RAMESSES - Misanthropic Alchemy (Feto records/La baleine) - Selection VS du 31/08/2007 @ 09h41
Éteignez les lumières, préparez vos drogues les plus puissantes et calez-vous dans un recoin de votre piaule pour écouter ce qui va suivre ! Nos amis d'Outre-Manche de Ramesses nous sortent un album d'outre-tombe, et quand l'on sait que ce sombre projet est l'oeuvre des ex-Electric Wizard Tim Bagshaw et Mark Greening qui ont officié sur le monumental "Dopethrone" il y a de quoi se frotter les mains.

Après quelques maxis qui auguraient du tout bon Ramesses nous livre ce "Misanthropic Alchemy" qui poursuit l'oeuvre de Electric Wizard en plus brutal et malsain. Tim Bagshaw officie ici en tant que guitariste (il tenait la basse chez ses anciens camarades), et grand bien lui a pris !!
Les riffs sont d'une lourdeur et d'un machiavélisme jouissif à vous déboîter la nuque, du gros stoner/doom metal autrement dit du sludge bien gras qui s'évade un peu du côté transcendantal et planant du Wizard pour rentrer dedans d'une manière bien plus directe. Attention malgré l'aspect plus rugueux et compact "Misanthropic Alchemy" reste un album de sludge et les compos (l'album en compte sept), s'échelonnent bien sur plus de sept minutes en moyenne, mais il faut bien ça pour développer cette ambiance particulièrement nauséabonde et malsaine qui émane de ce disque.
Un mysticisme proche du satanisme est présent tout le long du disque et donne un ton particulier au sludge de Ramesses, choses flagrantes sur le titre "Before the Jackals" qui est plus proche de Celtic Frost que de Crowbar !
Passée "l'intro" "Ramesses part 1" qui dure deux minutes, on passe au sérieux avec des riffs plus sombres et plus méchants les uns que les autres. L'influ Sleep, Celtic Frost, EyeHateGod, Godflesh est bien là avec un côté Black metal intelligent qui donne tout son charme au groupe (énorme passage black sur "Coat of Arms").
Les titres "Ramesses part 3", "Lords Misrule" et "Coat of Arms" dégagent une énergie incroyable, un chaos proche d'Eyehategod avec un côté mélodique imparable. L'utilisation judicieuse de voix claires fait mouche et laisse transparaître l'intelligence d'écriture du groupe. Le batteur pachydermique Mark Greening est tout simplement phénoménal, inventif et groovy, quand au chanteur/bassiste Adam Richardson il alterne growl de l'enfer typé black, voix claire et mélodique très bien maîtrisée et timbre plus éraillé (qui rappelle Matt Pike) en faisant vrombir sa basse à ras les pierres tombales.

Ramesses fait un coup d'éclat avec "Misanthropic Alchemy". Le groupe marque les esprits par son identité sonore forte et son concept visuel abouti (très bel artwork avec signes cabalistiques et hiéroglyphes étranges), et devient en quelque sorte pour le Sludge ce que Tool est au métal...un groupe particulier qui explore son monde en nous y plongeant corps et âme !

Un album raffiné qui s'écoute d'une traite et qui développe une ambiance bien particulière, entre rage malsaine et messe païenne hors du temps. Pour fan de High On Fire, Capricorns, Burning Witch, St Vitus, Celtic Frost et plus récemment ceux qui ont accroché Rwake, ZoZobra ou Minsk !!

Indispensable.

http://www.hcp-industries.demon.co.uk/ramesses/ - 336 visite(s)

Lien Myspace - 912 téléchargements


Rédigé par : Layne | 17/20 | Nb de lectures : 13629




Auteur
Commentaire
clown
IP:89.2.69.98
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 09h53 - (46267)
coolos. dans les prochains achats :)
on peut rajouter un petit côté unearthly trance aussi je trouve.
mais ce groupe a l'air malgré toutes ces influences d'avoir trouvé sa voie et de proposer qqch de plus.
le son de la caisse claire est un peu sec par contre.

zetomb
IP:62.35.212.137
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 10h31 - (46269)
"du gros stoner/doom metal autrement dit du sludge bien gras" ????? y a un truc qui m'échappe là...
"...et devient en quelque sorte pour le Sludge ce que Tool est au métal..." Ah ouais donc n'importe quoi en gros...
Et je sais que c'est à la mode en ce moment, que tout le monde se paluche avec mais RAMESSES ne fait certainement pas du Sludge.
La continuité du Wizard de Let Us Prey, du Celtic Frost, une grosse louche de Doom-Death crado à l'ancienne et quelques champignons Hallucinogènes.Pas besoin d'aligner 20 noms de groupes...

juj
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 10h35 - (46270)
un disque qu'il laboure la gueule et qu'il sent bon le gazouale



pearly
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 11h09 - (46272)
Album monstrueux, un immense bloc poisseux et écrasant qui fait pan dans ta gueule. Peu de mélodies accrocheuses, mais un ensemble qui écrase, ça pue la bière, la came et les enceintes encrassées.
Quant à l'étiquette, je ne peux m'empêcher d'apposer le mot Sludge aussi, Doom/sludge dirons-nous, tant le son est sale



zozo
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 11h31 - (46274)
Atmosphère excellente, layout superbe mais un album qui manque de cohésion et qui se finit trop selon moi en eau de boudin... Attention, en concertt à Paris au Café Gambetta le 16 Septembre avec UNEARTHLY TRANE justement!

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 11h42 - (46275)
Que c'est bon Ramesses! J'appelle ca du sludge ou du doom, ya pas à raler et faire son chieur là dessus zetomb. C'est crade et lourd, on va pas chipoter sur l'étiquette.
Quand au concert, j'ai peur qu'il y ait de la bataille car le Gambetta (bon bar de roots) ne possède que très peu de place.

pietr
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 11h49 - (46276)
Ouahh le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du lourd, du "Pachiderme doom black metal" pour les fana d'étiquettes.. Bonne kro qui décrit bien l'ambiance se dégageant de la zik



Moskus
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 11h54 - (46277)
Désoler mais je ne vois pas ce qui est bien ....



Slycrass
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 12h10 - (46279)
meme avis que Pearly ! c'est gras, crade et malsain ! une des sorties majeures de 2007 dans la sphère doom, sludge and co



zechieur
IP:62.35.212.137
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 12h14 - (46280)
Il ne s'agit absolument pas de faire mon "chieur" (autre chose à foutre). le Gras, lourd et crade existait avant que l'appellation Sludge soit à la mode. A ce rythme là Electric Wizard, Warhorse & co. ont fait du Sludge sans le savoir alors.
Enfin bref... Três bon album sinon.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 12h53 - (46282)
C'est du tout bon pour ma gueule ça !!!!
Je ne connais pas, mais c'est achat direct !!

damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 12h53 - (46283)
Ils passent en septembre avec unearthly trance sur paris et Cherbourg... A ne pas rater !!!

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 14h06 - (46287)
Ohh meme si il n'y à pas bcp de place au Gambetta c'est jamais vraiment complet !! Deja eu les conçert Sourvein/church of misery, Blutch/Black cobra/Acid king dans de bonnes conditions..Un conçert à ne pas rater !
Pour @ze..Je suis d'accord pour les etiquettes mais Ramesses se défini comme du sludge black, exactement comme Unearthly trance qui tourne avec eux.Il y à evidement des groupes précurseurs et influent mais le Sludge et devenu un style à part entiere avec pas mal d'avatars et de branches qui se devellopent. Ramesses fait parti de cette scène faut pas chercher plus loin ^-^

Mouais
IP:83.200.150.69
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 14h08 - (46289)
En effet la chro c'est du grand n'importe quoi. Le sludge n'a rien à voir avec du stoner/doom... Au secours...

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 14h10 - (46290)
Muai nous prechons dans le vide là...

MoiZ
IP:81.255.72.145
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 14h50 - (46292)
Faut arrêter de mettre du sludge à toutes les sauces, les enfants!
Le sludge, c'est la rencontre du doom et du hardcore(voire punk).
Et si vous arrivez à voir un lien entre EyeHateGod, Grief et Noothgrush d'un côté et Ramesses de l'autre, ben expliquez-moi parceque je ne vois pas du tout.
De même que tout ce qui est lourd n'est pas du doom, tout ce qui est crade n'est pas du sludge (hein mes "amis" les post-coreux :) )
Et pour Ramesses, je suis désolé de vous l'apprendre, ce n'est rien d'autre que gros doom death qui tâche, avec des éléments psyché certes. D'ailleurs, isl travaillent à la manière du Black Sab' du début, des grosses jams sessions et ils en ressortent le meilleur. Ce qui s'entend énormément sur leurs disques où la palupart des morceaux s'articulent sur 1, 2 ou 3 riffs qui tournent en boucle, hypnotisant l'auditeur, l'entraînant dans leur domaine sentant toutes les sortes de champignons.
A noter comme il a été dit l'énorme travail du batteur qui, si j'ose dire, sort de son rôle purement rythmique pour apporter aux riffs la diversité dont ils ont besoin pour pouvoir s'étirer sur la longueur sans lasser. Car Ramesses, c'est ça, l'art de faire durer les riffs qui tuent, de les rendre intéressant pendant tout un morceau.

Pour moi, Ramesses est la suite d'un Electric Wizard après Dopethrone. Ils reprennnent la rage de cet album et les côtés occulte, trippant, planant et hypnotique du Wiz' avec leur propre identité, leur propre son. Du coup, on se retrouve face à un pachyderme ésotérique et psychoactif sans pitié qui écrase tout sur son passage malgré quelques moments de répit sur 'Misanthropic Alchemy'.

Quoiqu'il en soit, Ramesses et un groupe à suivre de très près!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 15h24 - (46296)
moiz : Ouais, je suis assez d'accord, ceci dit les mecs ont quelques influences qui elles sont sludge (eyehategod & co),après ouais ça s'arrête là.
Pour ce très bon album sans trop se prendre la tête au niveau de l'étiquette on peut voir ça en grande partie comme une synthèse entre des groupes comme Celtic Frost, Autopsy, Winter ou encore Burning Witch & co (ce sont ceux qui sont cités par le groupe et qu'on ressent le plus je dirais)
En tout cas c'est comme ça que sonne leur zique, la ptite touche psychée des riffs qui tournent en boucle en plus, le truc c'est qu'ils ont trouvé leur son et qu'il rappelle pleins de trucs à la fois donc forcément y'a débat.




Mouais
IP:83.200.150.69
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 17h08 - (46297)
Ah oui et cet album n'a rien de black, tu le fumes ton "énorme passage black sur "Coat of Arms"".

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 17h24 - (46298)
@Mouais: t'es sacrément désagréable
@Moiz: t'es sacrément prétentieux

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 18h04 - (46301)
Rien à foutre du style, c'est une tuerie! MERCI pour la découverte!!!



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 18h06 - (46302)
ouaih, c'est marrant que bcp de personnes trouvent ce groupe very very pachydermique et tout ce flan sur ce groupe, bon c'est pas mal dans le style perso je préfère un Gorilla Monsoon, un electric Wizard et quelques autres...aprés les goûts et les couleurs.

Perso aussi je vois rien de Black La dedans, de Celtic Frost ou de Autopsy etc etc...y 'en à qui devrait se remettre à la bière et d'arrêter de fumer la moquette ou de manger les champignons du jardin.

Aprés la bataille des puristes , c'est du Sludge , non c'est du Doom mais avec une touche de Hippie loud core death Metal, on s'en bats vraiment les nouilles.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 18h34 - (46304)
@ Mouais: Tu n’ais pas obligé d’être désagréable pour autant..
Je pense pas que l’étiquette soit le plus important. On peut débattre longtemps mais laissons place à la musique en elle-même.

Une bien jolie découverte, qu'est-ce que c'est lourd et gras. Hallucinant, puis l'ambinace générale est excellente, crade mais avec un petit côté planant par moment. Puis il y a un côté hypnotique qui fait qu'on ne s'en passe plus.
J'adore le grain de la guitare et cette voix captivante.

Dès que je peux j'achète.




Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 18h43 - (46305)
C'est du sludge/doom/death/black/stonercore bien lourd et gras. et c'est BON !!!

MoiZ
IP:82.231.216.51
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 20h41 - (46310)
@Bras cassé: T'occupe pas de mon ton prétentieux, occupe-toi de mes arguments.

@ouaih: Je connaissais pas Gorilla Monsoon. Après y avoir jeté une oreille, je vais approfondir la chose mais comme tu dis, c'est une question de goût. Mais j'admets que cet opus est plus ""léger "" que les 2 précédents EP et que je me base plus sur un ensemble. D'ailleurs je préfère les EP à l'album car je les trouve justement plus lourds, plus implacables et plus homogènes là où l'album offre beaucoup plus de variations de tempo et d'ambiances, ce qui fait que je m'y plonge beaucoup plus facilement et qu'ils me prennent plus aux tripes.

Pour ce qui est des querelles d'étiquettes, étant un connard d'intégriste atteint du syndrôme EHG, je peux que m'insurger contre l'emploi à tout bout de champ du terme "sludge". Et je continuerai à le faire parceque je suis un abruti de true sludgeux de mes couilles.... ou pas :)

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 21h45 - (46312)
Oh un débat à la con... sinon RAMESSES confirme les espoirs qu'il avait fait naître avec ses premiers EP.



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2007 à 23h22 - (46314)
ça fait pousser des cornes à un curé ce groupe ! 1ere écoute de leur dernier méfait (celui-là quoi...)
Bah ça tue. Ni plus ni moins. Quand la zik devient organique et transe à ce point, c'en est presque flippant. Et j'en suis qu'à la découverte de ce skeud.
Inutile de dire que je serai là le 16 au gambett'.
Moiz', tu en seras aussi ? (si tu es la moisissure psyché que je pense être ;-)) Ca me fera plaiz de te revoir ! (Flo aka ocean)

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 23h43 - (46315)
A vrai dire je connais que cet album (merci Cyril) et pas les ep et je vais approfondir la chôse de mon coté de ce groupe car j'ai trouvé vraiment pas mal cet album, disons ce qui me gène c'est le coté trop "répétition" du bordel, le son et le jeu un peu trop crade et justement le son pas assez gros et pachydermique + des titres pas facile d'accès en manquant de mélodies, aprés tout dépends de ce qu'on recherche et des émotions personelles que peut engendrer cette musique.
Aprés Sludge ou pas Sludge, à vrai dire je sais pas ce que cela veut dire et quels groupes en sont les références...si c'est Eyehategod & co alors j'y suis plus du tout dans le vocabulaire "actuel"... pour moi RAMESSES c'est du Gros Doom/Stoner bien gras. Disons que dans le style je suis plus attiré par certains groupes "Consensuels" ou par Gorilla Monsoon que j'ai découvert au Wacken l'année dernière je crois et qui m'avait mis une baffe monumentale.


ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 23h59 - (46316)
@moiz
Gorilla Monsoon devrait te plaire, perso j'aime énormément leur zique, et je les découvert sur scène avec un show qui m'a laissé sur le cul, le style de concert ou tu t'attends à rien d'un groupe que tu connais pas et tu ressors de là en ayant pris une trés grosse mandale. J'aime !

kollapse
IP:213.49.74.239
Invité
Posté le: 01/09/2007 à 09h50 - (46320)
Très bon cet album, différent des EPs, plus lourd et poisseux je dirais, hypnotique et crade à souhait, aussi. Il est à conseiller aux amateurs de Unearthly Trance, Burning Witch ou d'Electric Wizard d'écouter religieusement ce "Misanthropic alchemy" :-). 16/20

fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 13h03 - (46323)
Oh putain, ça déchire! Merci pour la découverte!



Herr Kaiser
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 15h17 - (46324)
Live c'est très bon. J'avais pris ma claque quand je les ai vu à Londres.

Nem Vapeur
IP:88.141.101.
Invité
Posté le: 01/09/2007 à 20h19 - (46334)
Quelle que soit l'étiquette (on s'en fout) c'est quand même chiant à écouter, même défoncé.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2007 à 01h05 - (46341)
Ah c'est sur quand ya pas tout le petit emballage carton soigné avec étiquette 100% label rouge digne d'un vrai produit destiné a la vente... ca en rebute certains !

C'est comme pour le dub, le post-core stoner, l'ambient ou le black a la Darkspace, Faut savoir capter la "crême", l'essence, pour apprécier ce genre de musique la.

spluuk
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2007 à 02h43 - (46343)
j'adore ces débats ou le néophyte y perd son latin.

du sludge black, c'est même la première fois que je me mets à penser à un tel mélange, si un groupe en fait, même sur un seul disque, ça m'intéresse carément !

sinon le peu que j'ai écouté de Ramesses m'évoque YOB à plus d'un titre, groupe que j'ai découvert un peu par hasard, je ne sais pas vraiment quelle place il tient parmi les élites citées précédemment. si un connaisseur passe par là, qu'il m'éclaire.

donc pour moi Ramesses serait fait à base d'un stoner doom que j'affectionne, à creuser donc !


Non
IP:82.125.122.220
Invité
Posté le: 02/09/2007 à 03h06 - (46345)
Non Yob n'a rien à voir. Yob est beaucoup plus psychédélique, avec un chant trafiqué, le son est bien plus propre, les morceaux beaucoup plus longs, les rythmes bien plus basiques et bien plus lents. Y a que à la limite le premier album, moins doom, "Elaboration of Carbon", et encore. Quant au "sludge black" étant donné que les deux styles n'ont rien à voir, notamment au niveau de l'idéologie (le premier étant plutôt du type soulard puant le whisky qui se fait latter la gueule dans les bars et se venge sur des clodos, le second un guignol sataniste qui se tape des chèvres), je vois mal comment les rapprocher dans un groupe. Tu trouveras forcément des groupes de sludge s'amusant à faire un chant black ou quelques blasts typiques, mais ce sera tout.
Quant au terme stoner doom il semble bien à la mode. Dommage car Ramesses essaie justement de s'éloigner du côté stoner qui était présent dans Electric Wizard. Comme disait je sais plus qui, on est plus proche d'un doom death crade avec un soupçon de feeling dans les riffs.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2007 à 13h01 - (46348)
Ah merci, ça commençait à me lourder de voir que certains les qualifient de stoner, ce qui n'est pas bien justifié il faut le dire.



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 13h13 - (46437)
Rendez vous au Gambetta le 16, autour d'une bière, pour papoter étiquette musicale...
(J'aurai un grand manteau noir avec une écharpe rouge :))

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 14h23 - (46452)
lool Ok pour quelques pintes ! Y'aura qu'à crier mon nom

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2007 à 03h18 - (48310)
Gorilla Monsoon est effectivement une vrai tuerie mais ça n'a quand meme rien à voir !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker