RAGE AGAINST THE MACHINE - Live at Finsbury Park (Eagle Vision) - 28/01/2016 @ 07h03
Si RATM n'est pas le dernier niveau live disponible sur le marché, ils ont toujours proposé des DVD de concerts qui avaient un sens particulier pour eux. Mise en lumière de certaines injustices sociales, cadre particulier éclairant des problématiques spécifiques où coup de projecteur sur des personnalités comme Mumia Abu Jamal, le groupe a toujours été un haut parleur pour les causes politiques qui lui étaient chères... une façon de joindre l'utile à l'agréable tout en proposant divers supports musicaux. Pour le DVD qui nous intéresse aujourd'hui, "Live at Finsbury Park" est la capture du concert gratuit de RATM le 6 juin 2010 à Londres en Angleterre... et sa genèse vaut qu'on s'y attarde deux minutes tant elle est... assez marrante.
En 2009, lassé par l’hégémonie de l’émission "X factor" sur les charts Anglais en période de Noël, les D.J Jon Morter et sa femme décidèrent de lancer une campagne Facebook pour que "Killing in the name" soit numéro un "UK" des ventes de noël 2009 et détrône ainsi Joe McElderry, un sinistre et quelconque candidat de télé crochet reprenant une improbable chanson de Miley Cirus (ça pose déjà le cadre...).
Petit à petit, ce qui ressemblait au départ à un projet complètement loufoque pris peu à peu de l'ampleur, attirant l'attention de plus en plus de monde... y compris de RATM promettant du coup d'organiser un grand concert gratuit à Londres en plus de reverser les royalties du morceau si l'objectif initial était atteint. En donnant de plus en plus d'interview et en arrivant à toucher et convaincre plusieurs musiciens notoires (dont le père Grohl, décidément toujours dans les bons coups), le couple Morter prenait de l'envergure en même temps qu'ils faisaient de moins en moins rire les producteurs de X Factor. Simon Fuller, le célèbre juré de l'émission déclarera au passage qu'il était absolument impensable qu'un groupe comme RATM ne se classe premier en tête de charts de Noël alors qu'X factor totalisait quatre ans de domination sur les hits parade briton. Je vous passe les déclarations de McEleredy qui se distinguera par des propos d'une vacuité absolument abyssale et les paris un peu trop assurés des cadres producteurs de l'émission de télé crochet.
Comme tout ce beau petit monde en col blanc se la jouait un peu trop "ça risque pas de nous arriver", le verdict tomba finalement avec un total de 500 000 téléchargements ce noël là pour RATM et un "grillage" en règle du jeune McElederry, dégoûté de s'être fait ravir la place par un vieux groupe de Boloss jouant une musique démodée. Afin de remercier ses fans et le couple de Dj's, RATM donna ce fameux concert gratuit au Finsbury Park qui rassembla tout de même 40.000 personnes. Au passage, le groupe en profitera pour reverser un chèque de plus de 162 000 livres à Shelter, une association anglaise venant en aide aux sans abris.

Pour ce qui concerne le DVD à proprement parler et niveau bonus, pas grand chose à dire à part un "Behind the scene" et une interview avec le couple de DJ's. Sympas, les deux reportages ont l'avantage d'être sous titrés en français ce qui apporte une lisibilité totale aux non anglophones. Du coup, outre le caractère spécial de l’événement, l'intérêt vient surtout de l'envie et de la pêche du groupe à proposer un show énergique et tonitruant, le visage souriant et radieux de De la Rocha en disant plus que mille discours.
Tous ceux qui connaissent le groupe le savent, rares sont les surprises dans les set list de RAGE. Un simple coup d’œil au bas de la chro n'étonnera pas ceux qui savent que RATM ne néglige pas ses incontournables hits... qui sont nombreux. Seule petite surprise, "White Riot" de THE CLASH vient se joindre à la fête, témoignage de l'amour du groupe pour ces pionniers du Punk Rock anglais (Morello est particulièrement fan).
Visiblement très heureux d'être là, le groupe ne s’économise pas et n'est pas en reste dès lors qu'il s'agit d'envoyer le bouzin. En général peu souriant et peu loquace, De la Rocha affiche ici une banane jusqu'aux oreilles et une motivation de tous les diables. Véritable moteur du groupe, il entraîne ses trois pistoleros de musiciens toujours plus loin dans la débauche d'énergie, semblant vouloir pousser la jauge d'adrénaline dans le rouge... quitte à perdre un peu en précision. Après, il est évident que pour un groupe comme RATM, l'énergie sera toujours plus importante que l'acharnement à se caler sur le métronome. Si les tempo ont TOUS été ralentis (ce qui donne un effet encore plus Hip Hop aux chansons) il est certain que quand on te balance "Bullet In your Head", "Know your Enemy" et "Sleep now in the fire", il est difficile de résister. N'oublions pas la qualité sonore et le montage des images (le directeur de la photographie n'est autre que Jeff Cronenweth, déjà présent sur le film "Fight Club") qui apporte pas mal de jus à la dynamique générale.

Et quoi de mieux en guise de final qu'un petit "Killing in the name" ? Improbable mèche qui aura mis le feu à ce projet, il est donc logique que cela soit par elle qu'elle y trouve son dénouement. Au final un bon petit DVD sympatoche, certainement pas le meilleur du groupe, mais qui se regarde sans s'ennuyer ou s'endormir prématurément... in the fire, évidement.


Set List :
1 - Testify
2 - Bombtrackt
3 - People of the sun
4 - Know your Enemy
5 - Bulls on parade
6 - Township Rebellion
7 - Bullet in the head
8 - White riot (The Clash Cover)
9 - Guerilla Radio
10 - Sleep now in the fire
11 - Freedom
12 - Killing in the Name




Rédigé par : Pamalach | Rage Factor/ | Nb de lectures : 7726




Auteur
Commentaire
Dimechag
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 28/01/2016 à 09h30 - (119245)
Indémodable!
Ils ont le feu!

Foo Gazi
IP:85.171.215.221
Invité
Posté le: 28/01/2016 à 12h26 - (119246)
La démarche est vraiment chouette, par contre j'ai été un peu déçu par le contenu ! Un Rage en petite forme pour ma part, bien loin de leurs prestations scéniques d'antan... Appliqué mais sans envie !

catch33
IP:109.9.0.195
Invité
Posté le: 28/01/2016 à 20h17 - (119247)
Petite setlist et au vu de l'extrait ça manque un peu de...rage. Mais la démarche est sympa et leur premier album toujours aussi bon !

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2016 à 13h04 - (119254)
Allez hop je rajeunis de plus de 20 ans là.

Cöuille Mölle
IP:90.96.138.143
Invité
Posté le: 02/02/2016 à 18h13 - (119287)
Mais merde c'est MOU !!! Je sais pas si c'est eux ou le son de gratte qui manque cruellement de pêche et de disto qui font ça mais c'est super décevant. Heureusement que le public est là pour amener un peu de folie.

La fin de "Killing..." où t'es censé avoir envie de tout casser m'inspire juste une paire de charentaises, un thé et un rocking-chair. Ça ressemble plus à un groupe de funk à blinde de speed qu'autre chose.
Bref je préfère me repasser l'album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker