REFUSED - Refused are fucking dead (Burning Hearts Records) - 09/08/2006 @ 12h54
REFUSED. Un nom mythique qui a marqué de son empreinte le milieu punk/hardcore du milieu des années 90. Huit années d'existence au cours desquelles les 4 suédois ont pondus 3 albums dont le fameux "The Shape of Punk to Come", véritable album culte qui redéfinissait à l'époque avec culot les bases du style. Malheureusement précurseur, c'est dans l'incompréhension générale que sortira cet album, fait qui aggravera des tensions internes qui auront raison d'un groupe dépassé par l'égo de chacun de ses protagonistes.
"Refused are fucking dead" est une sorte de testament du groupe, un DVD posthume pour clôturer la carrière d'un groupe qui s'est éteint beaucoup trop rapidement. Séparé en trois parties distinctes, on retrouvera ici un documentaire intitulé "Refused are fucking dead", l'intégralité de l'album "The Shape of Punk to Come" interprété live au travers de diverses vidéos maison et une dernière section contenant deux clips, "Rather Be Dead " et "New Noise".

Le documentaire (sous-titré en 4 langues dont le français, rassurez-vous), réalisé par le guitariste du groupe Kristofer Steen, retrace la vie de REFUSED au travers des paroles de Dennis Lyxzen, David Sandström et Jon Brännström. Y sont racontés les débuts du groupe en 1991, la formation et les premiers concerts, jusqu'à la tournée américaine qui sonnera le glas du combo suédois en 1998. Se dévoilant sans masque, chaque intervenant est brillant de sincérité, notamment Jon Brännström, l'homme qui a entraîné le groupe définitivement dans sa chute, dont les paroles suintent le regret et la nostalgie. Nostalgie, le mot est lâché, car c'est bien ce sentiment qui ressort des 40 minutes que dure ce petit film. Et comment ne pas en avoir quand on sait ô combien le groupe était talentueux et aurait put défoncer plus d'une barrière… Le documentaire se clôture sur le déroulement avorté du dernier concert du groupe dans une villa de Virginie aux Etats-Unis, show dont l'ultime minute marquera la fin du groupe d'une manière symbolique comme pour appuyer le fait que la fin du groupe était là. Je ne vous en dit pas plus car il serait dommage de dévoiler aux futurs acquéreurs les moments marquant de ce doc.

La section live est, disons le immédiatement, assez décevante. En effet plutôt que de proposer un live au son net et puissant, on a droit ici à des vidéos filmées lors de la tournée "The Shape of Punk to Come" avec le son brut tel qu'il a été filmé. Ne vous attendez donc pas à vous en prendre plein les oreilles avec un live classieux. Non, ici, l'atmosphère est punk au possible, brute de décoffrage. Mais si le son n'est pas terrible (pour ne pas dire affreux la plupart du temps), on y gagne en spontanéité et en moments d'intimité. Pour preuve l'intro ébouriffante de "The Deadly Rythm" ou encore les quelques minutes backstage précédents "The Shape of Punk to Come". (on aurait d'ailleurs aimé à ce moment avoir des sous-titres aussi...) Une manière assez spéciale d'appréhender une partie live pour un DVD qui est si important aux yeux des fans mais une manière qui permet donc de vivre des moments uniques avec un groupe d'exception dont le charisme n'a dégal que le talent. Se clôturant sur le fantastique "Tannhäuser / Derivè" (au final rock'n'roll!), cette partie live nous permet de prendre en compte l'hallucinante maîtrise technique qu'avait REFUSED. En effet, malgré un son approximatif, chaque titre est une véritable claque millimétrée en pleine face, avec une mention spéciale à David Sandström dont la puissance de feu laisse pantois.

La section clip nous permet de revoir les deux seules vidéos réalisée par le groupe, vidéos qui illustrent les deux chansons les plus marquantes de REFUSED. Tout d'abord "Rather Be Dead" et son final où Dennis hurle "Rather Be Alive", paroles qui après avoir visionné ce DVD ne sonneront plus jamais pareilles à vos oreilles… Ensuite, LE tube de REFUSED toutes catégories confondues, à savoir "New Noise" ou la claque la plus magistrale que nous auront asséné ces 4 furieux. Clip ultra énergique symbolisant le groupe tout entier avec cet univers moderne et rétro, ce décalage entre une musique à la violence indéniable et ce look de petits bourgeois rangés, très suédois, bien loin des clichés hardcore que l'on connaît. Rien de bien transcendant certes mais indispensable pour compléter ce DVD. Ne manque à l'appel qu'une section photos qui aurait put être bien sympathique...

"Refused are Fucking Dead" est donc un indispensable pour tout fan de REFUSED grâce à un contenu très complet, un DVD qui nous laisse entre les mains toutes les clés d'une existence malheureusement avortée. Un très beau témoignage qui laisse un goût amer dans la bouche car comme le dit le titre, REFUSED est mort et enterré. Mais l'empreinte qu'a laissé le groupe dans la musique de nombreuses formations actuelles est indéniable et on peut être sûre que l'âme du groupe perdurera pour encore longtemps dans de nombreuses réalisations à venir…

REFUSED ARE FUCKING DEAD documentary

THE SHAPE OF PUNK TO COME live
Worms of the Senses/Faculties of the Skull
Liberation Frequency
The Deadly Rythm
Summer Holidays VS. Punkroutine
New Noise
The Refused Party Program
Refused are Fucking Dead
The Shape of Punk to Come
Tannhäuser/Dérivé

VIDEOS
Rather Be Dead
New Noise


Rédigé par : Foofur | DVD posthume/ | Nb de lectures : 12867




Auteur
Commentaire
ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2006 à 11h16 - (31716)
un de mes groupes préférés mais ce dvd m'a un peu déçu. trop court, pas assez complet, ça ne dore pas le nom d'un groupe qui mérite beaucoup plus en terme de rétrospective.

mais c'est quand même un bon dvd.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker