RAJNA - Offering (Equilibrium) - 11/05/2010 @ 08h06
En sortant « Offering » chez Equilibrium Music après sept albums sur Holy Records, RAJNA semble couper les derniers liens qui l'unissaient à la stricte sphère metal pour évoluer enfin dans un label spécialisé dans le Dark wave, le neo-classique, l'ambient et tous les vendeurs d'anxiolytiques du même genre. Il ne faut pas s'étonner toutefois de voir leur neuvième essai chroniqué dans les pages de VS tant les amateurs de bestialités sonores semblent régulièrement craquer pour des productions révélant le Dark Rabbit qui sommeille en chacun de nous.

Comme à leur habitude le duo français de Rajna choisit d'illustrer une nouvelle destination avec "Offering" (cf. chros précédentes du groupe), cette fois il s'agit de la Grèce ou plutôt des rivages de la mer Egée, qu'ils baignent les Cyclades, les terres du Péloponnèse ou la proche Turquie. Personnellement je n'ai pas perçu le lien tissé avec la civilisation hellénique, ni ce qui faisait véritablement la spécificité de « Offering » en dehors de l'artwork très réussi et des titres des morceaux. Il n'en reste pas moins que les dix titres qui composent l'album constituent de magnifiques pièces de heavenly/ethereal dans la plus pure tradition des Dead Can Dance et autres Cocteau Twins.
Si les précédents albums amorçaient un retour vers l'occident avec des sonorités pop, le recours fréquent à l'électronique et des textes en anglais, « Offering » montre bien que Rajna n'a pas terminé son voyage à travers les territoires de l'Orient. La tentation de l'Est est omniprésente ; elle se manifeste à travers le choix des instruments traditionnels, le retour à quelque chose de beaucoup plus organique, dépouillé de la technologie moderne, l'utilisation d'un langage fictif dans les lignes de chant ou l'appel au mysticisme qui baigne l'âme des morceaux. Multiples instruments à cordes exotiques, percussions envoûtantes et chant pénétré par l'extase de la foi, on évolue dans un registre bien connu mais l'ensemble est porté par des arrangements subtils et souvent pertinents qui lui confèrent une saveur particulière.

Ma préférence ira à la fin de l'album qui inclut des sonorités différentes et quelques notes de guitare parcimonieuses, sur « The dance of Cléomene » notamment, dans un rappel efficace à la Coldwave des années 80. Retenez bien cependant qu'à l'inverse de la Dark wave et de ses nombreux dérivés, la musique de Rajna présente un visage résolument solaire, bien loin des sombres attraits de ses prédécesseurs, les atmosphères aussi mélancoliques soient-elles sont toujours tournées vers la lumière ce qui fait de « Offering » une invitation délicate à écouter sa propre spiritualité, ou si vous en êtes dépourvus à vider une bière dans la quiétude de votre jardin, ou si vous n'en avez pas à ressortir un vieux Krabathor.

http://www.rajna.net/ - 215 visite(s)

- 108 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 14/20 | Nb de lectures : 12258




Auteur
Commentaire
Sagal
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 11h58 - (83470)
J'ai commandé le magnifique "Duality" en janvier et ça m'a fait regretter de ne pas l'avoir acheté plus tôt donc je vais essayer de me procurer celui-là plus rapidement !
Excellent groupe !!

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 11h59 - (83471)
J'ai commandé le magnifique "Duality" en janvier et ça m'a fait regretter de ne pas l'avoir acheté plus tôt donc je vais essayer de me procurer celui-là plus rapidement !
Excellent groupe !!

hainemijure
IP:93.14.83.135
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 12h43 - (83477)
Toujours aussi bon ce groupe.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2010 à 00h33 - (83517)
Ca me fait penser que oui, Krabathor ça c'est de la musique !



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2010 à 01h37 - (83518)
Orthodox !!!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2010 à 09h41 - (83521)
"Il ne faut pas s'étonner toutefois de voir leur neuvième essai chroniqué dans les pages de VS tant les amateurs de bestialités sonores semblent régulièrement craquer pour des productions révélant le Dark Rabbit qui sommeille en chacun de nous"

Ah Ah excellent, je n'avais pas vu hier!
C'est vrai que depuis qu' Elend a arrêté, ils étaient un peu isolés chez holy.
En tout cas, ils sont très biens chez equilibrium qui est un excellent label ainsi qu'une excellente distro.

En revanche, bizarrement je ne suis pas adepte du combo. Pas assez militaire à mon goût :D




tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2010 à 22h16 - (83648)
Oui "Duality" est magnifique. J'ai pas ce dernier album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker