RAINBOW - Live In Cologne/ Live in Dusseldorf 1976 (AFM/Underclass) - 16/02/2007 @ 08h30
Que de sorties pour Rainbow ces derniers temps!
Parmi les plus intéressantes, on retiendra la réédition des deux VHS intitulés « Between the eyes » et « The final cut » parmi et le meilleur, du moins celui qui recueille le plus de suffrages, est sans aucun doute le Live in Munich 1977( juste au cas ou vous vous demanderiez. )
Dans ce contexte, je dois quand même vous avouer avoir été très surpris par les sorties simultanées de ces deux cd live enregistré en 1976 lors de la tournée allemande de Rainbow (accompagné par un petit groupe à l’époque nommé AC/DC) lors des concerts de Cologne et de Düsseldorf. D’autant plus qu’il existe des live tirés de cette période dont le live in Munich 1977, le « on stage » et le « live in Germany » de 1976….
Petite question pour le label: les fans vous ont mis le couteau sous la gorge, ou une prescription trentenaire assorti au contrat vous octroyant le droit de commercialiser les concerts de Rainbow passé ce délai serait elle arrivée à son terme ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un, mais deux live enregistrés à deux jours d’intervalle fin Septembre 1976 qui nous sont proposés via deux double cd live distinct.
A première vue, ceux ci ne semblent pas du tout complémentaire, puisque leurs set list sont quasi identique. Seul « Do you close your eyes » tiré de l’album « rising » est rajouté au show de Cologne pour un total de huit titres en tout….. Huit titres, ça semble bien maigre, d’autant plus qu’ils sont répartis sur deux cd.
A première vue, ça sent le pognon facile ça (pour ne pas dire l’arnaque !)
Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, Rainbow , et plus particulièrement Ritchie Blackmore, adorait improviser ce qui pouvait donner des morceaux à rallonge bien différent d’un concert à l’autre. Ainsi , est il logique de constater des différences de temps pouvant aller jusqu’à trois minutes entre les deux shows pour des titres similaires tels que « Mistreated » ou « still i’m sad », dont les interprétations avoisinent les 18 minutes pour certaines !!
Ces improvisations sont l’essence même de ces live de Rainbow et il va sans dire que, si ce n’est pas votre tasse de thé, autant passer votre chemin. C’est en revanche ce que les fans de l’arc en ciel recherchent en premier lieu sur ces versions live. Je ne vais pas vous faire un détail complet de ces improvisations, cela serait simplement inutile. Chaque fan ayant ses passages préférés, cela varie inévitablement selon les personnes, et je ne vais donc pas rentrer dans un de ces débats sans fin réservé aux fans.
La vraie surprise de ces deux live est le son ! Quand j’ai vu la date de ces live (1976 tout de même) j’ai eu très peur d’avoir un son moyen,,avec un gros souffle, bref, que ça ressemble plus à un mauvais bootleg qu’à un bon live. Mais dés les premières notes de « kill the king », je fus vite soulagé. Ca aurait été bête d’attendre aussi longtemps pour finalement sortir des live avec un son inaudible quand même. On peut ainsi ressentir toute la puissance du chant de Ronnie James Dio comme si on y était, ce qui pour la plupart d’entre nous était impossible.
Ces live prennent ainsi une considération historique indéniable ; c’est une page de l’histoire du rock qui est gravé sur ces galettes! Un devoir de mémoire bien relayé dans des livrets extrêmement fournis, composés d’une biographie, de détails expliquant le contexte de l’époque , d’anecdotes des musiciens et de quelques photos des shows et des zicos (putain, ils ont bien changé depuis.) Sortez tous vos lunettes pour les lire, car les livrets, extrêmement fourni en texte, sont limite illisible.
Mais le contenu des livrets n’est pas tout à fait le même pour les deux live, même s’ils ont été écrit par la même personne ( Leslie Hornby ) cela reste une bien bonne initiative.
A leur lecture, on apprend ainsi que ces shows n’étaient originellement prévu que pour le marché japonais dans une version collector. De plus, un troisième show, celui de Nuremberg enregistré sur la même tournée, a été également restauré et devrait voir le jour d’ici peu. Et même si la set list ne devrait logiquement pas bouger, cela n’affectera sans doute pas les fans de Rainbow qui se délecteront un peu plus encore avec ce troisième show.
Pour finir, je dirais que si vous deviez n’en choisir qu’un, celui de Cologne me semble un peu plus intéressant parce qu’il comporte un titre supplémentaire. Les fans se jetteront sur les deux de toute façon et pour les non fans qui possèderaient déjà le live in Munich 1977, l’achat n’est pas indispensable.
Mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous en procurer au moins un, ces live sont mythique.

Set list :
1 :Kill the king
2 :Mistreated
3 :Sixteenth Century Greensleeves
4 :catch the rainbow
5 :Man on the silver mountain
6 :stargazer
7 :Still i’m sad
8 : Do you close your eyes.



Rédigé par : Metal Militia | Live de Légende/ | Nb de lectures : 13179




Auteur
Commentaire
F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 16/02/2007 à 11h41 - (38528)
ENORMISSIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Paulo
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2007 à 22h29 - (38552)
allez Richie une tite réformation avec ronnie of course

doomimperator
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2007 à 22h48 - (38553)
Trop occupé à jouer les troubadourds avec madame, ceci dit, si reformation il y a je suis preneur sans problème.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker