RAZOR FIST - Metal Minds (Pure Steel) - 12/01/2010 @ 09h18
Pas de place pour le superflu sur ce deuxième album de RAZOR FIST. Dans un registre speed/thrash 80’s qui rappellera les grandes heures de la scène de la Bay Area, le bien nommé "Metal Minds" va directement à l’essentiel. Au terme de ces quarante minutes ultra speedées qui vont chercher tant dans le early MAIDEN que du côté d’EXCITER, en passant par RAVEN, EXODUS voire le METALLICA des débuts, c’est le souvenir de toute une époque que les thrashers américains ravivent.

Si l’originalité est proche du néant dans un tel album, on s’attardera davantage sur l’efficacité du propos et la passion qui anime les quatre musiciens réunis autour de ce projet. Les rythmiques furieuses, soli endiablés et autres accélérations démentes sont typiques du genre, mais RAZOR FIST se démarque quelque peu de ses confrères par le chant si particulier de son vocaliste T.K. Xanax, toujours à la limite de la rupture, pour un résultat qui peut s’avérer éprouvant en fin d’album. Assurément, ces vocaux ne seront pas du goût de tous. En ce qui concerne le niveau instrumental des musiciens, on se situe dans une bonne moyenne, malgré quelques soli un peu en dessous (« Thirst for Disaster »).

Le premier titre « Fury Of The Warrior » fait étonnamment penser à une version speed du « The Prisoner » d’IRON MAIDEN, tandis que sur « Cosmic Hearse Driver », on croirait entendre un EXODUS dopé aux amphétamines. Pour le reste, les Américains nous délivrent une demi-douzaine de tueries sans compromis. Difficile en effet de rester en place sur des morceaux aussi atomiques que « First Strike » (celui-là doit faire particulièrement mal sur scène), « Metal Minds » ou bien « Loud Into The Night ».

Le seul véritable reproche que l’on peut adresser à RAZOR FIST est d’avoir privilégié la folie et l’énergie débordante de sa musique à la construction de morceaux facilement mémorisables. Car, indéniablement, cela part dans tous les sens par moments (« Breath Of Fire »). Sans véritable temps mort, cet album pourra en rebuter certains et provoquer une certaine forme de lassitude sur la longueur. Pour les autres, les survivants, certainement moins nombreux, ce deuxième skeud des thrashers américains sera l’occasion de réviser leurs classiques.

Sans rien apporter de neuf dans un style archi balisé, le groupe livre un album fortement rétro, qui transpire la passion et l’envie de bien faire. En définitive, si vous éprouvez le besoin de vous faire atomiser la tronche à coup de torpilles thrash délicieusement old school, ce "Metal Minds" peut être une option judicieuse. Elle n’est cependant pas la seule, RAZOR FIST demeurant un combo du genre parmi d’autres. Thrash like a maniac !

Myspace - 150 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 13.5/20 | Nb de lectures : 10413




Auteur
Commentaire
Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 12/01/2010 à 17h00 - (79601)
je préfère largement le Die Hard mais mille fois

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker