REDEEMING TORMENT - The Dominion (Autoproduction) - 25/06/2013 @ 07h47
La scène Metal en France est pleine de ressources, qu’on se le dise. Je ne verse pas dans le chauvinisme, mais force est de constater qu’en dépit d’un esprit critique particulièrement aiguisé envers nos groupes nationaux, la créativité ne fait pas défaut à notre scène nationale.
Un exemple supplémentaire nous est parvenu début avril, par le biais de la première démo de ce groupe récent : REDEEMING TORMENT.

Les ingrédients sont simples : REDEEMING TORMENT est constitué d’un Bubu (ex-guitariste de DILUVIAN et SMETI DUCHU), d’un Trivette (chanteur de DILUVIAN et KRONOS) et d’un Jean-Fi (Ex-bassiste de RECUEIL MORBIDE et DILUVIAN).
Ces musiciens à l’envie insatiable et aux idées débordantes ont formé un nouveau groupe, avec le souhait de se démarquer légèrement de leurs autres groupes, et de pratiquer un Death Metal à connotation technique.

Les influences musicales sont assez évidentes, voir trop flagrantes, mais tout de même bien digérées. REDEEMING TORMENT aime PSYCROPTIC ou OBSCURA, et ne se prive pas de faire profiter aux auditeurs de sa maitrise instrumentale.
Enregistré au Studios PE, cet Ep bénéficie d’un son relativement carré, mais à mon sens, un peu étouffé et surtout trop artificiel. Dommage, mais pas rédhibitoire pour autant ; sans compter que l’équilibre entre les instruments est préservé.

Musicalement, REDEEMING TORMENT a de l’envie et de l’énergie à revendre, mais peine encore un peu à canaliser sa fougue. Les gaillards ont tous de l’expérience, et cela s’en ressent, tant dans la pertinence des idées, que dans la maitrise instrumentale et vocale.
Ce choix de s’orienter vers un Death Metal à connotation Technique peut être très hasardeux, si aucun effort n’est fait sur la composition ; écueil évité pour notre trio, qui démontre de belles aptitudes, et une personnalité qui ne demande qu’à prospérer.

"The Dominion" est un mélange intéressant entre du Death Metal violet et direct (influencé entre autre par DILUVIAN ou RECUEIL MORBIDE) et un aspect plus musical et technique.
Les structures sont intéressantes, elles ne restent pas figées dans quelque chose de répétitif, au contraire. Sans non plus semer l’auditeur en cours d’écoute. Ce sont les riffs qui jouent parfois le rôle de refrain, tout en essayant d’en mettre plein la vue.

Les riffs assez chiadés, mélodieux et techniques, démontrant là encore une admiration relative pour les kangourous de PSYCROPTIC.
Côté growls, avec Trivette derrière le micro, pas d’inquiétudes on est sur du résultat ; gras, puissants, rauques et intelligibles, ses growls sont nickels, et s’agencent plutôt bien avec cette facette Death Technique.

Difficile de se faire un réel avec avec 3 titres, mais globalement "The Dominion" est plutôt sympa et intéressant, de bonnes idées jaillissent et rendent ces morceaux plaisants.
L’effet ‘premier Ep’ joue sans doute un peu à contrario, et mise à part la passion et l’envie, implacables, je trouve que REDEEMING TORMENT est encore un peu trop "naïf" dans son approche musicale. N'y voyez rien de péjoratif : je trouve que le côté technique est bien maitrisé, mais encore trop utilisé comme un but plutôt que comme un moyen d’expression. Je ne pense pas que cela soit voulu par le groupe, mais c’est un peu le sentiment que j’ai eu à l’écoute de "The Dominion".

J’ai également le sentiment que REDEEMING TORMENT peine à canaliser ses idées ; j’ai l’impression qu’ils ont voulu montrer trop de choses, ou mélanger trop d’idées, sans réellement prendre le temps de les mettre en place. En gros, je trouve que les morceaux gagneraient à être un peu plus développés et rallongés, ou alors amputés que quelques idées, je ne saurais dire.
En tout état de cause, le constat est avant tout positif, je sens que REDEEMING TORMENT fourmille d’idées et d’énergie, et semble surtout en bonne voie pour trouver sa personnalité musicale. Et ça, c’est sans aucun doute la preuve que le groupe peut envisager la suite avec sérénité.
A Suivre ! (Et à soutenir, car l'Ep ne coût que 3€...)


Rédigé par : ..::Ju::.. | 3,5/5 | Nb de lectures : 11475




Auteur
Commentaire
DeathCrumble
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2013 à 10h40 - (107998)
Recu hier tiens !
Tout à fait d'accord, un groupe qui a un gros potentiel.
Trois titres très sympas en tout cas !



mr.kekchoz
Invité
Posté le: 25/06/2013 à 17h43 - (108001)
Attention quand même, Bubu était batteur dans Semti Duchu et Diluvian ;)

Sinon très bon premier ep, vivement un album en long format !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker