RED MOURNING - Time To Go (Bad Reputation/Underclass) - 27/06/2008 @ 09h12
Formé en 2003, les Parisiens de Red Mourning sortent cette année leur premier album, "Time To Go" (après une démo et un EP) qui devrait faire parler de lui.
Pas facile de décrire la musique de Red Mourning car sur cet album le groupe intègre une multitude d'éléments qui m'auront laissé sur le cul lors des premières écoutes. Imaginez un croisement entre le gros Power Metal de Pantera (très flagrant par moment, ce même sens du riff saccadé qui vous prend à la gorge), le côté rentre-dedans en combinant les mélodies avec quelques passages plus atmosphériques d'un groupe comme Textures ("Come To Bury" et le plus chaotique "Live In A Box") et vous rajoutez des touches de Hardcore (assez minimes quand même, mais on retrouve de bons gros mosh parts sur certains titres, "Closer Yet") mais aussi de Death avec quelques riffs bien sentis et surtout des blastbeat ravageurs. Bah ouais, cet album demeure assez brutal et violent mais également groovy et mélodique.
Jusqu'à là, rien de bien original me direz-vous, mais cet album est ultra accrocheur et d'une efficacité redoutable (une grosse envie de hocher la tête vous prendra), sauf que Red Mourning apporte sa petite touche personnelle en incorporant de nombreux passages de Southern (grâce à l'harmonica sur plusieurs titres et même l'apparition d'un piano honky-tonk pour quelques secondes sur "Chlid Of Storm", qui suffit à lui seul pour sauver ce titre assez bof) voire une très légère touche de Sludge à la Crowbar ("Rollin Thunder").
Si l'ensemble est déjà bien bon, imaginez ce que ça donne quand le groupe combine tous ses éléments. Ca nous donne un "Burden Blues" à l'intro très Down avec avec Phil Anselmo au chant (je rigole, mais le timbre de Jan-Christophe en est très proche sur ce titre), un terrible "Eternal As It Was" très Pantera avec chant clair et une grosse touche Bluesy avec le retour de l'harmonica pour conclure l'album.

3 morceaux auront retenus mon attention: le magnifique interlude brumeux et mélancolique "Blue and Grey", où l'on se retrouve en plein bayou (dommage qu'il soit si court), "Rolling Thunder" qui est une bonne synthèse de l'album avec un démarrage pied au plancher (un chant vomi) où le groupe enchaîne avec un gros mélange de Black Label Society (le chant et certains riffs) avec du Hardcore, du Death et ensuite un ralentissement qui laisse place à une ambiance bien moite et une bonne grosse lourdeur avec petit solo plein de feeling et un finish à la Crowbar.
Mais le meilleur titre de l'album est, sans contestation possible, "Time To Go". Superbe intro pesante où l'harmonica nous sort des notes enivrantes accompagné par une guitare fantomatique, puis le ton se durcit d'un seul coup et on retrouve avec du Southern Pantera qui sent le whisky. L'harmonica se permet de nombreuses incursions de même qu'un court solo et retour d'une rythmique ultra heavy bien jouissive. Le morceau se termine en reprenant l'intro et c'est parti pour une longue descente sur le Mississippi sous un beau couché de soleil.

Un mot sur le chanteur qui délivre une bonne performance, aussi bien à l'aise en chant typé Hardcore, assez nerveux et écorché qu'en chant clair (très réussi qui plus est). Le batteur est loin d'être mauvais, toujours très juste et le bassite sort de bonnes lignes également.
Ce premier album est une belle réussite et me fait une bonne impression. On pourra chipoter sur le fait qu'il manque un peu de personnalité (en ce qui me concerne, rien de choquant) et qu'il n'y ait pas plus de passages Bluesy et Southern (car ils sont bien réussis) mais Red Mourning possède un fort potentiel qui pourrait bien exploser assez rapidement.

http://www.redmourning.com - 235 visite(s)

http://www.myspace.com/redmourning - 297 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 15/20 | Nb de lectures : 11273




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 10h56 - (58757)
Et en plus ils sont sympas comme tout !
Salut à tout le groupe...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 11h36 - (58759)
Un disque vraiment bien avec des titres bourrins et d'autres plus bluesy à ambiance tres reussis.

Vraiment un chouette disque !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 11h58 - (58763)
Chro super alléchante. Faut que je m'écoute cet album moi !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 12h29 - (58765)
Et en plus un gros son signé Francis Caste !!



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 13h25 - (58772)
Très bonne galette!! On se fait jamais chier, les parties harmonica sont planantes et la basse défouraille bien. Après, il ya quelque riffs bien convenu, et le trip Straigh edge du chanteur c'est pas pour moi. Il n'empêche que c'est du bon boulot..le tout avec l'énorme son de Francis Castes.

Blues For Life



doctomslayer
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2008 à 01h05 - (58814)
ouais, les extraits de myspace méritent que l'on s'attarde sur ce groupe. pas mal du tout



Jumbo Maatch
IP:210.165.1.113
Invité
Posté le: 28/06/2008 à 05h30 - (58815)
Ca sonne super bien tout au long du disque. Effectivement, tres tres prometeur.

Vibroboy
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 19h06 - (58899)
ce disque est terrible!! C'est bizarre et dommage que ce soit signé sur ce label.(qui porte bien son nom au passage).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker