RAM/PORTRAIT - Under Command (Metal Blade) - 15/04/2015 @ 07h43
Je dois avouer ne pas vraiment avoir l'habitude de traiter des splits albums entre groupe ; cependant celui proposé par ces 2 combos de heavy metal suédois ne manque pas d'intérêt, chacun des groupes proposant : 1 composition originale, une reprise de l'autre groupe et enfin une cover pour le fun (Kiss et Exciter en l'occurrence).

« Under Command » approche la demi-heure de musique et permet tout de même d'avoir un peu de neuf du côté de Ram, qui n'avait rien publié depuis 2012 (époque où Myspace vivait ses dernières heures) et le plutôt bon « Death ». Leur nouvelle compo' nommée « Savage Machine » est pour le moins ultra classique, dans un esprit heavy 80's traditionnel et sans une once de surprise, reposant sur le timbre chevrotant et haut perché d'Oscar Carlquist ; une petite mise en bouche bien exécutée en quelque sorte. Plus 'couillu' dans l'esprit est cependant la reprise de Portrait, puisque le choix s'est porté sur « Welcome to my Funeral », titre figurant sur la toute première démo de Portrait, publiée en 2006... Oscar se fait là aussi plaisir en adoptant un ton assez théâtral de rigueur, sur une compo plutôt linéaire (dans le sens strict du terme) développant tout de même une sacrée noirceur. Une cover fidèle qui retranscrit en tout point les débuts de Portrait.
La partie RAM du split s'achève le temps d'une reprise du « Creatures of the Night » de Kiss présentée ici dans une version plus heavy ; exercice relativement classique, aussi sympa que dispensable enfin bon pour mettre sur un split on va pas chipoter.

Du côté de Portrait, nous est présenté « Martial Lead » et les lignes vocales plus torturées de Per Lengstedt qui apporte toujours autant aux compos. Ce heavy flambe par ses riffs incisifs, son tempo speed et pour moi se démarque de plus en plus de l'influence King Diamond. Cette dernière n'est jamais vraiment loin dans la teneur des ambiances et l'aspect versatile du titre, toutefois difficile de ne pas reconnaître à Portrait une identité de plus en plus marquée. Niveau reprises, Portrait ne choisit pas non plus le plus 'évident' en reprenant d'abord l'un des tous premiers titres de Ram ; le choix s'est porté sur « Blessed to be Cursed », morceau figurant sur le premier EP de la bande à Carlquist, paru en 2003 ! Portrait s'approprie bien cette piste heavy mid-tempo entraînante (chouette refrain) et montre avec beaucoup de facilité comment il peut se détacher de son heavy metal occulte. Et histoire de changer encore de registre, le groupe se plaît à exécuter du Exciter en reprenant une compo speed parmi tant d'autres du groupe canadien : « Agressor » ; celle-ci figure sur l'album « The Dark Command » (1997) qui a vu le jour sur le label français Osmose Productions. Une façon très dynamique de clore cet EP pas si dispensable qu'il peut paraître ; je dirais que les 2 temps forts sont ici la reprise de Portrait par Ram et le nouveau titre des premiers cités.




Rédigé par : gardian666 | 07/10 | Nb de lectures : 8299




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker