RAMMSTEIN - Volkerball (Universal) - 01/12/2006 @ 10h02
Maintes et maintes fois repoussé, on commençait à désespérer de voir ce DVD poindre le bout de son nez et c'est pourtant en cette fin d'année 2006 (coup marketing oblige, Noël approchant) que vient à nous "Volkerball", DVD de la dernière tournée de nos chers Allemands. Premier contact avec l'objet (je me suis acheté l'édition spéciale avec 2DVD + 1CD audio) au travers d'un packaging sincèrement somptueux et classieux s'ouvrant en forme de croix, chaque pan étant illustré de superbes photos noir et blanc. Ca fait plaisir aux yeux et ce n'est qu'à son avantage!

Si l'intérêt d'un live est limité aux yeux de certains ("se déplacer à un concert, c'est mieux que rester le cul collé à son canap"), celui-ci était attendu pourtant avec impatience par la horde de fans français ayant fait le déplacement lors du show du groupe dans les somptueuses Arènes de Nîmes (vous pourrez d'ailleurs trouver un report de ce concert ici même). En effet, "Volkerball" est dans un premier temps le DVD qui propose de revivre l'intégralité de ce concert. Dans un deuxième temps, et comme on avait pu le voir sur le DVD bonus fourni avec l'édition limitée de "Rosenrot", il fait un rapide tour d'horizon de la tournée passée avec des extraits d'autres dates, à savoir celles de Londres, Tokyo et Moscou. Enfin, s'ajoutent un CD audio et deux documentaires dont nous parlerons par la suite…

Tout d'abord, revenons à Nîmes! Avec ses 16 caméras implantées un peu partout, on pouvait s'attendre à avoir des plans multiples pour un rendu réaliste de l'ambiance qui régnait en ce 23 juillet. Et autant le dire, le montage vidéo est sincèrement magnifique. La qualité d'image est au rendez-vous, aucun plan n'est foireux (d'ailleurs, certaines scènes du concert de Birmingham ont été insérées habilement à l'ensemble pour le compléter au mieux) et le rendu visuel du groupe sur scène ainsi que de l'hystérie du public (surtout sur les plus vieux titres) est bien là. Tout y est, de l'intégralité des mises en scène théâtrales illustrant les morceaux aux lights somptueuses indissociables du show en passant par les effets pyrotechniques chers à l'identité RAMMSTEIN. Un sacré beau boulot, sobre mais efficace!
Côté son, "Volkerball" propose une section PCM stéréo ainsi qu'une version DTS 5.1. Si le son stéréo permet d'un rapide coup d'oreille de se rendre compte que le son est massif et excellent, la section 5.1 vous plonge littéralement dans les Arènes grâce à une gestion du format rappelant fidèlement l'esprit live et un équilibre de chaque composante sonore excellente. Seul bémol: si vous n'avez pas d'ampli DTS, vous ne pourrez pas bénéficier de ce format...
Le groupe semble avoir privilégié également la spontanéité et la sincérité en évitant les overdubs: le chant de Till n'est pas toujours très juste, les quelques plantages des musiciens sont présents. On peut être déçu que le groupe ne soit pas parfait mais le live restera toujours le live et peu de groupes peuvent se vanter de torcher des shows sans erreurs de bout en bout. Toujours est-il que musicalement, c'est une véritable démonstration de la puissance de guerre du groupe en live. Ca ronfle de partout, c'est lourd et certains morceaux gagnent en impact. Un live vraiment bon auquel on ajoutera un public tout acquis à la cause du sextet et qui n'a pas été oublié au mix final. Peu de déchets en somme pour cette première partie!

L'intérêt des live de Londres, Tokyo et Moscou proposés en sus est d'observer quelques arrangements scéniques différents de ce que proposa le groupe à Nîmes. Intéressant compte-tenu du rendu visuel final qui donne une autre dimension aux morceaux. Le son pour Tokyo et Londres est bon sans non plus arriver à la hauteur de celui de Nîmes. Par contre, le son de Moscou est moyen, sans parler du chant de Till complètement à la rue sur le refrain! Idem pour l'ambiance du public qui reste énergique mais loin de la marée humaine sautillante que l'on voit lors du concert français. Un complément live assez intéressant au final qu'il aurait été dommage d'écarter…

Côté DVD bonus, le groupe nous propose deux reportages pour environ une heure d'images au final. Rassurez-vous, tout a été pensé et vous pourrez trouver les sous-titres en pas moins de 6 langues dont le français…
Tout d'abord "Anaconda im Netz" où le groupe nous parle de l'organisation, des anecdotes et de leur vie au quotidien lors de la tournée "Reise, Reise". Tous les membres séparément exposent leur vision des choses et le reportage s'avère franchement captivant. On perçoit un peu plus de la personnalité de chaque protagoniste, de leur comportement face à leur succès, de leur hobbies… "Anaconda im Netz" se termine sur les raisons de l'arrêt temporaire du groupe qui avait besoin de prendre une année sabbathique, permettant ainsi de boucler cette ère musicale dans laquelle le groupe semble avoir fait le tour. Pour la première fois, le manager du groupe prend aussi la parole et s'entretient plus sur l'identité visuelle et certains choix artistiques. Agrémentées d'images noir et blanc tout aussi magnifiques que sur le livret, ces 60 minutes de confessions passent comme une lettre à la Poste.

Le second reportage dure une vingtaine de minutes et présente le making of de "Reise, Reise". Reportage amusant et intimiste permettant une nouvelle fois de voir le groupe sous un angle peu commun, en pleine phase de composition, d'arrangement et de petite déconnade. De même, on peut voir l'importance du travail de Jacob Hellner et les choix des différents lieux d'enregisrement, de mixage et de mastering. Un gros plus pour les fans qui seront ravis à coups sûrs.

Le CD audio est, quant à lui, une représentation fidèle du concert de Nîmes mais délétée de trois titres afin que le tout rentre dans un format CD. Rien à redire, le son est parfait, rond, un bon live en somme si on fait abstraction des quelques défauts déjà développés pour le DVD.

"Volkerball" est donc un investissement chaudement conseillé à tous les fans du groupe teuton. On pourrait reprocher le côté peut-être trop carré de leur show, le manque d'improvisation ou de folie mais ainsi en est-il de RAMMSTEIN en live. Si cette sortie sert de bouche-trou et permet au groupe de faire parler de lui alors qu'il est en stand-by (les nouvelles annoncent leur retour en studio dans les mois à venir), on comprend mieux pourquoi il a mis tant de temps à sortir. Extrêmement complet (140 minutes de live vidéo, 90 minute de reportage, 105 ou 140 minutes de live audio) et intéressant, on en ressort avec l'impression que RAMMSTEIN a soigné le contenu et ne se fout pas de son public (si on retire le nombre un peu trop exagéré de déclinaisons du produit…). Un bien beau cadeau pour cette fin d'année…

Déclinaison de "Volkerball":
Edition standard: Digipack 1DVD live (140 min de live) + 1CD live (105 min de live)
Edition spéciale: Digipack 1 DVD live + 1 DVD documentaire (90 minutes) + 1CD live
Edition limitée: Digipack 1 DVD live + 1 DVD documentaire + 2CD live (140 minutes au total) + 1 livre de photos de 190 pages
Les éditions standard et spéciale sont dispo en deux format: DVD ou CD.

DVD live:
- Nîmes, Les Arènes
Reise, Reise
Links 234
Keine Lust
Feuer frei!
Asche zu Asche
Morgenstern
Mein Teil
Stein um Stein
Los
Du riechst so gut
Benzin
Du hast
Sehnsucht
Amerika
Rammstein
Sonne
Ich will
Ohne dich
Stripped

-Londres, Angleterre
Sonne
Rein Raus
Ohne dich
Feuer frei!

Tokyo, Club Citta
Mein Teil
Du hast
Ohne dich
Los (Trailer)

Moscou, Sport Complex Olympiski
Moskau (Special)

CD live:
Intro
Reise, Reise
Links 2-3-4
Keine Lust
Feuer frei!
Asche zu Asche
Morgenstern
Mein Teil
Los
Du riechst so gut
Benzin
Du hast
Sehnsucht
Amerika
Sonne
Ich will

CDs live (édition limitée uniquement en remplacement du CD live "normal")
CDn°1
Intro
Reise, Reise
Links 2-3-4
Keine Lust
Feuer frei!
Asche zu Asche
Morgenstern
Mein Teil
Stein um Stein
Los

CDn°2
Du riechst so gut
Benzin
Du hast
Sehnsucht
Amerika
Rammstein
Sonne
Ich will
Ohne dich
Stripped
Outro

DVD documentaire (édition limitée et spéciale)
Anakonda Im Netz
Making of de l'album "Reise, Reise"

Livre photo de 190 pages (édition limitée uniquement)
Photos prise lors de la tournée "Reise, Reise" par Frédéric Batier

Formats image: 4/3 et 16/9
Formats audio: PCM stéréo, DTS 5.1
Sous-titres: 6 langues dont le français

http://www.rammstein.com - 282 visite(s)


Rédigé par : Foofur | Excellent DVD live/ | Nb de lectures : 15933




Auteur
Commentaire
ach
IP:90.6.19.245
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 10h10 - (36370)
tuerie !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 12h07 - (36379)
Moins bien que celui de 1998 niveau puissance, interprétation et emplacement des cameras mais très bon DVD tout de même

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 12h09 - (36380)
Cette impression est sûrement dû aussi à mon avis au changement de style du groupe avec ses morceaux beaucoup plus pop ;-)

betrayed
IP:83.197.162.13
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 13h32 - (36385)
Bien qu'étant un habitué des salles de concerts, j'achète pas mal de dvd live et je dois dire que celui là est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir. Je ne lui trouve aucun défaut.
La réalisation est très bonne, on n'assiste pas à des changements de plans toutes les demies secondes comme trop souvent dans les dvds de metal, le décor est superbe, la setliste est bien complète, les effets pyrotechniques apportent un plus indéniable à l'intensité du concert et enfin le public BOUGE (ça change des publics tout mou qu'on voit dans beaucoup de dvd, donc là je dis bravo aux fans présents à Nîmes).
Bref, vraiment conquis par ce dvd. Je suis pourtant loin d'être un die hard fan de Rammstein mais là on ne peut que s'incliner devant la qualité de ce produit.

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 13h47 - (36386)
excellent comme d'habitude



J.N.
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 14h04 - (36389)
Cet excellent DVD compensera le tres merdique rosenrot.

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 15h03 - (36392)
je trouve rosenrot excellent : inspiré, délirant, planant...

chacun ses goûts



Resh
IP:86.210.46.151
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 18h02 - (36400)
Le public "bouge"? oÔ
Moi j'les trouve super mou du genoux, et les effets pyrotechniques c'est vrai que c'est sympathique, ca colle à l'ambiance familliale facon 14 juillet que distille le groupe quoi...
Bref, j'suis assez fan de rammstein, ou du moins je croyais, mais j'ai quand même beaucoup bailler devant ce DVD...


galder
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 18h21 - (36403)
je le trouve trés bien!!!
gigantesque
déja que le 1er dvd était bien, celui la est encore mieux, mais je ne trouve pas de mots pour décrire le dvd



jad wio
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2006 à 18h35 - (36404)
excellent DVD , gros packaging et qualité mortel. Bref je ne suis pas decu, ils ne ce sont pas foutu de nos gueule avec ces DVD/CD Live, contrairement a rosenrot...





betrayed
IP:86.197.235.19
Invité
Posté le: 01/12/2006 à 19h14 - (36407)
@ Resh:
bah oui je trouve le public bien vivant sur ce dvd. C'est un concert de Rammstein, fallait pas t'attendre à voir des "wall of death", du "kds" et des "circle pit" de tous les côtés.

Capitaine Albator
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2006 à 10h10 - (36413)
Un bon gros live différent du Live Aus Berlin, par sa setlist comme par son spectacle. On pourra toujours déplorer l'absence de quelques bons titres laissés injustement de côté, mais Rammstein reste une tuerie en concert !



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2006 à 11h14 - (36415)
ce DVD est Excellentissime, ce qui est bien c'est qu'il est le complement de live Aus berlin, il ne font pas doublon au moins et la set list ici est super.

@resh : pubic mou ? je penses pas




Alain
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2006 à 11h22 - (36416)
Très peu de plans sur le batteur et les anciens morceaux rendent vraiment moins bien Par contre les nouveaux sonnent c'est clair Bref, un DVD au dessus du lot comme d'habitude Mais celui de 1998 restera comme le tmoignage visuel d'un concert réellement mythique, par la "tension" présente sur scène, le public passionné et le "jeu" tout en transe du chanteur.

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 02/12/2006 à 16h17 - (36429)
Excellent DVD!!!!!



Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2006 à 20h16 - (36435)

Je ne sais pas si ca vaut le coup mais ca commence a gaver de se faire pigeonner avec un live/DVD tous les 1 ou des albums.

D'accord avec Alain, le premier tatanne severe, un must



Resh
IP:86.195.203.175
Invité
Posté le: 03/12/2006 à 16h31 - (36442)
@betrayed
J'demande pas non plus au public de rammstein de mosher comme des brutes sur seemann ou mutter, mais quand même... y'a à peine 2 pelos qui pogotent en duel et on dirais qu'ils ont tous peur de se fouler les cervicales... c'est mou du genoux quoi... 'fin beaucoup plus que sur le live aus berlin et tant au niveau du public qu'au niveau de la prestation du groupe j'trouve

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 01h50 - (36448)
En tout cas quand je les ai vu ça bougeait pas mal, il y avait une bonne ambiance. Ils étaient peut être fatigués à Nimes ?

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 12h03 - (36455)
Bah ça pogottait pas du tout mais ça jumpait sympathiquement! Perso, je préfère ce genre d'ambiance sur ce type de zik. Les abrutis qui pogottent et se frittent, ça va 5 minutes, mais ça va pas avec l'ambiance du goupe. Mais après ça, c'est un autre débat...

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 14h08 - (36460)
@Foofur: C'était aussi dans ce genre d'ambiance quand je les ai vu, plus festif que bourrin, ça bougeait pas mal quand même :)

Yann (pas connecté)
IP:81
Invité
Posté le: 05/12/2006 à 16h18 - (36499)
Hop!

J'ai choppé la version limitée et franchement, elle déchire tout !

Le livre (grand format / qui sert aussi de packaging) est magnifique, les cd/dvd sont rangé dans un petit "compartiment" derrière la couverture, les photos sont très belles et là, on a la prestation des Arènes de Nîmes en entier sur 2 cds (soit 21 titres (Intro et Outro en plus par rapport au DVD) en tout).

Je ne regrette pas mon investissement, pour l'objet, qu'il soit réellement collector ou pas !

Alain
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2006 à 12h12 - (36538)
@ Yann: Je te rassure il est réellement collector :) Certain magasin en Allemagne n'en ont eu que 3! Et FNAC/VIRGIN de Strasbourg (je sais plus) 1er lot arrivé: 10 exemplaires lol

Head
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2007 à 22h25 - (37096)
Ca déboîte méchamment du ménisque ce live !
L'ambiance d'un arène change des salles classiques. Le show est spectaculaire, ultra rodé, Rammstein est très pro, et a su rester intègre malgré le succès.

Ceci dit je suis déçu de lire dans la chro que des images du show de Birmingham ont été insérées dans le show de Nîmes. Merde quoi !



PicPic
IP:81.48.145.191
Invité
Posté le: 12/02/2007 à 22h40 - (38376)
"Je ne sais pas si ca vaut le coup mais ca commence a gaver de se faire pigeonner avec un live/DVD tous les 1 ou des albums."

> Rammstein, plus de 10 ans de carrière et seulement 2 petits concerts en DVD...tu ne te fera pas pigeonner. Le Live Aus Berlin reflettait les débuts du groupes, Völkerball démontre une fois de plus la qualité du groupe en live. Il nous manque juste un DVD du Mutter Tour qui était sompteux aussi, dommage.

Et pour en revenir à l'ambiance....pour y avoir été le 23 juillet, ambiance extra, bonne enfant, les 3/4 des chansons étaient reprises en coeur par la foule, et sa jumpait bien. Et concernant les anciennes chansons, je trouve qu'elle rend encore très bien, enfin que dire, sublime quoi !!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2007 à 17h08 - (46358)
Meilleur Album/DVD live de l' année.



chaosbc
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 15h18 - (70380)
Une vraie tuerie



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker