumineux ( le piano et la voix féminine y sont pour beaucoup !!!)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker