RADIANCE - The Burning Sun (Autoproduction) - 17/12/2010 @ 09h23
Il est des projets qui semblent destinés à être enfouis dans l’underground et à ne jamais en sortir, quand bien même leurs protagonistes sont un minimum reconnus dans leur microcosme musical. Ou alors, ils sortent d’un coup, sans crier gare, pour mieux nous péter à la gueule. Qui avait déjà entendu parler de RADIANCE ? Ce projet a pourtant été formé en 2007 par le multi-instrumentaliste et producteur Sami Raatikainen, guitariste de NECROPHAGIST, qui a choisi comme chanteur pour son premier album Mats Levén (ABSTRAKT ALGEBRA, ADAGIO, KRUX, THERION, et cætera). C’est d’ailleurs le fait que le nom de ce dernier soit cité dans le projet, accompagné de l’étiquette « Technical/Progressive Metal », le tout repéré sur un site dont je ne ferai pas la promotion ici, qui m’a fait découvrir RADIANCE. Et une première écoute furtive de The Burning Sun m’a immédiatement conquis.

Trois ans. Trois ans de travail, c’est le temps qu’a mis Sami pour accoucher de The Burning Sun (voir dans quelles conditions sur la bio du site). Autant dire qu’on pouvait attendre quelque chose de grandiose. Rien à voir avec le Techno-Death à sweepings de NECROPHAGIST ici : RADIANCE pratique plutôt un Metal progressif tendance Heavy, avec l’incursion d’éléments Electro et Ambiant, le tout parsemé de gros riffs Djent (vous savez, le style de la clique des descendants de MESHUGGAH dont fait partie PERIPHERY entre autres). The Burning Sun est constitué d’un unique morceau de 49 minutes, séparé en 7 plages pour des raisons pratiques. Enfin pas tant que ça, vu que le gros de The Burning Sun se trouve dans les deux morceaux à rallonge "The Burning Sun" et "Downward Spiral", qui durent respectivement 18 et 14 minutes. Les autres morceaux sont des intros/interludes atmosphériques, auxquels il faut ajouter un court morceau de conclusion (intitulé… "Conclusion"). Le tout forme donc un unique titre cohérent… et quel titre !

Rarement on aura entendu un disque venant de nulle part aussi maîtrisé. Inutile de préciser que Sami connaît son sujet et que la production de The Burning Sun bute. Ca, c’est fait. Concentrons-nous plutôt sur la musique. RADIANCE œuvre dans un Metal Prog futuriste épique de toute beauté, l’agencement des effets électro et des breaks ambiants dépaysants dans un morceau unique me fait beaucoup penser aux Frenchies de KALISIA, et autant dire que ceux qui avaient biché sur Cybion et qui n’ont pas peur de voir le côté death remplacé par du heavy seront conquis. Imaginer un croisement entre les divers projets d’Arjen Lucassen (AYREON/STAR ONE) dans un habillage plus « moderne », ainsi que des relents (logiques) d'un side-project plus méconnu de Mats Léven, JUPITER SOCIETY (sorte de Doom-Metal cosmique et très atmosphérique mené par le claviériste de CANDLEMASS), peut également vous donner une bonne idée de ce qu’on peut trouver sur The Burning Sun. Mais la musique proposée par RADIANCE est, déjà, tout à fait unique dans les structures et les sonorités, et peut plaire à tout le monde. A partir de là, on peut se laisser emporter.

Après l’intro mystique "Lambda 475", le morceau-titre démarre par quelques notes électro avant de balancer un riff Djent efficace, accrocheur et imparable qui servira de base à ce morceau de 18 minutes. Morceau illuminé par la superbe voix de Levén, qui n’hésite pas à se lâcher tandis que Sami nous sort ses plus beaux leads. Mais le moment le plus fort du titre reste le break ambiant qui s’avère être magnifique, avec un placement de chant clair que n’aurait pas renié Dan Swanö dans ses œuvres les plus progressives. D’autres passages tout aussi sidérants sont accompagnés de chœurs féminins assurés par Noora Häkkinen, tandis que Sami nous gratifie de solos épiques. Une excellente pièce musicale, superbe de bout en bout.

Se succèdent ensuite "Lambda 610", un autre interlude stellaire ; puis "0" qui est un interlude au piano triste et poignant. RADIANCE enchaîne ensuite sur "Downward Spiral", l’autre gros morceau du disque. Globalement plus direct que "The Burning Sun", ce titre fait mouche. Grâce aux riffs tous énormissimes, au jeu de batterie/BAR (?) très subtil, mais surtout grâce aux éléments symphoniques du plus bel effet. Et aussi grâce à Levén qui est au top lors du refrain. Le tout porté par l’ambiance cosmique amenée par les effets électro omniprésents. Pas la peine d’ajouter que les breaks et solos sont particulièrement géniaux comme sur "The Burning Sun". Un titre classique dans la forme mais qui s’avère être irrésistible ! L’album se clôt par un dernier interlude "Lambda 690" et par "Conclusion" qui est un pur titre de Djent bien percutant comme il faut, toujours mixé avec de l’électro et du heavy, et avec un break final au piano et aux chœurs féminins de toute beauté. Une beauté sidérale qui est à l’image de l’album tout entier, une œuvre singulière à couper le souffle.

Ce projet sorti du fin fond de l’univers Metal a donc été pour moi une énorme baffe, et une des révélations de l’année à n’en pas douter. Une œuvre originale et décoiffante, certes pas encore tout à fait aboutie (surtout quand on compare à Cybion, mais c'est un premier album qui se veut tout de même moins « conceptuel » que ce nous avait proposé la bande à Brett), mais qui mérite déjà une reconnaissance bien plus ample que celle des fouineurs de sites de mp3s. Donc si vous avez aimé KALISIA, les passages les plus Metal de AYREON et STAR ONE ainsi que quelques projets Djent, et si vous appréciez la voix de Levén (qui est pour moi un des meilleurs chanteurs heavy, bien que je ne sois pas fana de ce genre de voix), il n’y a pas à hésiter une seconde : RADIANCE frappe fort dans un style de Space-Metal et The Burning Sun va vite devenir indispensable. Dommage que le projet se cantonne pour le moment à une sortie uniquement digitale, c’est pourquoi je ne mettrai pas de note, tout en espérant une sortie physique et pourquoi pas, une signature sur un label et un second album très vite. Je n’ai qu’une chose à dire pour conclure : LISTEN and SUPPORT !

http://www.radiance.fi/ - 238 visite(s)

Bandcamp - 186 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Superbe!/ | Nb de lectures : 12543




Auteur
Commentaire
rimbe
IP:81.220.210.197
Invité
Posté le: 20/12/2010 à 19h27 - (90069)
Merci pour la découverte ZeSnake, c'est effectivement énormissime! Vivement la sortie CD, il mérite largement un signature sur un gros label.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 19h37 - (90071)
de rien! et merci de me faire échapper au bide! :D
dommage que ça n'intérèsse pas plus de monde (à moins d'une majorité silencieuse?), vraiment un disque superbe et original et sans conteste ma découverte/coup de coeur de l'année...

allez! doit bien y avoir des amateurs de tout ce qui est Space-Metal ou du genre Prog un peu éléctro par ici! et je le redis, mais ça devrait fortement titiller les fans de Kalisia...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 19h39 - (90072)
et je me rends compte que je ne l'ai pas précisé, mais l'album est en écoute intégrale en suivant le lien Bandcamp, n'hésitez pas!



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 20h16 - (90073)
Ha oui j'avais lu la chro en me disant que ça devrait me plaire mais je n'avais toujours pas écouté. C'est chose faite et effectivement c'est pile poil le genre de trucs qui me plait, rien que le fait de réentendre Mats Leven fait plaisir. D'autant plus que musicalement ça tient carrément la route, le père Raatikainen nous embarque dans son délire sans problèmes.

C'est varié, vivant et carrément mélodique, et je confirme que l'allusion à Kalisia est pertinente. Je rejoins donc rimbe en disant qu'il faut absolument une sortie cd de ce truc !

PasTrve
IP:82.229.117.207
Invité
Posté le: 20/12/2010 à 20h23 - (90074)
Ah c'est cool ça, on peut même le télécharger en qualité CD, ils ont collé des FLAC. Y'a même du Ogg Vorbis. "For nerds and audiophiliacs", hinhin.

Snakounet> Tu sais, la musique de "tapette", sur VS hein... Les grandes gueules c'est toujours les mêmes x)

jeune ravioli
IP:87.239.216.10
Invité
Posté le: 20/12/2010 à 21h43 - (90076)
pile poil ma came !

fuperbe en effet !

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2010 à 08h02 - (90169)
Je suis en pleine écoute, c'est réellement impressionnant et beau, quelle claque!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker