Swervedriver: Le voilà enfin arrivé ce 4e album de Rammstein. Le peu qu'on puisse dire sur cet album avec si peu de recul, c'est qu'il déconcertera sans aucun doute tous les fans du groupe. Il est bien difficile pour un groupe de garder constamment un état de grâce, "Mutter" avait définitivement propulsé le groupe teuton en haut des charts avec des chansons énormes aux arrangements d'orfévres. Le groupe avait réussi le pari de s'imposer en chantant dans sa langue natale. Leur souci de théâtralité en concert en avait séduit plus d'un. Mais voilà, "Mutter" est l'ovni inclassable d'un groupe dans son âge d'or, ce genre d'album qui vous fait péter un câble. C'est quasiment ce qu'il s'est passé, puisque le groupe a subi de gros problémes internes et au bord du split, le groupe s'est accroché à de nouvelles perspectives pour le groupe. Alors n'y allons pas par quatres chemins, cette album est mou et a quelquepart perdu le côté martial d'antan pour quelquechose de plus poli. Cela commençait bien pourtant avec le titre éponyme de l'album qui est somme toute assez "mutterien", qui sonne large grâce à la production, encore une fois, complétement hallucinante de Jakob Hellner. Suite à cela, nous avons "Mein Teil" premier single de l'album, chanson assez angoissante où Till incarne l'ennemi public des allemands, l'anthropophage Armin Meiwes qui organisait des soirées "homo-cannibales" où ils se mangeaient littérallement le zizi ("Mein teil" signifiant ma queue...) et au refrain qui scande "Du bist was du isst" (tu es ce que tu manges). Assez perturbant. Mais aprés ça commence à ne plus trop aller et l'album se perd dans des lenteurs et des passages feutrés où le chant de Till susurre sur des riffs percussives sur guitare acoustiques. Des morceaux pas trés passionnants...Le clou du spectacle est pour moi le titre "Amerika", trés bon, trés fédérateur, qu'il faut prendre avec un certain second degré, le clip est d'ailleurs excellent. La provocation y est trés fine, c'est un tube en puisssance, dés que tu l'entends, tu la chantes...Le morceau d'aprés vous fera tous hurler, il s'appelle "Moskau" et il y a une chanteuse russe (au départ cela devait être Tatu mais ça ne s'est pas fait) avec une des voix les plus irritantes que j'ai jamais entendu avec une sorte de musique disco à l'allemande. Tous aux abris! L'album se finit sur un "Amour" où le groupe se prend pour Leonard Cohen et c'est pas l'extase et un "Ohne dich" mielleux à souhait. Un virage pas facile à négocier, Rammstein a semble-t-il voulu se faire plaisir et jouer des choses plus simples, plus rock. Metallica s'en est pris plein la gueule pour moins que ça! Les moins ouverts d'esprit sont déjà prêts à leur sauter à la gorge mais s'en prendront plein la gueule lorsqu'il s'agira de les voir en concert... 13/20
BozKiller: "Reise, Reise" se pose en successeur du titre "Mutter". Oui, je parle bien du sixième titre de l´album précédant, celui qui surprenait par son tempo, sa tristesse, ses instruments et sa puissance. Quelque part le meilleur titre de cet album. Donc si vous êtes comme moi, vous serez comblés par ce nouvel opus. Sinon je crains que vous n´alliez à l´encontre d´une grosse désillusion. Le Feu, élément pourtant de base pour le groupe a été remisé aux vestiaires cette fois-ci. Ainsi, il n´y a aucun titre rentre dedans, tous sont dans la lignée de "Mutter". Pourtant, que de merveilles d´arrangements, de sonorités (de l´accordéon, des instruments à cordes...), de puissance, et le timbre de Till, toujours aussi unique. C´est ca qui moi me plait sur ce disque.
Maintenant, deux titres lents et mielleux pour clôturer l´album, un "Amerika" et un "Moskau" limite Pop-Metal, absolument aucun riff accrocheur, ca fait quand même beaucoup pour ce groupe culte. On en peut s´empècher de se demander s´il ne sombre pas dans la mièvrerie. 13/20
Loufi: Comme d'habitude avec Rammstein, l'emballage est parfait. Production, publicité, promotion, images, son, mise en place, propagande : tout est parfaitement étudié et millimétré. Pourtant, peut-être pour la première fois, le groupe allemand montre des signes manifestes d'essoufflement. Certains parleront probablement de faiblesse, de fissure dans la grosse machine Rammsteinienne. Exit quasiment tout le côté indus du groupe. Exit le riff unique, preuve d'un morceau efficace. Exit le côté inédit de leur musique. Avec ce "Reise reise", premier album a divaguer et à ne pas se cantonner dans l'organisme humain ("Herzeleid" dans le coeur, "Sehnsucht" dans la tête, "Mutter" dans le ventre), Rammstein fait le minimum syndical avec plus ou moins de réussite. Si j'ai aimé "Mein teil" et son côté vicelard comme autrefois, "Amerika" qui a fini par rentrer dans ma caboche, "Reise reise" qui ressemble à "Mein Herz brennt" ou "Morgenstern" et son bon groove, les autres titres m'ont fait autant d'effet qu'une Tourtel sans bulles. C'est plutôt plat, convenu, limite soporifique par moments et les trois derniers morceaux constituent le sommet de l'ennui. Ce disque est le premier de Rammstein que je n'ai pas envie de remettre après une écoute malgré des qualités d'interprétation et d'arrangements évidentes. Les quelques bons titres auraient fait un maxi de choix mais sur un disque complet, c'est vraiment trop léger. On sent clairement que la foi n'y est plus et que l'inspiration s'est tarie. Ca me fait mal au coeur de faire un tel constat pour un groupe que j'adore depuis des années mais il est notoire que leur public a changé définitivement et qu'ils se destinent maintenant plus aux ados qu'à un public de connaisseurs. A croire que le "Adios", avant-dernier titre de "Mutter" était prémonitoire... 08/20
Sheb: 2004 serait-elle l'année du je-ne-me-foule-pas-trop ? C’est ce qu'on est en droit de se demander après un album d'Amon Amarth bâclé (retour aux sources diront certains) et avec ce Rammstein qui ne m'a pas vraiment convaincu. Il faut dire que tout comme les vikings suédois, nos teutons avaient placé la barre très haut avec leur précèdent opus et qu'il était fort peu probable qu'ils puissent surpasser voire même "seulement" égaler un tel chef-d’œuvre. Après un prometteur "Mein Teil", "Amerika" le second single avait mis un léger doute dans mon esprit. Ce titre, certes taillé pour la scène, mais pas inoubliable une fois gravé dans le vinyle, ou plutôt dans le plastique du CD était bien annonciateur d'une cuvée pas très inspirée pour Rammstein. "Reise reise" est sans conteste leur album le plus faiblard et même si certains titres tels "Reise reise" ou encore "Morgenstern" ne manqueront pas de produire leur effet sur scène et intégreront durablement le répertoire du groupe (si tant est que le mot durable puisse être mis dans la même phrase que le nom de Rammstein), il y a quand même sur cet album un paquet de titres vraiment pas très inspirés et qui ne supportent vraiment pas la comparaison avec ceux de "Mutter" ou même des autres albums du groupe, tel ce "Los" et sa lancinante (énervante ?) guitare acoustique ou encore "Dalai lama" un autre titre du même tonneau ou encore la pelletée de ballades qui finissent l'album comme "Ohne dich" ou encore "Amour" ersatz de "Seeman". Bref au total, un album à rapidement oublier et un groupe sur l'avenir duquel je ne parierai (malheureusement) pas grand chose... 12/20
Je n'ai eu l'occasion que de l'écouter une seule fois jusqu'à présent, mais il m'a semblé bcp plus ambiant que les autres disques. Cela étant j'ai moi aussi l'impression qu'il est de qualité moindre que les précédents opus...
Mais je pense qu'il faudra encore au moins un album faiblard pour Rammstein perde de sa notoriété, ne soyez pas si défaitistes ;)
reise Invité
Posté le: 04/10/2004 à 11h01 - (10654)
Mais qui sont les connaisseurs cités précédament?? Vous??
....
Krapo Invité
Posté le: 04/10/2004 à 11h19 - (10655)
@reise : toi t'es pas un connaisseur en orthographe en tout cas.
reise Invité
Posté le: 04/10/2004 à 12h50 - (10659)
je ne suis pas en train d'écrire une lettre mais simplement sur un site internet et tu as très bien compris dc si tu veux corriger des dictées c pas ici!
dslé de t'avoir choké Krapo ( d'ailleurs l'orthographe n'est pas exact il me semble???)
wasted_time Invité
Posté le: 04/10/2004 à 13h16 - (10660)
Je ne retiendrai que 4 titres de cet album.
Le reste ne me fait ni chaud, ni froid.
Pourtant, l'évolution sur Mutter présentait quand même des morceaux trés accrocheurs et variés mais ce "Reise, Reise" tourne en rond!
Une GROSSE déception.
Harry Poppers Invité
Posté le: 04/10/2004 à 14h45 - (10663)
Bah vous l'avez bien écouté l'album??? Moi, je vous trouve un peu dur avec eux. Pour ma part, je trouve que c'est leur album le plus sombre à ce jour. Ils s'éloignent de leurs racines indus metal de plus en plus et apparemment ça ne plait pas. Alors c'est vrai aussi qu'ils ont ralenti le tempo, mais les compos sont travaillées tout de même: les arrangements de syntés sont superbes, le chant est magistral, et les guitares plus élaborées qu'auparavant (comme il est dit, finit les riffs qui tournent sans cesse). "Reise Reise" la chanson est vraiment une digne héritière de Mutter l'album, "Mein Teil" est énorme, "Dalaï Lama" est pas passionnante certes mais pas pourrie non plus, "Keine Lust" promet de belles surprises en live avec un riff assez lourd, "Los" même si au final ne fait pas d'effet boeuf à au moins le mérite de montrer que le groupe se tourne vers d'autres horizons musicaux que le gros bourrin de partout, "Amerika" tout est dit, "Moskau" est moi je trouve excellente même si à la première écoute la voix est assez particulière, "Ohne Dich", "Stein um Stein", "Amour", "Morgenstern" clotûrent l'album superbement. Sur le coup, la première écoute nous montre clairement que l'album est moins bon que Mutter mais jusqu'à dire que le groupe n'a pas d'avenir, c'est dur qd même! Pour ma part je leur mettrai un 15/20. Et je ne suis pas un ado pour info!... Ou peut être que j'aime ce qui est plat et insipide
death Invité
Posté le: 04/10/2004 à 15h41 - (10666)
Pour ma part je le trouve vraiment excellent cet album !!
Bernard Invité
Posté le: 04/10/2004 à 15h41 - (10667)
Au fait, "Mein Teil" ne veut pas du tout dire "ma queue" mais "ma part"...
Alex54 Invité
Posté le: 04/10/2004 à 15h57 - (10668)
pour moi 15/20
Un album tres ambient, un coté un peu pop mais du tres bon.
Oussama Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 17h02 - (10670)
Je vous trouve bien sévère avec cet album. J'en suis à une 15aine d'écoute et je l'aime de plus en plus c'te galette.
Les arrangements et la voix de Till sont très travaillés, quant aux ballades, elles ne sont pas plus mauvaises que celles qu'ils ont pu faire jusqu'à maintenant.
Evidement ça ne vaut pas Mutter mais ça on pouvait tous s'y attendre ...
Et je vois vraiment pas en quoi il s'adresse plus à un public d'ados ...
AegoroN Invité
Posté le: 04/10/2004 à 17h22 - (10671)
Il y a des groupes pour lesquels j'ai tellement d'affection qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans que j'arrive jamais à les condamner...
RAMMSTEIN est désormais de ceux-là.
Il est certain que "Reise Reise" est, en apparence, nettement plus "soft" que les précédentes productions du groupe. En apparence seulement, car le discours est au moins aussi virulent, si ce n'est plus (encore faut-il le décoder, évidemment), que par le passé, et si le rythme s'est sensiblement ralenti, la démarche évolutive du groupe lui a permis de créer des ambiances inédites, et là où on attendait (légitimement ?) un "Mutter Bis", on se retrouve en terrain inconnu, et c'est sans doute ce qui fâche le plus avec un groupe qui nous avait habitué à une certaine linéarité (malgré les inénarrables mid-tempos qui ont frappé tout le monde sur le précédent opus).
Mais personnellement, la seule chose qui me chagrine n'est en fait qu'un détail : l'intro aux violons du clip de "Mein Teil" a disparu, la transition avec le titre éponyme est du coup un peu trop sèche à mon goût... Ah, et puis moi je trouve "Amour" splendide, l'une des pièces maîtresses de ce disque surprenant.
wiwi Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 18h06 - (10673)
Juste comme ca Mein Teil ca se traduit pas par ma part mais plutot par "ma partie"...Ce qui concoit parfaitement le caractere tres peu evolue des chansons de rammstein se situant rarement au dessus de la ceinture...
domenico Invité
Posté le: 04/10/2004 à 18h46 - (10676)
je suis d'accord avec les chroniqueurs qui mettent un 12/20 comme note.
quelques chansons sortent du lot mais le reste est moins bon.
tout le monde s'acharnent à dire que les "ballades" de l'album ne sont pas très bonnes. à part "seeman" et "klavier" toutes les autres ballades du groupe ne sont pas terribles du tout.
beaucoup de chansons sur cet album sont bien. et le problème est là, elle ne sont pas génial. je considère un peu cet album comme le "load" de metallica.
rammstein a osé, on verra s'ils ont eu raison.
MetaliDeth Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 19h39 - (10677)
Il est excellent cet album, la touche rammstein est reconnaissable entre mille mais a évoluée, c'est surement ça qui vous deplait, dès que vous perdez vos reperes ça y est ya plus personne pour soutenir le groupe : cf les chroniques pessimistes qui voient dejà rammstein dans le neant (peut etre, vu les tensions internes qui semblent effacées a present mais ne pas faire de commentaire trop hatif sur ce point). Je ne vois pas tres bien la comparaison avec Metallica et sa transition avec Load (Domenico) car là le virage emprunté est nettement moins flagrant. Ouvrez les oreilles, merde, les compos sont hallucinantes, toujours simple à la base comme les autres albums mais l'osmose des instruments est à son apogée ce qui donne un evoutement radical. Moi tous les morceaux me prennent aux tripes meme los et sa guitare electro-acoustique, dont le rythme est assez semblable au premier morceau de herzeleid. Ya aussi un petit clin d'oeil a led zep sur la fin de keine lust (immigrant song)...
Voilà j'ai aimé rammstein, j'aime rammstein et je pense que leur musique me fera toujours vibrer, il faut juste arreter de penser aux anciens albums quand on écoute un nouveau disque d'un groupe culte, ils veulent nous faire voyager et bien pari réussi messieurs !!
Ocean? Invité
Posté le: 04/10/2004 à 20h33 - (10678)
"Il est excellent cet album, la touche rammstein est reconnaissable entre mille mais a évoluée, c'est surement ça qui vous deplait, dès que vous perdez vos reperes ça y est ya plus personne pour soutenir le groupe"
Libre à toi de le trouver excellent. Néanmoins sur 4 chroniqueurs, le résultat n'est pas fameux. Ton argumentaire pourrait tenir avec un, mais 4.... Mon opinion est qu'il est soporifique cet album. Hop, un chroniqueur de plus anti-"reise reise". Certes la touche rammstein est là, mais l'inspiration est partie en courant loin du groupe !
"Ouvrez les oreilles, merde, les compos sont hallucinantes, toujours simple à la base comme les autres albums mais l'osmose des instruments est à son apogée ce qui donne un evoutement radical."
Ouais décidément on ne sera pas ok, je trouve que c'est linéaire, plat. Maintenant c'est question de goût. Comme l'a dit Loufi, tout est qualibré, après c'est personnel ;-)
"il faut juste arreter de penser aux anciens albums quand on écoute un nouveau disque d'un groupe culte, ils veulent nous faire voyager et bien pari réussi messieurs !!"
Malheureusement, un disque se compare aux précédentes réalisations du groupe. Et là force est d'avouer que "Reise, reise" ne tient pas la comparaison par rapport aux 3 albums précédents. Pour moi même déception que pour le Samael.
N'empêche que quand ils passeront à Paris j'irai les voir, c'est certain !
cloud Invité
Posté le: 04/10/2004 à 20h36 - (10679)
on en fait tout un foin de ce 4ème album moins bons mais faut arrêter, les 3 premiers étaient pas non plus tous géniaux. le troisième est effectivement bien foutu niveau prod,le premier est assez moyen au niveau de la compo (c'est pas innocent si le groupe a cartonné à partir du disque suivant).et le deuxième disque en question contient aussi qqs daubes.bref,pour moi,Rammstein ça a jamais été du 100%.donc là, c'est pas une énorme déception,c'est un peu en dessous mais ça se tient.
Hoover77 Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 20h40 - (10680)
Un album très décevant, en ce qui me concerne beaucoup plus que le Amon Amarth. Aucune chanson qui ressort vraiment. J'aimais pas "Mein Teil", j'apprécie tout juste "Amerika" à l'usure à force de regarder le clip hilarant qui l'illustre. Et pourtant à écouter cet album je trouve que ce sont quasiment les meilleurs morceaux, c'est dire l'ampleur du naufrage (faut dire que "Moskau" c'est quelque chose).
Maintenant je pense aussi que cet album peut leur permettre de toucher un nouveau public. Pour ma part je crois que Rammstein c'est fini pour moi (sur album), merci à eux pour tout le chemin accompli.
Slortar Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 21h10 - (10681)
La première écoute m'a vraiment laissé de glace : autant les albums précédents m'ont accroché d'emblé, celui-ci vraiment pas. C'est vraiment mou...Au bout de plusieurs écoutes peut-être vais-je trouver l'illumination ? Dans tous les cas, je pense que Rammstein a pris une nouvelle orientation. Bon voyage, mais probablement sans moi.
MetaliDeth Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 21h19 - (10682)
Et ben, ya une épidémie anti-Reise Reise a VS on dirait ! Je connais pas mal de monde qui l'apprecie ce petit dernier, apparemment ça ne fait pas l'unanimité chez vous ! Enfin bon vous avez quand meme mis 20/20 aux Winds Devouring Men d'Elend, c'est un peu fort non ?(bon disque mais la perfection caractérisée par cette note est purement utopiste).Le probleme d'appreciation d'un produit sera le meme, les defenseurs, les attaquants, mais en résultat ce n'est que notre propre opinion personelle qui prime. Ici ont dirait un boycott d'un disque qui ne le merite pas et qui va empecher un grand nombre de le decouvrir, s'ils se fient a vos avis...
Uriel Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 21h38 - (10683)
Ne généralise pas ton grief à la ligne éditoriale de VS. Le 20/20 à "Winds Devouring Men" est le fait assumé de deux chroniqueurs qui n'ont pas mis la main à la patte pour Rammstein. Ce sont deux univers très différents.
Viologolem Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 21h43 - (10684)
Ils me font bien marrer les commentaires des experts chroniqueurs. 'Exit le riff unique, preuve d'un morceau efficace' ça mérite de rentrer dans les annales de la critique musicale ! On sent le jugement mûrement réfléchi derrière tout ça...
Dès qu'un groupe cherche à évoluer, il se fait descendre en flèche... faut pas s'étonner qu'on étouffe la créativité dans l'oeuf.
Cet album est top, attendez de voir les nouvelles compos sur scène, elles vont tout déchirer.
Till n'a jamais aussi bien chanté. Les guitaristes n'ont jamais eu autant de feeling (lisez 'plus de trois accords', même s'il paraît que ça plaît). Le batteur a fait des progrès évidents en termes de touché et de tempo.
Une mention spéciale pour 'Los' (un morceau 'mou' pour les pseudo-puristes...) avec un enregistrement de basse hallucinant (qualités évidentes en terme de production) et une association à la guitare sèche surprenante.
Demain ce disque tournera de nouveau pour la 15ème fois dans mon lecteur...
Krapo Invité
Posté le: 05/10/2004 à 00h01 - (10687)
Bien sûr que "mein teil" ca veut dire "ma queue". C'est du langage populaire allemand.
struddel Invité
Posté le: 05/10/2004 à 07h23 - (10688)
Le truc en fait avec cet album c'est qu'il faut l'écouter plusieurs fois pour vraiment l'apprécier, car il est beaucoup plus élaboré que les autres. Il est beaucoup moins accessible, car moins direct, et beaucoup se sont fait prendre au piège. Pourtant Rammstein avait gagné son pari en sortant mutter qui dénotait des précédents (si mutter avait sonné comme du herzeleid, ca serai devenu lassant), et encore une fois ils ont monté un palier, celui de la complexité de leur musique. Après 2 ou 3 écoutes, seule "Los" ne m'accroche pas, j'aodre les autres, les fins de Dalai Lama et Keine Lust sont superbes, et perso, Moskau est ma chanson préférée sur cet album ... Je trouve qu'elle succède bien à Spielhur de Mutter. Les deux ballades finales sont très belles et pour une fois les textes veulent dire quelquechose ... Cet album est pour moi excellent, et je ne suis vraiment pas près de lacher rammstein :)
Harry.Poppers Membre enregistré
Posté le: 05/10/2004 à 20h02 - (10691)
C'est marrant! Je lisais une interview de Till dans Hard'n'Heavy de ce mois-ci. Il dit texto que cet album va surprendre les gens et qu'il va être sujet à controverse. De plus il affirme qu'ils ont développé un côté pop qui ne va pas plaire à tout le monde. CQFD. C'est sur que c'est du langage de promo mais tout de même ça me semble quand même bien calculé de leur part ce changement sur album et ça ne semble pas être un manque d'inspiration. maintenant, le jugement des 4 VS kro-niqueurs ne tient qu'à eux. Libre à quiconque de l'apprécier ou pas cet album. Pour moi, je frôle l'adoration car plus il tourne, plus je le trouve bon. En tout cas, rendez vous à tous en concert, parceque là, tout le monde est hunanime!!!
Loufi Membre enregistré
Posté le: 05/10/2004 à 22h05 - (10692)
Tu as tout à fait raison Harry Poppers. Rammstein ont pris un virage qui ne me plaît pas mais qui trouvera forcément un public, peut-être différent de leurs débuts. Pour moi Rammstein est synonyme de morceaux aux accents techno, de grosses rythmiques linéaires et de cette manière tellement "allemande" de concevoir la musique. Ce que j'aimais chez ce groupe a disparu et je ne me retrouve pas là dedans. C'était forcé qu'ils polissent leur style un jour ou l'autre car je leur aurait reproché aussi s'ils avaient toujours fait la même chose. Bref, mon admiration pour ce groupe était inévitablement amenée à se tarir...
J'irai bien évidemment au concert mais je reste persuadé qu'aucun nouveau morceau ne cartonnera autant en live que les anciens, sauf peut-être Amerika.
8769 Invité
Posté le: 05/10/2004 à 22h59 - (10693)
Un vrai bijou ce rammstein :D de très très belles ballades :) amourrrrr amourrrrrr
Hikikomori Invité
Posté le: 06/10/2004 à 10h24 - (10695)
Faut arreter de dire que parce qu'on aime pas cet album, on refuse que le groupe evolue.
Ils ont tout à fait le droit "d'évoluer", encore faut-il que ca soit dans une bonne direction.
Franchement j'ai jamais été un grand fan de rammstein meme si j'aimais bien les albums precedents, mais là, je suis vraiment d'accord avec les reviews.
Pour moi le meilleur adjectif pour décrire cet album c'est "mou"; je trouve vraiment ca mou.
Les ballades n'ont jamais eté le point fort de rammstein egalement, je trouve franchement que la langue allemande + la voix de rammstein ne colle pas du tout avec une ballade.
Au contraire l'allemand est la langue la plus martiale qui existe, et tlm connait la rigueur propre aux allemands, c'est encore sur cet aspect que devrait se reposer rammstein pour moi, comme ils le font si bien sur certains morceaux.
De toute facon, que ce soit les gros fans ou les autres, chacun se fera sa propre opinion, pour ma part je trouve les chroniques assez justes.
Nico92 Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 11h54 - (10696)
J'ai vraiment pris le temps d'écouter ce nouveau disque, notamment au casque. Par rapport aux autres, je le trouve plus intéressant car plus diversifié. On trouve 2-3 classiques du groupe bien sûr. Mais surtout, cet album propose pas mal de choses nouvelles que je trouve plutôt intéressantes, notamment au niveau de l'utilisation des claviers. Ce disque fourmille de détails que je ne cesse de découvrir à chaque écoute. Je ne vois pas le problème avec les titres lents, au contraire. Je trouve que l'émotion est bien plus présente que par le passé et que la langue allemande se prête totalement à des titres plus calmes. C'est quoi ces clichés sur la langue allemande ? Bref, le groupe a évolué et c'est bien. Pas un disque génial mais une très bonne surprise.
Tetanos Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 13h14 - (10698)
Mouais, pour reprendre je ne sais plus qui "mou" moi aussi c'est ce qui m'est venu à l'esprit après l'écoute de Reise Reise.
Amerika et Amour qu'est ce que j'ai rigolé... Deux titres qui m'ont fait grave chier.
Enfin mou quoi... Totalement mou...
Donc les chroniques ok avec totalement, surtout celle de Loufi.
Et effectivement en concert ça doit plus le faire. En espérant ne pas entendre "Amour".
ABC Invité
Posté le: 06/10/2004 à 16h04 - (10706)
je n'ai pas encore écouté cet album mais je me permet de m'élèver contre les vieux clichés sur la langue allemande. Connaissant assez bien l'Allemagne, je peux dire que lorsqu'on l'entend parler ça n'a rien à voir avec l'image qu'en ont les beaufs français. Tu as trop regardé Papa Shultz mon garçon !
Qui plus est, les allemands considèrent que Rammstein force énormément l'accent martial dans leur chant. Personne ne parle comme ça là bas et personne ne roule les "r" de cette façon.
Il fallait que ça soit dit, désolé de spoiler les commentaires sur l'album:)
Maxouille Membre enregistré
Posté le: 09/10/2004 à 18h13 - (10792)
C'est marrant en lisant ces commentaires, je savais que j'allais trouver ce CD très bon, et effectivement il correspond a ce que j'attendais : de la maturité dans les compos de Rammstein tout simplement. Moi j'en redemande !
Tyler 666 Invité
Posté le: 12/10/2004 à 21h39 - (10865)
Ouais BOF un peu déçu, franchement j'ai écouté l'album une bonne dizaine de fois et je le trouve mou pas mauvais mais mou, plus de rythmiques plombées comme ils savaient si bien les faire, donc plus ce côté martial qui régalait mes petites oreilles et donc pour moi la moitié de rammstein s'est envolé. Sinon du côté de l'atmosphère, qui est la seconde moitié, je la trouve quand même très bonne même si elle est moins pesante que par le passé. Pour résumé il y a de très bonne et de très mauvaises choses, pour les bonnes ce sont les chants quasi parfait du père Till que ce soit aérien ou torturé, l'atmosphère oui je sais j'insiste et comme d'habitude la production. Du côté des mauvaises choses c'est simple c'est mou, assez commercial terme qui ne rime pas toujours avec grosse m.... mais là c'est limite mièvreux, exemple,(Moskau) piste n°7 avec une gamine en guise de chanteuse pas terrible quand on s'attend a écouter du métal car le métal pour moi se doit d'être violent et avec lorie en featuring ça le fait franchement pas, mais bon tant que l'argent sera le maître du monde on aura le droit à ces niaiseries. La dernière piste est marrante aussi (amour) je cite, non mais franchement on entend que ça partout l'amour, vous savez l'amour de comptoir que l'on essaye de nous faire rentrer dans notre petit cerveau avec toute leur soupe radiodiffusée ouai et bah si c'est aussi chiant que ça l'amour franchement vive la haine et la guerre ... mdr !!! bon aller amis métallique a+
Klassenkampf.FC Invité
Posté le: 15/10/2004 à 00h58 - (10910)
Il y a du bon...dans le choix d'Alec Empire pour remixer un single: Aleeeeeeeeeec...et du mauvais:c'est un aveu de faiblesse. Comment regagner grace à un autre la brutalité et de l'industrialité. Dommage que ce ne soit pas sur un super album (imaginez ce qu'aurait fait Alec d'un "Links"). Le seul moment ou la rythmique de vient intéressante c'est un passage en acoustique!==>Quand à Moskau, j'aime bien le côté Alphaville...mais c'est très perso.
jacques Invité
Posté le: 19/10/2004 à 21h42 - (11030)
je vais peut-être poser une colle, ou c'est mes oreilles qui déconnent mais Personne n'a remarqué que sur "Amerika", sur le refrain, l'air ressemble bcp à une comédie musicale Américaine célèbre assez culte !!! aprés plusieurs écoutes il semble que j'ai plus de doute.
moi cela m'a sauté à la gueule dés la première écoute, suis je le seul ????
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 20/10/2004 à 09h30 - (11039)
non non tu n es pas le seul! Ca doit etre "West side story" ou un equivalent de Gerschwin... ;)
jacques Invité
Posté le: 20/10/2004 à 11h03 - (11044)
D'accord avec toi Bozkiller pour "west side story" en plus écraser et lourd bien sûr, ouf je me rassure sur l'état de mes oreilles, et des oreilles des autres (ah.;ah..) comme personne n'en parle dans les reviews sur l'album, je pensais que personne n'avait rien remarqué.
En tout cas cet album est trés bon, plus simple, plus feeling et pesant, les chansons passent toutes seules.
Loufi Membre enregistré
Posté le: 21/10/2004 à 14h24 - (11078)
Un petit détail qui m'est venu plus tard : le riff que l'on entend au début de "Reise reise" est celui de "Pay the bill" de CLAWFINGER. Quand on connait les liens d'amitié entre les deux groupes, je trouve que c'est un bel hommage.
MetaliDeth Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 21h41 - (11132)
Pour le refrain de Amerika j'ai pensé de suite au Yellow Submarine des Beatles, c'est le meme phrasé, peut etre aussi un hommage...
Sim Invité
Posté le: 01/11/2004 à 17h50 - (11333)
Je trouve l'album trés bon, trés varié et même les chasons les plus lentes sont loin d'être inécoutables. Rammstein explore d'autres horizons et c'est pas plus mal, ils allaient quand même pas refaire le coup des rythmes martiaux ad vitam eternam. Tant pis pour ceux qui préfère l'immobilisme, j' apprécie beaucoup un groupe qui sait évoluer.
Darkspiff Invité
Posté le: 27/11/2004 à 00h03 - (11794)
Qu'une chose à dire, aller les voir en concert ! Je n'ais rien d'autre à ajouter
bleed Invité
Posté le: 11/02/2005 à 17h52 - (13324)
Je le trouve beaucoup plus travaillé que herzeleid et sehnsucht mais par contre pas autant que mutter. Mais à ceux qui trouvent que l'album est trop mou je leur rétorquent que l'esprit rammstein est toujours là. Même s'ils sont beaucoup plus poté sur l'ironie.
Struddel Invité
Posté le: 21/03/2005 à 14h20 - (14280)
J'ai lu dans un commentaire que l'allemand n'allait pas aux ballades et que c'était une langue martiale. Ah. Donc l'allemand c'est pas fait pour être beau. Ah. La flûte enchantée de Mozart est chantée en quoi ? En allemand. Et je ne parle pas de Goethe et ses magnifiques poèmes? L'allemand a ce pouvoir de faire ressortir à fond les sentiments qu'on y fait passer, que ce soit la brutalité, ou la beauté. ET ça rammstein l'a bien compris.
darkbone Membre enregistré
Posté le: 21/05/2005 à 13h05 - (15804)
album certs peu brutal mais du grand rammstein
Manumal Invité
Posté le: 27/07/2005 à 19h44 - (17611)
Excélent album les critiques de V.S sont "mrdik"
po envie dargumenter
alex666i Membre enregistré
Posté le: 07/11/2005 à 22h52 - (20804)
ouai c le meilleur avec mutter je trouve!!
HELL- Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 20h20 - (21136)
AH AH AH!!!
Une vraie daube. A jeter direct à la poubelle!
Rammstein invente le cd jetable, il n'a rien à voir avec Sensucht ou Mutter.
Ma note: 6.66/20!!!
Et en plus il s'est bien vendu! Faudra apprendre aux acheteurs à dénicher les bons groupes! Cet album est crispant tellement il est chiant...et il parait que le volume 2 est pire...ça laisse augurer du meilleur!
Une bonne blague commerciale cet album!
Peleaub Invité
Posté le: 23/05/2006 à 16h34 - (28838)
Rammstein se barre en couille avec cet album,plus d'instruments,moins de puissance alors on aime ou on aime pas,la voix gutturale caracteristique de Till n'est plus et a la place on a du pop métal (mais qu'est ce qu'ils ont tous à tourner vers la pop ?),sinon j'ai bien aimé Mein Teil,Reise,Reise,Keine Lust,Morgenstern,et Amour quans même
Pour moi ça fait 13.5/20
galder Membre enregistré
Posté le: 14/04/2007 à 23h13 - (40626)
je l'aime bie ncet album. Trés ambiant comme album. Mais bon, si on ne l'as pas dans sa collec', on n'en mourra pas.
Mais bon album
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 15h45 - (50134)
je suis obligé de bien l'aimer vu que c'est le premier album de métal que j'ai écouté...
mais de toute façon je le trouve toujours excellent!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
13/20
BozKiller: "Reise, Reise" se pose en successeur du titre "Mutter". Oui, je parle bien du sixième titre de l´album précédant, celui qui surprenait par son tempo, sa tristesse, ses instruments et sa puissance. Quelque part le meilleur titre de cet album. Donc si vous êtes comme moi, vous serez comblés par ce nouvel opus. Sinon je crains que vous n´alliez à l´encontre d´une grosse désillusion. Le Feu, élément pourtant de base pour le groupe a été remisé aux vestiaires cette fois-ci. Ainsi, il n´y a aucun titre rentre dedans, tous sont dans la lignée de "Mutter". Pourtant, que de merveilles d´arrangements, de sonorités (de l´accordéon, des instruments à cordes...), de puissance, et le timbre de Till, toujours aussi unique. C´est ca qui moi me plait sur ce disque.
Maintenant, deux titres lents et mielleux pour clôturer l´album, un "Amerika" et un "Moskau" limite Pop-Metal, absolument aucun riff accrocheur, ca fait quand même beaucoup pour ce groupe culte. On en peut s´empècher de se demander s´il ne sombre pas dans la mièvrerie.
13/20
Loufi: Comme d'habitude avec Rammstein, l'emballage est parfait. Production, publicité, promotion, images, son, mise en place, propagande : tout est parfaitement étudié et millimétré. Pourtant, peut-être pour la première fois, le groupe allemand montre des signes manifestes d'essoufflement. Certains parleront probablement de faiblesse, de fissure dans la grosse machine Rammsteinienne. Exit quasiment tout le côté indus du groupe. Exit le riff unique, preuve d'un morceau efficace. Exit le côté inédit de leur musique. Avec ce "Reise reise", premier album a divaguer et à ne pas se cantonner dans l'organisme humain ("Herzeleid" dans le coeur, "Sehnsucht" dans la tête, "Mutter" dans le ventre), Rammstein fait le minimum syndical avec plus ou moins de réussite. Si j'ai aimé "Mein teil" et son côté vicelard comme autrefois, "Amerika" qui a fini par rentrer dans ma caboche, "Reise reise" qui ressemble à "Mein Herz brennt" ou "Morgenstern" et son bon groove, les autres titres m'ont fait autant d'effet qu'une Tourtel sans bulles. C'est plutôt plat, convenu, limite soporifique par moments et les trois derniers morceaux constituent le sommet de l'ennui. Ce disque est le premier de Rammstein que je n'ai pas envie de remettre après une écoute malgré des qualités d'interprétation et d'arrangements évidentes. Les quelques bons titres auraient fait un maxi de choix mais sur un disque complet, c'est vraiment trop léger. On sent clairement que la foi n'y est plus et que l'inspiration s'est tarie. Ca me fait mal au coeur de faire un tel constat pour un groupe que j'adore depuis des années mais il est notoire que leur public a changé définitivement et qu'ils se destinent maintenant plus aux ados qu'à un public de connaisseurs. A croire que le "Adios", avant-dernier titre de "Mutter" était prémonitoire...
08/20
Sheb: 2004 serait-elle l'année du je-ne-me-foule-pas-trop ? C’est ce qu'on est en droit de se demander après un album d'Amon Amarth bâclé (retour aux sources diront certains) et avec ce Rammstein qui ne m'a pas vraiment convaincu. Il faut dire que tout comme les vikings suédois, nos teutons avaient placé la barre très haut avec leur précèdent opus et qu'il était fort peu probable qu'ils puissent surpasser voire même "seulement" égaler un tel chef-d’œuvre. Après un prometteur "Mein Teil", "Amerika" le second single avait mis un léger doute dans mon esprit. Ce titre, certes taillé pour la scène, mais pas inoubliable une fois gravé dans le vinyle, ou plutôt dans le plastique du CD était bien annonciateur d'une cuvée pas très inspirée pour Rammstein. "Reise reise" est sans conteste leur album le plus faiblard et même si certains titres tels "Reise reise" ou encore "Morgenstern" ne manqueront pas de produire leur effet sur scène et intégreront durablement le répertoire du groupe (si tant est que le mot durable puisse être mis dans la même phrase que le nom de Rammstein), il y a quand même sur cet album un paquet de titres vraiment pas très inspirés et qui ne supportent vraiment pas la comparaison avec ceux de "Mutter" ou même des autres albums du groupe, tel ce "Los" et sa lancinante (énervante ?) guitare acoustique ou encore "Dalai lama" un autre titre du même tonneau ou encore la pelletée de ballades qui finissent l'album comme "Ohne dich" ou encore "Amour" ersatz de "Seeman". Bref au total, un album à rapidement oublier et un groupe sur l'avenir duquel je ne parierai (malheureusement) pas grand chose...
12/20
Rédigé par : Swervedriver + Bozkiller + Loufi + Sheb | 11,5/20 | Nb de lectures : 12844