RAPTURE – Silent stage (Spikefarm/Season of Mist) - 01/02/2005 @ 14h59
Cela commençait à faire longtemps que je n’avais plus de nouvelles de ce collectif finlandais, peut être que les membres du groupe étaient trop occupés avec d’autres projets. C’est donc avec joie que je retrouve Rapture pour ce troisième album.
Première constatation après seulement une écoute, cet album aurait pu sortir trois mois après « Songs for The Withering » tant la démarche artistique est similaire. Ou plutôt similaire à celle de leur modèle et éternelle référence. En effet sur son album précédent Rapture s’était mis en tête de pomper l’héritage musical du « Brave Murder Day » de Katatonia. Le groupe avait déjà commencé le pillage sur son premier disque « Futile » mais peut être de façon plus timide que sur « Songs for the Withering » ou il y allait franco. Riff ultra répétitif mais diablement ensorcelant et mélodique, registre dark emprunt de tristesse, seule la voix beaucoup plus grave chez Rapture et le son, beaucoup plus actuel et puissant qui permet d’entendre la basse, différenciaient les deux groupes.
Ce schéma est donc repris à la lettre sur le morceau d’ouverture « Misery 24/7» pour ne pas trop déstabiliser le fan, c’est même à mon sens le meilleur titre. Sur la suite de l’album, je vous le donne en mille, Rapture introduit de grandes doses de chant clair dans sa musique, mais n’est ce pas là ce qu’avait fait Katatonia sur Discouraged Ones ? Evolution naturelle ou calquage sur celle de sa référence ? Je crois qu’il ne faut pas trop se poser la question, Rapture est sans conteste coupable de pompage. Pour sa défense je dirai simplement que depuis que Katatonia à découvert le rock sombre, il fallait bien quelqu’un pour prendre sa place dans le registre dark métal. A ce niveau, Rapture rempli son rôle à merveille. Le résultat est donc plus que satisfaisant pour celui qui rêve de revivre encore une fois les émotions que l’écoute des albums de la bande à Jonas avaient pu faire naître en lui, la surprise en moins.
La seule « originalité » sur ce disque est en fait la fusion du style de « Brave Murder Day » et de son successeur «Discouraged ones » dans le sens ou sur un même titre on va pouvoir trouver du chant clair et du chant guttural avec toujours en arrière plan des riffs hypnotiques qui reviennent sans cesse. Le chant clair est souvent associé aux passages les plus planants alors que le chant guttural vient ce poser sur les riffs bien gras. « The Past Nightmares» ou encore « silent chrysalis stage » sont les meilleurs exemples de ce mélange rendu ultra efficace par un refrain imparable. Au niveau des guitares le mimétisme avec les riffs de blackheim est flagrant jusque dans le son utilisé, par conséquence on ne peut en nier l’efficacité. La structure des titres est simple mais la mélancolie qui s’en dégage intense, bref vous connaissez la recette et eux aussi. On peut cependant noter une utilisation du synthé plus marquée que chez Katatonia puisque Rapture n’hésite pas a coller des petites parties au piano très métal goth sur certains titres « I am complete ».
Plus les minutes s’écoulent et plus l’impression de déjà entendu se fait ressentir, et pourtant impossible de leur en vouloir ou de décrocher de l’album, le sentiment d’avoir entre les oreilles des morceaux oubliés de Katatonia grande époque est plus fort que tout. J’aime bien ce groupe, le travail est très pro mais je ne peux lui mettre plus car il a volé sa personnalité à un autre.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 13.5/20 | Nb de lectures : 10938




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 00h05 - (13093)
La copie conforme de l'album précédent. Dommage...



Dead
Invité
Posté le: 02/02/2005 à 12h47 - (13107)
Copie conforme, pas tout à fait. En fait, on ne retrouve le clivage titres lents/titres violents de "Songs For The Withering". Le groupe a tenté d'unifié son style en intégrant le chant clair dans tous les morceaux. D'où un album homogène, super bien foutu, touchant mais un peu répétitif au final.

En tous cas, je suis d'accord avec toi Loufi : Dommage...

hellblaster
Invité
Posté le: 04/02/2005 à 12h09 - (13162)
Je vois pas trop l'intérêt d'estampiller Rapture comme plagiat de Katatonia...perso je connais les deux albums auxquels tu fais référence, et je préfère de loin m'écouter le "futile" de Rapture meme si j'apprécies "brave murder day".

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2005 à 12h38 - (13163)
Plagiat ne veut pas dire mauvais forcément. Rapture est à l'origine un clone de Katatonia. Un bon clone, mais un clone quand même. Au moins le lecteur peut se faire une idée facilement de ce qui l'attend avec ce disque.

Specky
Invité
Posté le: 27/02/2005 à 09h09 - (13728)
Le chroniqueur d'Obsküre parle plutot d'un clone de Draconian Times. Je ne connait pas brave Murder Day, mais Katatonia aurait-il plagié Paradise Lost ? Moi je crois qu'ils officient dans un style très "universel" où tous se ressemblent un peu même sans vouloir copier son voisin. Un peu à l'image du Love Metal.
Alors certe on peut (et même il faut) préciser la comparaison dans sa chronique, mais faut-il faire sa chronique autours de cette comparaison ?
Si on m'avait décrit Poema Arcanus uniquement comme un clone de Draconian Times (ce qui est un peu vrai...) jamais je n'aurai découvert cet excellent groupe !!

nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 04/05/2005 à 15h03 - (15400)
je vous trouve sévère sur le review !!!
je ne connaissais pas le groupe et là ça tourne à donf dans ma platine et j'adore !!!
un beau 17/20 pour ma part



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker