RED HARVEST - A Greater Darkness (Season of Mist) - Selection VS du 21/05/2007 @ 09h50
RED HARVEST fait partie de ces assez rares groupes dont le logo n'est pas figé et évolue de temps à autre. Après deux albums sans changement, la nouvelle moisson du logo des Norvégiens, en plus d'accompagner un artwork assez étonnant pour le groupe, montre une évolution vers quelque chose de plus rond. De là à en déduire que RED HARVEST a décidé d'arrondir les angles pour célébrer son arrivée chez Season of Mist (si on fait l'impasse sur le pas vraiment indispensable DVD "Harvest bloody harvest"), il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement.

Les fans du groupe sans vraiment être surpris par ce "A greater darkness" noteront cependant dès les premières secondes que l'évolution entamée sur "Internal punishment programs", l'album précédent se poursuit ici. Les machines, déjà reléguées au second plan en 2004, prennent ici encore un peu plus de distance, laissant la place à un album plus humain, plus organique mais néanmoins toujours aussi sombre et malsain. Les escapades technos-indus que le groupe s'autorisaient encore assez régulièrement jusque-là sur chaque album sont ici réduites à la portion congrue du seul "Warthemes" et de l'outro "Proprioception". N'allez cependant pas croire que RED HARVEST a changé de styles, des samples discrets mais efficaces et toujours aussi judicieusement disposés se chargent de maintenir la noirceur industrielle indissociable de tout album de RED HARVEST qui se respecte (même s'il faut bien admettre qu'ici l'ambiance indus est moins directement audible, plus subtile) et la batterie est toujours aussi carrée, pas d'inquiétude.

Reste juste à savoir si les morceaux sont bons. Question plus que légitime concernant un groupe qui affiche déjà plus d'une décennie et demie d'existence et chez qui une certaine lassitude, un manque d'inspiration, de motivation voire une certaine routine n'auraient rien d'étonnant. Il n'en est absolument rien. La cuvée 2007 de RED HARVEST est vraiment excellente, riche et variée. Les influences sont plus que jamais puisées dans tous les styles de métal que ce soit le black, le death et le thrash bien sûr mais également le doom. La musique industrielle n'est bien évidemment pas en reste et le métal gothic à la TYPE O NEGATIVE est ici ou là vaguement effleuré. La puissance est toujours de mise avec des guitares énormes, des vocaux et des chœurs tout aussi convaincants et impressionnants que d'habitude.

On notera cependant que, dans l'ensemble, les morceaux de "A greater darkness" sont plus orientés vers l'efficacité et la simplicité de mémorisation que les albums précédents. Les titres s'enchaînent et ne ressemblent pas. Après un "Antidote" mid-tempo, classique et redoutablement efficace, l'hypnotique "Hole in me" se veut plus lent, presque doom, avec un chant clair tout aussi efficace que les habituels growls. La suite de l'album est tout aussi convaincante avec des titres lents et lourds comme l'excellent "Distorted eyes", le très atmosphérique "Beyond the limits of physical xperience" ou des morceaux plus enlevés, tout aussi redoutable tel "Mouth of madness" ou "Icons of fear... the curse of the universe". La production est vraiment énorme, harmonieuse et équilibrée, elle met très bien en valeur la puissance du groupe avec une batterie mammouthesque et un mur de guitares imparable.

Huit albums au compteur et pourtant toujours au taquet, peu de groupes peuvent en dire autant. Ce n'est pas encore cette fois que RED HARVEST décevra ses fans et c'est tant mieux.



http://www.redharvest.com - 256 visite(s)

MySpace du groupe - 605 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 12854




Auteur
Commentaire
clown
IP:10.82.106.93, 21
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 10h18 - (42200)
j'adore l'album Sick Gloria Mundi. celui d'après m'a moins botté. je jetterai une oreille attentive

damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 10h24 - (42201)
Un chef d'oeuvre, une nette évolution dans le son avec un côté plus organique. Les titres tabassent !!! Bonne chronique, "a greater darkness" est un album à posséder pour tout amateur de musique apocalyptique !!!

Vapors
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 10h31 - (42202)
Yeah prems! Belle chronique Sheb!
Je l'ai attendu, puis acheté et écouté... Et je n'ai pas été déçu.
On commence par un "Antidote" sombre, un sample d'eau croupie qui s'écoule durant une trentaine de secondes et là, alors que vous vous disiez "Mhhh ça commence quand...?" ; une guitare surgit subitement, provoquant presque un arrêt cardiaque. La voix de Ofu Kahn a toujours la même puissance qui vous écorchera à vif. Comme dit plus haut, le morceau suivant est plus calme, voire dépréssif... Mais il est très bien composé et se déroule sans accroc, le chanteur passant d'une chant rauque à quelque chose de "plus" clair. S'enchaînent ensuite Dead Cities et Mouth of Madness, des morceaux froids et violents, comme RED HARVEST sait si bien en composer. Beyond the limits [...] est plus expérimental et s'ancre dans l'indus plus que le metal, à la manière de certains morceaux de Internal punishment programs (Synthesize my DNA par ex.). Le reste de l'album m'a parfois paru un peu moins fort, les 2 derniers morceaux notamment, qui s'essouflent et se répètent un peu trop vite à mon goût. Sinon que dire e Warthemes, si ce n'est que c'est sûrement mon morceau favori, avec sa rigueur, rythmiques et samples martiales. L'ensemble de l'album est bien enregistré, le son semble plus propre que sur IPP. Les thèmes abordés sont la souffrance humaine, la dépréssion, la technocratisation de la société, les armes de destruction massives, la guerre etc... Autant de sujets qui sont abordés avec ironie, parfois humour noir ou sérieux. Un très bon album, pour moi légèrement supérieur au précédent. RED HARVEST affirme sa place parmi les gros groupes de metal indus'.
17/20 aussi :D



Vapors
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 10h31 - (42203)
Argh, j'ai été doublé...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 13h03 - (42222)
M'en vais me repencher dessus Je l'avais un peu zappé à sa sortie Merci Sheb!

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 18h45 - (42265)
Mon album 2007 pour le moment, avec le Immolation !!!!
Ils enterrent sans problème "Internal Punishment Programs". C'est un genre de retour aux ambiances froides et crépusculaires développées sur "Hybreed" (le sample qui ouvre l'album en est d'ailleurs extrait) et c'est bon ! Diable ce que c'est bon !!!





Anonymous
IP:81.251.82.25
Invité
Posté le: 21/05/2007 à 18h59 - (42267)
Je suis un grand fan de Red Harvest et je suis d'accord avec la chronique, cet album est un très bon crû, meilleur que Internal Punishment Programs par exemple.
Sinon pour info, la mélodie que l'on entend à partir de la moitié du morceau de Warthemes vient de la bande originale du film Dune de David Lynch, on entend même des samples du film, d'où le nom du morceau d'ailleurs.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 19h17 - (42271)
Groupe que je connais pas mais cela va changer car les extraits en écoute sont vraiment très bon, largement suffisant pour que je l'achète.

La cover est magnifique, sombre et intrigante, ça colle bien avec la musique.



spluuk
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 19h53 - (42274)
"Red Harvest en sélection ? Tiens c'est marrant je l'avais un peu laissé de côté..."

Bon, avant de faire mon difficile, je vais dire que je trouve le son énorme, je pense qu'à ce niveau là c'est bon, ils sont allés bien plus loin qu'avant et ya carément moyen d'être satisfait.

Après plusieurs mois d'écoute, la petite expérience passée de la découverte d'un album de Red Harvest, le charme n'agit pas comme prévu. J'étais vraiment agréablement surpris par la tournure des événements aux premières écoutes.

Mais voila, cet album m'a finalement déçu. Bon, mais pas exceptionnel... et du coup forcément moins bon sur la durée. Et pourquoi ? Pourquoi ils arrivent pas à me trouer le cul dans tous les sens ? Il manque toujours un truc et donc toujours pas d'album génial sur la durée au compteur de Red Harvest pour moi ...

Ya du bon et du très bon dans cet album, et dans tous les autres. Mais ce groupe m'a hypnotisé en live un soir alors je me dis : "Merde, pourquoi ça passe jamais sur album ?!"

Selon moi, des riffs qu'on retient bien trop facilement, et une émotion qui s'estompe très vite.
Hormis Antidote, Icons Of Fear et Warthemes qui me font leur petit effet à chaque fois, le reste me donne beaucoup trop envie de zapper...

Dommage pour un groupe qui a tous les ingrédients pour sortir l'album de ma vie... Gardons espoir !



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 13h46 - (42317)
Retour à la noirceur de Cold Dark Matter et les ambiances musicales de Hybreed. Décidément, aucun album de ce groupe me laisse insensible... Dans le peloton de tête de mes albums de l'année...

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2007 à 16h00 - (42402)
Encore un groupe qui persiste malgré le peu de reconnaissance ...
Un album un peu plus accessible même si Red Harvest garde sa froideur clinique caractéristique ...
Pour moi , Red Harvest est la version un peu plus extrême de Neurosis ...




damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 24/05/2007 à 19h31 - (42484)
"Red Harvest est la version un peu plus extrême de Neurosis ..."
Pas faux sur certaines compos !!!


seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2007 à 10h48 - (42513)
"Red Harvest est la version un peu plus extrême de Neurosis"

En live, c'est carrément vrai!

undertow
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2007 à 20h18 - (42566)
Bien sombre et glauque ce nouvel essai!! Et l'artwork est magnifique... Il est sortit en Ed. limitée genre digipack?

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 17h17 - (42679)
Oui , il est en digipack

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 14h11 - (44667)
Red Harvest inspiré par Neurosis, c'est vrai, et c'est bien çe qui me bloque sur cet album (le style postcore n'étant pas du tout ma tasse de thé), du coup je le trouve un peu mou du genou à part 3 titres. je préfère de loin IPP, même si je n'ai pas tout leurs albums...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker