RAVEN - Walk Through Fire (SPV/Wagram) - 09/06/2010 @ 08h25
Les rois de l’athletic rock sont de retour ! Portés disparus depuis près de dix ans, et la sortie de leur dernier album en date, "One For All" en 2000, les Anglais se rappellent à notre bon souvenir avec un "Walk Through Fire" inespéré, qui risque fort de ravir leurs supporters. Pourtant, on ne va pas se la jouer, les chances de voir le groupe revenir aux affaires étaient très minces, surtout après l’accident du guitariste Mark Gallagher en 2001, qui a bien failli le priver de l’usage de ses jambes pour le restant de ses jours. Alors, se sachant miraculé, le combo a profité des trois dernières années pour peaufiner ses nouvelles compositions et sortir un disque qui tient la dragée haute à ses prédécesseurs.

Toujours emmené par les indéboulonnables frères Gallagher, eux-mêmes bien secondés par le batteur Joe Hasselvander depuis 1988, RAVEN n’a rien perdu de sa verve légendaire. J’en veux pour preuve cette succession de titres imparables placés en début d’album. « Against The Grain » rappelle d’entrée de jeu que le groupe n’est pas revenu sur le devant de la scène pour faire de la figuration. Entre les rythmiques speed de Mark Gallagher, les vocaux hystériques de son frangin et un batteur qui ne fait pas dans la dentelle, le constat est sans appel : RAVEN est plus solide que jamais, comme l’illustre si bien la pochette de l’album. Trois musiciens, une passion commune et des emmerdes laissées sur la touche, pour un résultat démentiel. Les bombes « Breaking You Down » et « Under You Radar », énergiques à souhait, arrachent tout sur leur passage, et montrent, si besoin en était, que nos hommes sont encore dans le coup. « Walk Through Fire » constitue un uppercut supplémentaire, durant lequel John Gallagher utilise à merveille sa voix si caractéristique. Pas le meilleur chanteur du monde, assurément, mais une volonté débordante de bien faire.

Déjà bien amoché, l’auditeur se prendra alors un « Bulldozer » bien nommé en pleine face : plus lourd, moins enflammé, mais tout aussi destructeur. Tout juste peut-on souffler quelques instants avec l’excellent « Long Day’s Journey » que RAVEN repart de plus belle vers des contrées plus speed. Et si ce « Hard Road » plus foncièrement rock, revêt des allures d’exutoire en référence aux difficultés du passé, c’est à un groupe en pleine possession de ses moyens que l’on a affaire aujourd’hui, en particulier le guitariste Mark Gallagher, qui paraît définitivement rétabli. "Walk Through Fire" se termine sur une sympathique reprise de MONTROSE, « Space Station #5 ». Mais quand il n’y en a plus, il y en a encore et les Anglais nous offrent en guise de bonus une version live du titre « The King ».

Retour gagnant donc pour RAVEN, qui livre à la surprise quasi-générale l’un des meilleurs albums de sa carrière. Un come back en forme de joli pied de nez à des années de galère. One for all, all for RAVEN!

http://www.ravenlunatics.com - 239 visite(s)

Myspace - 183 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 16/20 | Nb de lectures : 12463




Auteur
Commentaire
Zen
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 11h48 - (84547)

Rhôôh, j'y crois pas ... Raven !!! Marrant, ça, ai retrouvé ce WE mon vinyl d'"All for One" ... Le batteur avec le cax de hockeyeur n'est plus dans le groupe ?



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 14h00 - (84554)
comme mis dans la Kro ce batteur-là, Wacko, est parti depuis bien longtemps.

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 09/06/2010 à 14h38 - (84556)
Effectivement, soit ça fait longtemps qu'on avait pas entendu (ou entendu parler?) du bon Raven voire du Raven tout court... soit tout le monde commence à en avoir marre des groupes qui proposent à grands renforts de comm' la même dope que le voisin, avec le même son...
Aujourd'hui, un album comme celui là sonne frais.. etrange non ?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 18h29 - (84565)
Groupe que je classe aux côtés d'Anvil pour une destinée et une carrière similaires



René Coty
IP:82.235.214.132
Invité
Posté le: 10/06/2010 à 17h24 - (84580)
Pas faux, Youpimatin.
Deux groupes exemplaires en tous les cas. keep the faith

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2010 à 17h56 - (84609)
Album génial !! En plus, RAVEN sera au Hellfest. Joie !!



borknagar
IP:193.251.46.10
Invité
Posté le: 12/06/2010 à 15h48 - (84625)
Avec toujours la pochette à deux balles !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker