RECUEIL MORBIDE - Only Hate Left (Great Dane/Season of Mist) - 20/02/2012 @ 08h20
Qu’il est loin le temps de l’excellent (mais encore balbutiant) "Hurt by Human Race"...! En 11 années, le groupe franc-comtois a évolué, grandi, appris. Il a morflé également, n’échappant pas à de nombreux changements de line-up. Mais, est ressorti grandi de toutes ces années d’épreuves et d’aléas.
En 2012, son nouvel et quatrième album sous le bras, RECUEIL MORBIDE est fin prêt pour prétendre monter sur les plus hautes marches du podium du Brutal Death Français, aux côtés de BENIGHTED, KRONOS et GOROD. Et domine allégrement les cargaisons de groupes américains oeuvrant dans le style.

Depuis "A Neverending Fight", sur lequel Julien Truchan (Benighted) posait ses douces vocalises en tant qu’intérimaire, RECUEIL MORBIDE a trouvé un nouveau chanteur, Jérôme. RECUEIL MORBIDE possède enfin sa voix, dont sa personnalité lui permet d’avancer avec certitude dans sa voie, et d’affirmer toujours plus son talent indéniable.

Son vecteur d’expression n’a pas changé, mais s’est affiné au fil des ans. De Brutal Death classique, le style s’est précisé, affûté et radicalisé, pour aboutir à un Brutal Death imparable. Aussi efficaces que violents, les 10 titres qui composent "Only Hate Left" ne souffrent d’aucun temps mort, appliquant à la lettre les 10 commandements du Brutal Death édité par Disgorge en 1999 et revus par Benighted ces dernières années.

L’énergie déployée est impressionnante, tout autant que l’impression d’harmonie entre tous les membres, ainsi qu’entre les titres. Même si RECUEIL MORBIDE souffre parfois d’un relatif manque de personnalité, son expression musicale n’en reste pas moins radicale. "Only Hate Left" est un album rapide et agressif. L'aspect créatif et attractif n’est pas en reste. Car RM puise dans le meilleur des scènes US, française et scandinave, pour aboutir à un résultat cohérent et convaincant.

Si la maîtrise stylistique et instrumentale n’est pas une nouveauté, sa force de frappe a ici franchi un nouveau palier. Renforcée par un réel savoir-faire en terme de variations rythmiques, l’efficacité et la brutalité s’agencent dans une parfaite cohésion, œuvrant pour assommer l’auditeur avec une puissance réelle. Loin de sombrer dans l’épileptique ou dans le déstructuré, le Brutal Death de RECUEIL MORBIDE navigue en pleine possession de ses moyens, dans un Death Metal obstinément violent, mais aéré.

Aéré par les réguliers breaks puissants, ventilé par des arpèges diversifiés. Bien qu’engoncé dans les poncifs du style, le groupe a su néanmoins ajouter des lignes mélodiques et mélodieuses sur la plupart des titres, permettant de donner une identité à chaque morceau.
A noter également la grosse performance de Jérôme, qui alterne divers modes d’expression, passant en revue un scope large de cris aigus, écorchés, graves, profonds, le tout surplombé par de puissants growls, trait d’union fugace avec Julien. Un panel vocal assurément varié, et dont les différentes tonalités s’imbriquent avec talent et fluidité.

Coproduit par le K-Sound Studio et le Kohlekeller Studio (Allemagne), "Only Hate Left" possède un son puissant et propre. Un peu trop, peut-être. Mais l’impact de l’album n’en n’est que renforcé, et orné d’une basse bien présente, qui gronde, vrombit et groove.

Au jeu de la comparaison avec leur(s) aîné(s), je suis encore sur la réserve, trouvant que l’ensemble manque d’un peu d’accroche malgré tout. Sans doute encore une légère carence sur les rifs, dont l’aspect accrocheur est encore trop balbutiant. Peut-être également un peu trop de conformisme, nuisant légèrement à la finition musicale,

Il n’en reste pas moins que "Only Hate Left" est une réussite. La preuve que RECUEIL MORBIDE est un grand groupe. Un grand cru. Un excellent album, sans aucun doute leur meilleur !



http://fr-fr.facebook.com/RecueilMorbide - 311 visite(s)

2 titres en écoute - 128 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 13299




Auteur
Commentaire
qssIP:182.151.223.188
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 10h53 - (100580)
excellent groupe, ai pas écouté leur album mais je vais sans doute m'y mettre.
Les titres en écoute sont un peu mou du genou mais le son claque bien!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2012 à 11h39 - (100584)
Excellent album acheté à un de leurs concerts (SAINT NAZAIRE), toute l'équipe du groupe est vraiment sympa, déconne à tous les étages, de bons fêtards, mention spéciale au hurleur et au bassiste (mais putain les mecs votre accent, faites-vous naturaliser suisses!!). Sur scène çà dépote, le skeud dégueule du bon brutal bien bourrin, bien produit, que du bon!!!!



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2012 à 11h42 - (100586)
Et j'oublais, mention spéciale au morceau Slavery, véritable tube de brutal death.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2012 à 13h28 - (100591)
La chro' fait bien envie je vais checker ça.

"n’en n’est que renforcé" -> "n'en est que renforcé" plutôt je pense

brutaloctopus
IP:90.40.206.245
Invité
Posté le: 20/02/2012 à 23h51 - (100605)
les 2 titres en écoute sont sur l'album précédent!!!


jebzlqv sh(
IP:222.210.50.84
Invité
Posté le: 21/02/2012 à 07h46 - (100606)
ah, ok, my mistake

Geoff
IP:194.199.79.181
Invité
Posté le: 21/02/2012 à 11h09 - (100608)
Recueil Morbide - Viscious Circle (New Song 2011)
youtu.be/uOzz2gI4WAw

kenshin
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2012 à 16h11 - (100675)
vu en concert la semaine dernière, y a de l'energie à revendre Oo

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker