RAINTIME - Psychromatic (Lifeforce/Season Of Mist) - 19/05/2010 @ 08h24
"Flies and Lies", le précédent album de Raintime m'avait fait très bonne impression, son power metal mélangé à des touches death metal m'avait permis de découvrir en grande partie les prouesses vocales d'un certain Claudio Coassin, qui alternait growls monstrueux et voix claire des plus cristallines à la perfection. Le rapprochement avec l'orientation récente de In Flames pouvait se faire, mais à cette époque, Raintime avait quand même son style à lui. 3 ans plus tard, les Italiens sont de retour avec "Psychromatic", un album dont la pochette pourrait s'inscrire dans le top 10 des plus pourries de cette année. Bon ce n'est pas forcément significatif de la qualité de l'album, mais tout de même on peut s'interroger. Au bout d'une écoute, on reconnaît à peu près le groupe, le chant clair est à peu près le même (quoiqu'il me semble moins "prenant"), mais qu'en est-il des vocaux death ?? Disparus... envolés... évaporés, et musicalement c'est la même chose, le groupe s'est beaucoup adouci ! Raintime tient donc à évoluer vers quelque chose de plus moderne et conventionnel, où les touches plus brutales ont à 90 % disparues. Soit, le groupe ne propose pas un "Flies and Lies" bis. Il évite ainsi de se répéter, mais est-ce que sa nouvelle orientation est plus réussie ? Pas forcément, mais en oubliant ce que le groupe faisait avant, on peut dire que le groupe réussi un joli coup. Alors certes Les riffs sont assez plats et souvent très prévisibles ("I Want to Remember"), les claviers ont une place (trop ?) importante ("Shift"), mais les morceaux sont bien efficaces sur l'ensemble de l'album.

"Fire Ants" et "Turned up and Down", qui ouvrent l'album affichent clairement la nouvelle orientation du groupe: les touches électros sont davantage mises en avant (l'intro du premier titre, le refrain en mode "dancefloor" du second, qui m'a fait penser à du Pain...), le chant est quasiment tout le temps clair, et marque des points la plupart du temps sur les refrains... Dans le fond ce n'est pas mal fait, mais le groupe perd du coup de l'originalité dans cette démarche. Sans décortiquer l'album, on s'aperçoit vite que celui-ci est malgré tout assez diversifié, en témoignent les titres bien heavy que sont "Beaten Roads" (les riffs sont à la limite thrash par moment) ou encore "Buried in You". Raintime en évoluant a tendance à s'adoucir, et il est logique d'avoir droit à des titres plus mélodiques, et sur "Psychromatic", des titres comme "Never Ending Stairway" ou "Fake Idols" en font partie, et ma foi ils sont plutôt bien fichus (mention spéciale au premier dont le refrain est superbe, et qui montre que Claudio a encore de bonnes capacités vocales !)

Sinon, heureusement que le groupe ne s'est pas entêté à mettre plus de chant "core poussif" sur l'album, quand on écoute le résultat sur les titres "Nothing But A Mistake" et "Fake Idols" (malgré une rythmique énergique pour le premier titre cité). Bref, si vous cherchez un album sans prise de tête, simple mais bien fichu ce nouveau Raintime est fait pour vous !




Rédigé par : gardian666 | 13/20 | Nb de lectures : 11962




Auteur
Commentaire
Tartampion
IP:196.221.92.65
Invité
Posté le: 19/05/2010 à 08h50 - (83753)
Musicalement c'est pas du tout pour moi, mais je voulais dire que j'aime beaucoup la pochette, qui a immédiatement attiré mon attention!

pprcool
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2010 à 13h44 - (83767)
rrrhhhaaaa, meme pas de lecteur sur leur myspace!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker