RAISING FEAR - Eternal Creed (Crash and Burn/Underclass) - 17/05/2011 @ 08h21
Actif depuis bientôt une dizaine d'années, les Raising Fear sont de retour après quasiment 5 ans d'absence et l'album «Avalon». Le quintet italien nous est effectivement revenu en fin d'année dernière avec un 3ème album encore bien chargé, puisque «Eternal Creed» dépasse les 1 heure de jeu ! (ce qui est pour le moins constant chez ce groupe). Proposant un heavy metal à grosse tendance speed, on remarque rapidement que le heavy allemand et plus particulièrement Grave Digger sert d'influence principale au groupe. Pour autant, il serait bien trop réducteur de les considérer comme un ersatz de leurs confrères germaniques, car à travers des morceaux atteignant et dépassant souvent les 5 minutes, la musique de Raising Fear montre pas mal de facettes et d'inspirations diverses. Plusieurs exemples peuvent appuyer mon analyse, comme ce «The Chosen One» en ouverture au riffing assez thrash qui m'a de suite fait penser à du Megadeth, ce «You Belong to me», la pièce plus calme mais intense de l'album qui surtout vocalement m'a rappelé le Nevermore époque «Dreaming Neon Black/Dead Heart in a Dead World», le chanteur Rob Della Frera ayant ce chant mélancolique un peu torturé à la manière d'un Warrel Dane. D'ailleurs en parlant du chant et pour justifier aussi la ressemblance avec Grave Digger au-delà des riffs de bûcherons, le chant de Rob D.F. a cet éclat rocailleux et un timbre souvent assez grave dans la veine de Chris Boltendahl. Mais sans vouloir faire injure au fossoyeur, le heavy et par conséquent la voix de Raising Fear est plus riche que celui de son aîné allemand, d'où malgré des titres longs, l'impression d'avoir à chaque fois des morceaux bien distincts.

Et c'est ça la force du combo : varier le tempo et les ambiances, sans artifices et samples, avec les instruments de base, on passe de bons titres enjoués («Lords of Orion», «Born Again» et son chorus enchanteur) à des titres plus riches et développés dans les atmosphères («Amon Ra» en tête) ou tout simplement plus lents mais pas avares en mélodies entraînantes (le refrain de «The Power of the Eye»). En fait, les seuls reproches à émettre concernent la redondance vocale (malgré quelques intonations différentes, la voix rocailleuse domine et saoule un peu) et quelques passages un peu trop faciles et lassants («Find your Life» et «Learn to Die» sont clairement en deçà du reste, surtout à cause de refrains trop répétitifs).

Il y a matière à faire avec ce nouveau Raising Fear solide, pas excellent de bout en bout, mais qui impose un heavy très sympathique, un peu trop monolithique par instants, mais pas inaccessible pour autant ! Fans de Grave Digger (version «progressif»), cet album vous est conseillé !



http://www.raisingfear.com/ - 169 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 12190




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker