RE:AKTOR - Zero Order (Nuclear Blast/M10) - 22/09/2003 @ 09h35
Avec RE:AKTOR, on a un sérieux sentiment d’inachevé sur ce “Zero Order”. Le projet est assez ambitieux : mélanger Neo Metal et techno à la rigueur toute allemande. Le problème de cet album est avant tout un souci de platitude, les morceaux se succèdent sans vraiment déchaîner les passions mis à part des refrains accrocheurs en chant clair (« Damage Zone » ou « See ») ou encore la rythmique rammsteinienne de « Stellarator » (celui qui boit des stellas le plus vite ;o)). Le groupe au nom anagramme de leurs compatriotes KREATOR, tente donc de nous servir un néo industriel aux relents thrash, surtout grâce à la voix de R.A.D. et des rythmiques inspirés du genre. Les percussions varient entre boîte à rythmes et vrai batterie, et il est vrai qu’il est parfois difficile de cerner la différence. Le problème de RE:AKTOR est qu’il propose à mon avis, une musique trop froide, très carré certes, mais qui donne lieu à des chansons trop linéaires. Il n’y a pas suffisamment d’agents inflammables dans leurs riffs et c’est bien dommage. Les chansons de « Zero Order » ont du mal à s’emballer et on regrettera parfois qu’elles restent trop mid tempos. Au niveau du chant, on pense de temps en temps à Dez Fafara (Coal Chamber) ou à James Maynard Keenan (Tool) sur « See ». C’est vrai qu’à la lecture de la bio du groupe, je m’attendais, sans trop y croire à l’arrivée d’un groupe renouant avec l’excellent « Demanufacture » de Fear Factory et la déception est quand même présente. L’agencement de boucles technoïdes présentes sur une majorité de morceaux n’est pas encore complètement génial et incorporé de la meilleure manière. Le mastering du disque a été fait au Sterling Sound, là même où sont également passés Marylin Manson, Metallica ou Nickelback, et malheureusement le son des guitares manquent singulièrement d’ampleur, ce qui aurait été un plus indéniable pour le groupe.

Pour finir, disons que c’est un disque qui m’a fait ni chaud ni froid mais qui nous présente un nouveau groupe qui se cherche encore et a probablement des choses intéressantes à prouver dans le futur.




Rédigé par : swervedriver | 13,5/20 | Nb de lectures : 7360




Auteur
Commentaire
swervedriver
Invité
Posté le: 10/10/2003 à 20h18 - (5672)
honte à moi! ce groupe est en fait portuguais...

Johann

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2003 à 16h19 - (5675)
Nuclear Blast vient de mettre à disposition un clip du groupe :

http://www.nuclearblast.de/media/video/NB_1008.ram

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker