RAGE – Speak Of The Dead (Nuclear Blast/Nocturne) - 31/03/2006 @ 18h11
Inutile de faire durer le suspense, tous ceux qui se réjouissaient du retour du LINGUA MORTIS ORCHESTRA risquent bien d’être cruellement déçus ! En effet, même si 8 des 15 morceaux de "Speak Of The Dead" font partie de ce qui est appelé la "Suite Lingua Mortis", ladite suite prend fin au bout de 20 minutes quand l’album en compte plus de 50… Profitons-en donc pour aborder l’un des objets de mécontentement de ce nouveau RAGE : le tracklisting.

L’album est en effet découpé en deux parties, la première symphonique et la deuxième sans l’orchestre, ce qui donne l’impression d’avoir une sorte de split cd dans les mains ou deux EP, c’est au choix. Cette séparation nuit fortement à son unité et ce, d’autant plus que la Suite LM comporte beaucoup d’interludes ou instrumentaux ce qui, si vous m’avez bien suivi depuis le début de cette chronique, nous donne seulement trois véritables chansons ! La profusion d’interludes est légitime sur un concept album tel que le très bon et mésestimé "Welcome To The Other Side", mais beaucoup moins dans le cas qui nous intéresse.

Pourtant, malgré une intro pompeuse et naïve façon péplum à deux balles, l’instru "Prelude Of Souls" rassure assez vite avec ses riches et énergiques orchestrations 80’s (on n’est pas loin de VAN HALEN) soutenant une rythmique de plomb et les solos d’un Victor Smolski très en verve ! "Innocent" prend ensuite le relais dans une veine plus symphonique et métal façon "Master Of Puppets" version "S&M", sans surprise au niveau construction mais un très bon titre de RAGE. Nouvel instru puis "No Regrets", aux guitares très lourdes et au refrain simple mais efficace… et c’est à ce moment que ça se corse : deux nouveaux interludes inutiles, une ballade insipide et c’en est terminé de la moitié orchestrale, "No Fear" introduit à coup de grosses rythmiques limites thrash la partie purement métal de "Speak Of The Devil".

S’ensuivent alors des morceaux sympas mais sans rien d’inoubliable, aucun couplet ou refrain n’étant assez accrocheur pour donner envie de le réécouter, mis à part peut-être "Turn My World Around" dont le couple riff-refrain fait rapidement son effet.

A moins d’être un inconditionnel de RAGE, "Speak Of The Dead" ne pourra donc que laisser le sentiment d’un projet inachevé et maladroit, Peavy et ses amis nous ayant habitués à bien mieux par le passé ("Welcome To The Other Side", "Black In Mind" ou encore "XIII" avec le LINGUA MORTIS ORCHESTRA) et c’est ce que reflète la note attribuée à cet album. On attend en effet bien plus d’un groupe au tel potentiel que cet assemblage de deux albums bâclés, aussi prétentieux que cela puisse paraître…

http://www.rage-on.de - 252 visite(s)

No Fear - 309 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 11/20 | Nb de lectures : 13304




Auteur
Commentaire
Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 18h45 - (26656)
Oué cet album me laisse vraiment une impression très migigée aussi... en partie aussi à cause du Track List coupé à la hache. Et meme si 1 ou 2 morceaux sont assez catchy l'ensemble a du mal à décoller. Un peu dommage...

perceval
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 19h46 - (26660)
pour ma par je reste nostalgique des excellents albums qu'etaient
XIII , lingua mortis , black in mind & end of all days .
le peu que j'en ai ecoute ne ma pas convaincu , domage !!!!

Vigilante
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 20h06 - (26662)
Effectivement "Welcome to the other side" est mésestimé essentiellement à cause de sa prod pourrie alors qu'il y a vraiment de pures compos.
Pour celui là, c'est clair qu'il est pas extra. Une bien belle déception et une première partie bien pourrave.
Dommage.

hell
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 20h28 - (26664)
Moi qui me faisait une joie de l'acheter, vous me coupez dans mon élan! Soundchaser était excellent, vous oubliez d'en parler. Ca ressemble à de l'inachevé d'après la chro, c'est peut être fait pour, afin de montrer les 2 faces du groupe. C'est peut être pas si mal, mais j'ai plus envie de l'acheter...Ca donne quoi par rapport à Soundchaser, c'est vraiment moins bien?

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 21h04 - (26670)
Oui vraiment moins moins bien... désolé de te décevoir

moi
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 21h52 - (26675)
De toutes facons à mon avis pour faire mieux que soundchaser, fallait vraiement taper haut.
Bref, c'est vcrai que c pas terrible terrible tout ca, je l'ecoute depuis hier et j'arrive pas vraiment à trouver mes reperes sur cet album.
Sinon bien vu, "you turn my world around" est vraiment excellente.

hell
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 23h51 - (26697)
Ok Blashyrkh, pas grâve, c'est sympa d'informer, ça permet de ne pas tomber de haut. C'est assez surprenant de la part de Rage qui ne nous a pas trop habitué à ce genre de semi-échec...en plus le dernier date d'il y à 3 ans...et le dernier live était excellent, c'est la vie!

hell
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2006 à 00h23 - (26736)
Une info: y'a une version avec un titre chanté en Espagnol et en Allemand, une autre avec un titre chanté en Russe et encore une avec un titre en Japonais!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker