RAMESSES - Possessed by the Rise of Magic (Ritual) - 14/10/2011 @ 08h01
Sordide. Incantatoire. Malsain. Ramesses ou comment transmettre son adoration au Mâlin au travers de sonorités brouillonnes et alcoolisées? La sincérité n’a pas de prix. 3 instruments avec ampli, une cave quelconque, de la gnole et laissez le groove glacé de ses 3 doom-addicts s’exprimer. Les Anglais, encensés de toute part, avaient surpris leur monde en 2010 en sortant "Take The Curse", bien différent de son prédécesseur. Le point commun avec leur premier méfait était simplement l’excellence de leur doom sombre qui racle le caniveau. Il aurait été confortable pour eux de s’asseoir sur cette reconnaissance grandissante sans prendre de risque. 11 petits mois après, le trio n’a pourtant pas suivi la voie la plus simple. Leur troisième œuvre voit le jour avec "Possessed by the rise of magik", et celui qui n’aime pas voir son groupe chéri évoluer, risque de l’avoir en travers de la gorge.

L’envie d’allumer les bougies est toujours aussi présente, mais l’atmosphère dégagée est pourtant loin de ce à quoi le groupe nous avait habitués. J’aime ces musiciens qui refusent toute CannibalCorpseisation de leur musique, à offrir des sonorités différentes à chacune de leurs sorties, mais tout de même, la surprise fut grande. Les premières écoutes m’ont dérouté à tel point que je ne cessais de me répéter: Richardson, vous êtes le maillon faible, et que le groupe aurait peut-être dû moins se précipiter pour sortir cette galette. L’ingé son nous a concocté un enregistrement tout droit issu d’un sous-sol, où nos oreilles habituées à des superproductions mettent un temps à se refondre dans l’univers d’un groupe sans artifice. Le propos va plus loin, avec ce rendu roots, approximatif et brouillon et aussi ce côté théâtral prononcé. Est mis en exergue l’ambiance au détriment des individualités. Richardson et son chant faux ont du mal à faire passer la pilule. Le barbu, qui, à mon plus grand regret, a mis aux oubliettes ses grognements d’ours, n’était pas frais au moment de l’enregistrement. Son chant clair est délicat à appréhender, faux et alcoolisé sur la majorité de ses passages ("Sol Nocivo" et "Towers of silence" laissent perplexe dans un premier temps), mais qui accentuent cet aspect authentique, dirons-nous.

L’album n’est que frustration aux premières écoutes. Une production ne mettant pas assez en valeur la batterie, moins explosive, qui sur l’album précèdent m’avait procuré bien des émois. Le riffing de Bagshaw est moins vicieux mais tout aussi blasphématoire. Quelques riffs te rappellent un autre siècle même. La pochette est à l’image du groupe, avec cette photo qui semble prise sur le vif, en pleine répet’, qui renforce ce côté réel de la musique de ces 3 gars du Dorset.

Encore un album qui fausse toute logique. Tous les éléments négatifs additionnés te donnent ce qu’on pourrait appeler un album bancal, imparfait voire inabouti. Sauf qu’un charme s’en dégage, complétement doom. Tout ce que j’aimais dans le précèdent a disparu, sans laisser de trace de sludge, death ou crust, mais Ramesses ne perd pas pour autant de sa superbe. Ils s’aventurent sur un chemin crado et minimaliste et ne se focalisent pas sur ce que les autres groupes recherchent: prod’, marketing, médiatisation... Ces Anglais cherchent une aura sombre, celle qui invoque le Cornu. Quelques passages tombent à plat, dû en grande partie au chant approximatif de Richardson, et la production en rebutera quelques-uns. Mais le feeling est indéniable, cette ambiance vintage te donne un album jouissif, la superbe dernière piste, éponyme, en est le parfait exemple.

Underground. Addictif. Sincère. Ce doom psychédélique est sans artifice, sans fioriture, où Ramesses ouvre ses tripes et met à nu son adoration à l’art noir et au Mâlin. Si tu aimes les copies bien écrites, sans rature, propres et polies, celle-ci risque de te repousser. Mise en bouche délicate dans un premier temps pour un album qui se mérite. Opus qui va diviser, c’est sûr, mais cette alchimie misanthropique est une pièce importante de la discographie des britishs. L’essence même de cet album provient de son climat noir, so Just let be possessed by the rise of magic...


Rédigé par : Bras Cassé | 15/20 | Nb de lectures : 14300




Auteur
Commentaire
Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 09h12 - (97621)
Moi je trouve cet album magique

La prod est crade, les rythmiques lentes au possible, le chant lui est ... surprenant aux premières écoutes mais jouissif après.

On est loin des superproductions, mais c'est un album a prendre cash tel quel.

En tout cas moi j'adore.



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 09h56 - (97622)
musicalement énorme, mais je fais un blocage sur le "chant", que je trouve insupportable, et je n'arrive pas dépasser cela... dommage.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 10h15 - (97624)
Cet album est monstrueux. Avoir les couilles de délaisser le death et autres influences baveuses pour se tourner vers la froideur de la coldwave, c'était osé mais réussi.

th
IP:90.49.119.105
Invité
Posté le: 14/10/2011 à 12h04 - (97634)
je vois pas où est la coldwave dans ce disque, mais il déchire ca c'est certain

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 12h26 - (97636)
Je dis pas qu'ils font de la coldwave. je dis qu'il y a des influences, dans la voix, la production, les ambiances... Le groupe en parlait dans une interview dans Terrorizer.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 14h30 - (97642)
("musicalement énorme, mais je fais un blocage sur le "chant", que je trouve insupportable, et je n'arrive pas dépasser cela... dommage.."

m'ouais...
ça revient à adorer neurosis et à détester S. Von Till et S. Kelly... pourquoi pas.)


je crois que je vais enfin rentrer de plein pied dans ce groupe.
assez d'accord avec AnusFraicheur.

et ce chanteur est énormous.

Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 14/10/2011 à 19h22 - (97651)
la colère de Ramesses ; e = energie déployée + sombre doom = excellent!

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2011 à 20h26 - (97653)
Sur le coup, j'avais pris une claque vraiment énorme et je trouvais que c'était largement leur meilleur album. Au final j'ai un peu revu cet avis et je préfère les précédents, à peu de chose près, notamment le monstrueux Misanthropic Alchemy. Mais cette galette là est vraiment balaise également, prod crasseuse et quelques titres excellents




jeune ravioli
IP:87.239.216.10
Invité
Posté le: 14/10/2011 à 21h18 - (97655)
Un nouveau Ramesses?! Quelle bonne nouvelle!

Un de mes meilleurs concerts au Roadburn.

Ecrasant.

Bras cassé
Invité
Posté le: 14/10/2011 à 22h14 - (97660)
Je ne lis jamais les autres kros avant de rediger la mienne (sinon, ou est l’interet ?) et je suis etonne de voir que cet album fait presque l’unanimite sur le net. Je trouve cependant qu’il a moins de faits marquants que les 2 predecents et il ne m’a pas laisse un souvenir imperissable. Affaire de sensibilite surement. Mais tout de meme bravo a Ramesses pour remettre constamment en question, un paquet de combos ferait bien de faire de meme.

Iro
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2011 à 20h30 - (97675)
Ramesses c'est la vie! Pareil le concert au Roadburn est un de mes moments phare en matière de concert!

heddy
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2011 à 11h21 - (97679)
album énorme, riff monstreueux, vois malsaine, du bon doom sans artifice et dangereux comme on l'aime!



Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2011 à 16h10 - (97683)
Livide, caverneux et britannique comme pas permis cet album. Les doomsters pharaoniques se remettent ici en question avec une détermination qui force le respect.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2011 à 22h31 - (97723)
Enorme comme d'hab! D'accord avec Anus pour les influences New/Cold Wave sur certains passages c'est vraiment frappants. Ils sont très très haut sur la montagne!

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2011 à 01h07 - (97724)
La chronique est très curieuse. En gros tout est à chier que ça soit la prod ou le chant (et surtout le chant). Mais RAF - c'est quand même de la balle ! Elle m'a bien fait marré cette kro.

Sauf que c'est véritablement vrai - ça s'écoute tous seul ce Ramesses. Hypnotisant ! ( mais sans les halos...)



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2011 à 17h38 - (97729)
ce disque est curiste, même pas en rêve ça se discute



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker