RAJNA – Black Tears (Holy records) - 15/06/2005 @ 11h04
En 2005 Rajna fait le bilan de ses six premières années d’existence en sortant une rétrospective de ses cinq premiers albums. Premier constat, on ne chôme pas du côté du Duo Franco/Tibétain. Avant que les accusations de démarches mercantiles pointent le bout de leur nez il est utile de préciser que les royalties résultant de la vente de cette compil seront entièrement reversées à l’association « la maison des himalayas » chargée de la construction d’une école au Népal. L’occasion est belle : parfaire sa culture musicale tout en faisant une bonne action. De plus le groupe a fait en sorte que tout le monde y trouve son compte. Dans un premier temps le néophyte pourra se forger une bonne idée de ce que le groupe propose puisque des extraits de toute sa discographie sont ici présentés (dans le désordre mais comme cela ne change pas beaucoup d’albums en albums ce n’est pas bien grave). Le fan du groupe n’est pas pour autant oublié puisque il trouvera cinq nouveaux titres ainsi qu’un remix effectué par Division Alpha.

Pour ceux qui ne connaîtraient absolument pas le groupe, bienvenue dans un monde enchanteur, mélange de spiritualité, de douceur et de raffinement. Si Rajna est bel bien signé sur un label métal sa musique est dénuée de toute forme d’agressivité, invitant l’auditeur à l’apaisement et au recueillement. Très influencée par Dead Can Dance sur le fond comme sur la forme Rajna, qualifié parfois de groupe ethno gothique ou de représentant de la world music, puise toute son inspiration dans la musique traditionnelle tibétaine qu’il mélange à des vocalises féminines enchanteresses. Pas de guitare, pas de distorsion, peu d’éléments modernes, juste quelques notes de synthés pour favoriser les ambiances, Rajna utilise pléthore d’instruments traditionnels tibétains pour créer une musique enivrante, quasi mystique qui vient au secours de notre appareil auditif constamment agressé par la pollution sonore du monde moderne. Sous cet apparent dépouillement musical se cache un message d’une grande profondeur qui a pour but d’éveiller nos sens à la beauté de l’Asie en particulier et du monde en général. Sur chaque album Rajna a réussi à nous amener dans sa quête de la sérénité, et même s’il s’agit ici d’une compilation regroupant des titres écrits à plusieurs années d’intervalle la magie opère quand même, en grande partie grâce aux vocalises toujours aussi ensorcelantes de Jeanne.
Les amateurs du groupe trouveront également leur compte sur cette compil puisque cinq nouveaux titres y figurent. Je dirai plutôt quatre puisque le premier n’est en fait qu’une intro d’une minute trente. Les quatre autres quant à eux sont du pur Rajna avec quand même une présence plus importante des synthés et autres petits bruitages. D’ailleurs les seules véritables surprises de cette compilation sont le titre rare « Shushai » très orienté électro et le remix de « Buried Philae » effectué par leurs compagnons de label Division Alpha, qui a défaut d’ouvrir les portes de la sérénité peut ouvrir les portes de l’électro aux fans d’ambiances zen.. Conscient qu’il serait dangereux de se répéter ad vitam eternam Rajna serait il en train de muer doucement mais sûrement ? Rendez vous au prochain album pour avoir la réponse.


http://www.rajna.net - 329 visite(s)


Rédigé par : Dark tranquilou | Compil Zen/ | Nb de lectures : 11763




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker