RAGDOLL - Back To Zero (Bad Reputation/Socadisc) - 19/04/2016 @ 07h06
Une certaine frange du prog a mis sur le devant de la scène des trios. On pensera à des groupes comme KING'S X ou RUSH... On pourra certainement y ajouter ce trio australien (de Perth) qui sort là son premier album après quelques EP et une compil de ces derniers. Le groupe avait aussi bénéficié d'un titre sur le volume 4 de « Rock des Antipodes » avec « Tell Me ».

Si le groupe se revendique des 2 groupes cités plus haut, ils avouent aussi un penchant pour le grunge ou tout du moins de grands noms venus de Seattle (PEARL JAM et SOUNDGARDEN)... qui se sent particulièrement dans certains sons de guitares. Par contre ce qui doit être clair, c'est qu'on n'a pas ici affaire à du hard rock australien au sens classique (AC/DC ou ROSE TATTOO). On notera aussi des traces de funk (à la manière d'un KING'S X) avec de basse qui slappe ou qui est mise très avant sur certaines chansons avec le groove qu'il faut mais aussi une composante thrash sur d'autres titres.

Après une intro planante qui a le mérite d'être jouée par le groupe, on trouve d'emblée les 2 meilleures chansons de l'album avec « Shine » et son refrain qui rentre dans le crâne et « Playing God » rapide et efficace. « The world you gave us » est assez étrange puisqu'un savant mélange de thrash (la guitare rythmique) et de pop tout en rappelant PEARL JAM. Et le morceau suivant est tout aussi amusant à décrire... « Rewind Your mind » (que l'on retrouve en bonus dans une version live) est un morceau de prog rock avec une rythmique un peu complexe mais doté d'un refrain grungy.

« The last time » est une chanson rapide, avec un groove funk, variée alternant moments pêchus et moments aériens. « Letting go » renoue avec le côté thrash mais le chant y est particulièrement mainstream. « Dreaming out loud » est un titre léger presque FM mais en même temps très travaillé avec une basse en avant qui slappe sur un passage… on garde ce côté (hard) funk avec « Save me » tout en accélération-décélération. « Love on the run » est quant à lui un hard mélodique efficace... l'album se termine par un instrumental funk rock... puis viennent 2 bonus (« All I want » et la version live de « Rewind Your mind » déjà citée).

« Back to zero » est un très intéressant premier album avec quelques tubes (« Shine » est très prenant) mais un même temps il a un léger côté froid que je ne m'explique pas vraiment mais qui m'empêche d'apprécier pleinement sur la longueur... rien de rédhibitoire non plus, le début est vraiment excellent et on trouve plusieurs très bonnes chansons ici. À tester si KING'X vous parle c'est une certitude ! De même avec RUSH.




Rédigé par : Papy Cyril | 14/20 | Nb de lectures : 6145




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker