RED HARVEST - Internal punishment programs (Nocturnal arts/PHD/Season OF Mist) - 29/09/2004 @ 09h53
Ca doit être bien pratique ces programmes internes de punition. A l'aide d'une simple télécommande, vous pourrez aisément punir la mégère qui partage votre vie sans même devoir vous lever de votre siège pour lui mettre une volée. En cas de délit de non-obéissance conjugale, une simple pression sur une touche du désormais indispensable appareil provoquera une violente douleur anale à la fautive qui se hâtera sans discuter de retourner vers son territoire, à savoir la cuisine. L'utilisation pour des caresses buccales sous la contrainte est également possible. On n'arrête pas le progrès.
Dans la grosse fournée de groupes qui font du metal indus, Red Harvest n'est ni le dernier venu, ni le moins enclin à faire du bruit. Loin des arrangements soignés d'un Kovenant ou de l'outrance hystérique d'un Berzerker, ces norvégiens se situent dans un juste milieu. Mine de rien, cela fait déjà depuis 1989 qu'ils traînent leurs guêtres dans le milieu sans vraiment réussir à toucher un public très large. Il faut dire que le style pratiqué n'a rien de vraiment "commercial" au sens strict du terme. C'est très lourd, direct, linéaire et les samples ne surnagent que rarement au milieu de grattes grosses comme les couilles d'un moine tibétain. Il faut préciser que RH n'utilise que rarement une boîte à rythme (uniquement en adjonction sur certains titres) mais bel et bien un vrai batteur qui n'est décidemment pas un manchot, particulièrement aux pieds. Je ne sais pas si le bougre pourra reproduire ses parties de double en live mais c'est rapide, chaloupé et précis. Un bon point pour cette rigueur rythmique indispensable à la pérennité du style.
Tout comme les autres albums du groupe, "I.P.P." est froid, très froid. Aucune émotion ne semble ressortir de l'écoute et un morceau très électro comme l'inquiétant "Abstract morality junction" ne viendra sûrement pas me contredire. "Mekanizm" et son excellent final ou "Wormz" font penser au Benediction de "Grind Bastard" ou de la fin de "Transcend the rubicon" (quand ils reprennent The Accused), "Anatomy of the unknown" et "Fall of fate" sont chargés d'un groove mécanique quasi-hypnotisant et les riffs utilisés sont vraiment excellents. On peut penser à du post-hardcore quand RH ralentit le rythme pour devenir lancinant comme sur "Symbol of decay" (les vocaux sont d'ailleurs dans ce registre tout le long de la galette) et les influences techno sont audibles sur "Synthetize my DNA". Si des samples et des synthés sont utilisés, ils ne sautent pas tout de suite aux oreilles. Ce n'est qu'après quelques écoutes que l'on se rend compte de leur impact et cela rallonge d'autant plus la durée de vie du disque.
Sous ses abords simplistes, ce nouveau Red Harvest est un disque vraiment mature, au processus de composition mûrement réfléchi (aucun titre ne ressemble à un autre), et à la dynamique principalement portée sur les rythmiques. Le mix sur les guitares est excellent et pousser le volume au maximum devient un impératif. Alors qu'au départ, on aurait pu cataloguer "I.P.P." comme un disque de metal indus de plus, on se rend vite compte que l'expérience de ces gugusses dans le domaine de l'agression sonore est un plus et qu'ils savent vraiment pondre des titres à la fois simples et accrocheurs sur la durée. Impossible par exemple de ne pas taper du pied à l'écoute de "Teknocrate" et c'est comme ça pour quasiment toutes les pièces de cet excellent disque. L'amateur chevronné ne verra rien de bien neuf dans l'horizon redharvestien mais ne pourra pas, comme je l'ai fait, s'empêcher d'apprécier à sa juste valeur ce très bon album qui arrache la tête à sa maman. Une valeur sûre.

http://www.redharvest.com - 302 visite(s)


Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 9998




Auteur
Commentaire
Hallu
Invité
Posté le: 29/09/2004 à 18h59 - (10613)
Un groupe énorme à connaître absolument, tous comme les albums "cold dark matter" et "sick transit gloria mundi".

tarantulahawk
Invité
Posté le: 30/09/2004 à 10h44 - (10618)
Un groupe APOCALYPTIQUE, imaginez vous VOIVOD copulant avec NEUROSIS et GODFLESH dans une déchetterie. Un groove mécanique incroyable, vivement leur date en janvier avec soit acturus ou enslaved (et c thomas qui me l'a dit)

Bernard
Invité
Posté le: 30/09/2004 à 12h00 - (10619)
Ce groupe est vraiment monstrueux. Leurs trois derniers albums sont un pur 'must'. Enorme!

hasmodees
Invité
Posté le: 04/10/2004 à 21h56 - (10685)
Ben moi...
J'aime pas!

Bon! ce n'est qu'une premiere impression, écoutée chez mon disquaire favoris.

J'aime beaucoup "Cold Dark Matter", ainsi que le maxi qui va avec, j'adore le plan neurosis / black / godflesh, mais là non!

En ce qui me concerne, la sauce ne prends pas:
Je trouve les riffs convenus, les ambiances plus plates que froides, bref, je n'ai absolument rien ressenti (une envie de p...er peut être ?) en écoutant cet album.

tarantulahawk
Invité
Posté le: 17/10/2004 à 19h17 - (10982)
Comme tu l'as trés bien dit tu l'as vaguement écouté chez ton disquaire, il faut se mettre la tête et les neurones (en as tu?) dedans.

see and die!

neurotool
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2004 à 19h21 - (11454)
Un album très efficace, varié, puissant avec une ambiance très urbaine.
Un très bon album de metal/indus!!!



neurotool
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2004 à 19h21 - (11455)
Un album très efficace, varié, puissant avec une ambiance très urbaine.
Un très bon album de metal/indus!!!



wasted_time
Invité
Posté le: 03/12/2004 à 01h25 - (11885)
ça fait un ptit moement que je l'ai acheté mais j'ai enfin pris le temps de m'y mettre...
Un excellent album de metal/indus! Les rythmiques sont répétitives mais je dirais que c'est le point fort de cet album, cela permet de créer une atmosphère froide, synthétique voire mécanique qui vous prend aux trippes!

A noter la présence d'un clip pour le morceau qui ouvre cet album "Anatomy Of The Unknown" en guise de plage multimedia sur ce cd !!





Damien Luce
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2005 à 12h43 - (15737)
un groupe gigantesque et apocalyptique, à posséder d'urgence.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 14h15 - (44668)
énorme, un des meilleurs groupes d'Indus martial et pourtant pas très connu. entièrement d'accord avec la kronik.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker