REIGN OF VENGEANCE - Disemboweling Swine (Brain Damage) - 27/12/2011 @ 10h03
Ne pas se fier aux apparences.

En dépit d’une pochette horrible, mêlant amateurisme sur photoshop et pseudo-art sanguinolent de bas niveau, les Ricains de REIGN OF VENGEANCE prennent un malin plaisir à brouiller les pistes. Et ainsi emporter l’auditeur dans une contrée peu présente dans les listes de destinations préférées pour les vacances.

Sur une base Death Metal se greffent en effet un certain nombre d’attributs peu habituels. Même si le rendu final est assez orienté Death, voire Brutal par moments, le style pratiqué est réellement diversifié, voirs anachronique. On sent clairement que les Arizoniens ont voulu insuffler un nouveau souffle à leur approche musicale, et le résultat est relativement convaincant.

Imaginez donc 5 minutes une rencontre enfumée entre MACABRE, CEPHALIC CARNAGE, GORATORY, OBSCURA, DEICIDE, WACO JESUS et MINCING FURY AND GUTTURAL CLAMOUR OF QUEER DECAY. REIGN OF VENGEANCE ressemble un peu à tout ça à la fois, selon les titres. Du Death ? Oui, et non. Ou en tout cas, du Death évolutif.

Technique, festif, violent, brut, jazzy, innovant, basique, répétitif, délirant, groovy.
Selon les morceaux, l’un ou plusieurs de ces adjectifs s’accordent pour qualifier le groupe. Vous en conviendrez, le propos musical est relativement diversifié. Mais toujours rattaché de près ou de loin au Death Metal US traditionnel.

Bon, il faut dire aussi que les membres ne sont pas franchement des amateurs, puisque ROV est une sorte de ‘supergroupe’, composé du chanteur et du guitariste de REBIRTH, du bassiste des CEPHALIC CARNAGE et de JOB FOR A COWBOY, et de l’actuel batteur des DECREPIT BIRTH (et ancien marteleur des ABIGAIL WILLIAMS et GOATWHORE). Pas des manchots non plus. Ce qui peut aussi expliquer la réelle harmonie qui se dégage de 'Disemboweling Swine'. Car en effet, même en partant un peu dans tous les sens, cette rondelle réussit l’exploit d’être assez homogène et accrocheur.

Aux inspirations purement Death se substituent des riffs très technico/Jazzy, mélodieux ou Grind, selon les passages. Aux tempos blastés s’associent des rythmes très posés, ou des accélérations radicales. Aux antipodes des structures classiques se matérialisent des titres parfois déstructurés, parfois agrémentés de passages jazzy ou purement Thrash. Sans perdre le fil conducteur. Le tout orné de quelques solos disparates, et de cris rauques et graves, rappelant très fortement Tonton Benton (Deicide).
Sans perdre en cohésion. Et toujours avec une énergie et une fougue certaines.
Avec REIGN OF VENGEANCE, rien n’est figé, tout est prétexte pour s’aventurer au-delà des frontières du style. Mais sans jamais aller bien loin, finalement.

Alors certes, malgré ces parcelles d’innovation, malgré cette basse incroyablement virevoltante, ‘Disemboweling Swine’ n’est jamais qu’un album de plus, qui ne brille pas par son exceptionnel contenu. Mais à défaut de tenir l’un des albums de l’année, REIGN OF VENGEANCEnous propose un excellent opus de Death Metal énergique, inventif et original. Une dose de fraîcheur dans une scène étouffée par les traditions.
De quoi nous aider à accepter la désillusion du dernier CEPHALIC, ou à combler partiellement le vide laissé par GORATORY... ?

http://www.facebook.com/ReignofVengeance - 239 visite(s)

Espace du groupe - 88 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 11298




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker