RED WINE - Suenos y Locura (Arise/Adipocere) - 19/05/2003 @ 13h59
RED WINE fait partie de cette scène espagnole qui petit à petit sort de la clandestinité la plus totale (sauf pour les rares initiés...) grace au travail de ARISE ou de LOCOMOTIVE records. Et c´est une excellente chose, car à l´instar d´un TIERRA SANTA dont je vous vantais les mérites il y a peu, RED WINE nous propose ici un excellent troisième album!
En lisant le livret on voit bien qu´ils se retreignent -par habitude?- au marché ibérique, car tout est en espagnol, textes comme commentaires. Qu´à cela ne tienne, on comprend malgrès tout l´essentiel: Pas besoin d´un Belial de poche pour comprendre "Masterizado por Piet Sielck en los studios Powerhouse". La touche allemande s´entend en effet parfaitement dans cette galette, et permet à nos talentueux ibères d´obtenir une emphase nécessaire pour transcender leur Heavy Speed mélodique. Certainement d´ailleurs que sans cette touche professionnelle, cet album n´aurait pas sonné si bien!
Je parlais de Heavy Speed mélodique à juste titre car c´est bien vers les HELLOWEEN version Kiske, GAMMA RAY et consors qu´il faut rechercher les influences (je rajoute IRON MAIDEN pour le titre "Gigantes de Hierro" qui n´aurait pas fait pâle figure sur "7th Son..."). Le chant est entièrement en espagnol, et une fois de plus, il ne faut pas longtemps pour se laisser charmer par ces accents auxquels nous ne sommes pas forcément habitués, mais qui assurent parfaitement dans un registre métal. Le chant parlons-en, il m´a rebuté au début, car une fois de plus le chanteur Mario (non pas celui de la Star Ac!!) force sur certains titres trop dans les aigus (notamment le 1er titre "Renacer", où ca choque). Mais contrairement à d´autres enregistrements où cela a été rédibitoire, cette fois-ci, au contraire, je m´y suis fait très vite,et dès la seconde écoute, cela ne me dérangeait plus. Que dire du travail de gratte, si ce n´est que les rythmiques sont parfaitement peaufinées, et le son semble tout droit sortir des amplis tellement il a été bien capturé - idem pour la basse - (merci Piet Sielck, à mon avis, pour avoir su faire ressortir cela!), le soliste n´est pas un guitar héro et donc se contente de faire des soli clair et mélodiques qui fonctionnent à merveille, et évite toute démonstration stérile (ne vous méprenez pas, il assure quand même méchamment!). Il y a aussi un clavier dans RED WINE et son rôle est très important, en effet, loin d´assurer uniquement des nappes, il apporte un réel soutien mélodique et quelques soli, à la manière d´un King Diamond (d´ailleurs à ce propos, la pochette fait immanquablement penser au King non?). Mais la cerise sur le gâteau provient des choeurs, magnifiques, et utilisés à très bon essiant lors de chaque chorus. C´est à mon avis là que RED WINE fait mouche! L´ensemble est très cohérent tout en étant suffisamment varié, des titres rapides aux titres plus mid-tempo. Pour dire, même le slow "Tras el Portal" ne m´a pas dérangé!

Bref, ce disque tourne sans arrêt depuis 15 jours, et à chaque fois je suis pris par une réelle émotion (´tain on se croirait dans "A la recherche de cette conne de star"). Jettez-y une oreille d´urgence, carton garanti!!

2 sites web, pas très up-to-date, voir under construction, m´enfin:
http://www.redwine-metal.host.sk/ et http://www.red-wine.tk/


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 7360




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker