R:I:P - Out To R:I:P All Nations (Twilight Zone/Season Of Mist) - 18/02/2008 @ 09h04
R:I:P n’a peut-être pas choisi le meilleur patronyme qui soit pour débuter sa carrière dans les meilleures conditions, ni même la plus jolie pochette, mais il en va tout autrement des compos de son premier album ! Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre groupe surgi de nulle part, ou presque, il y a trois ans : SCAR SYMMETRY. Dans les deux cas, nous avons affaire à des projets parallèles dont les membres évoluent ou ont évolué dans des formations de plus grosse renommée (MAJESTY et MIDNATTSOL pour R:I:P, CARNAL FORGE et EDGE OF SANITY pour SCAR SYMMETRY), donc à des musiciens aguerris, et dans les deux cas, la musique proposée est à la fois mélodique et agressive.

Si on n’y prête qu’une attention distraite, on pourrait qualifier la musique des Allemands d’énième soupe metalcore, comprenez une base thrash noyée sous de grosses louches de mélodies « radiophoniques », sur lesquelles se répondent voix hardcore au phrasé idoine et chant clair débitant des refrains sucrés, destinés à être chantonnés à la récré pour la donzelle convoitée. Mais, vous le soupçonnez puisque vous avez déjà jeté un coup d’œil à la note, R:I:P propose plus que cela. En premier lieu, les refrains au chant clair, qui occupent effectivement une place de choix sur l’album, sont pour la plupart tout à fait pertinents et ne sont en aucun cas artificiels comme ce peut être le cas pour beaucoup de formations affiliées à la vague metalcore évoquée plus haut. Certains, il faut l’admettre, ne seront pas évidents de prime abord et ce n’est qu’au fur et à mesure de la découverte du disque qu’on tombera sous le charme. Il n’en reste pas moins que pour peu qu’on lui donne sa chance, « Out To R:I:P All Nations » a beaucoup de bonnes choses à donner à ses auditeurs.

Le thrash qui forme l’ossature des morceaux est plutôt moderne dans sa conception, plus suédois que californien, l’apport hardcore se situant principalement au niveau du chant agressif et du phrasé caractéristique. Les tempos sont globalement plutôt posés, afin de mettre en valeur le travail réalisé au niveau des rythmiques et des refrains, encore eux ! Mettez-vous un petit « Bittersweat Pain » entre les oreilles, tiens, puisqu’on en parle (en écoute sur MySpace) ! Voilà une chanson très parlante qui illustre parfaitement le contraste entre l’agressivité et la douceur dont fait preuve le groupe à l’intérieur d’un même morceau. Citons également « The Cold Place », son tempo énergique, ses nappes de clavier soutenant la rythmique du couplet et son refrain à deux voix, l’une HxC et l’autre, féminine, qui évoque LACUNA COIL ou EVANESCENCE. Avant de vous jeter sur le dégueuloir et de vomir votre petit dèj, prenez le temps de l’écouter et vous devriez en conclure que même si les Allemands sont un poil opportunistes, la réussite est là.

Pour son premier album, R:I:P n’a pas fait les choses à moitié et en remontre même parfois à ses aînés, SOILWORK en tête, en terme de refrains bien sentis et surtout travaillés. Le chanteur (et co-producteur avec le guitariste Björn Daigger), Fabian Pospiech, est d’ailleurs assez époustouflant d’aisance, tant sur les passages bourrins que sur les refrains en chant clair ! « Out To R:I:P All Nations » n’est pas exempt de défauts cependant, et on peut relever une production faiblarde, trop plate, et quelques moments légèrement patauds là où on aurait aimé que ça calotte un peu plus. Ce ne sont là pourtant que des défauts mineurs qui sont vite oubliés, pour autant qu’on adhère au style pratiqué par R:I:P dont j’attends le deuxième album avec impatience afin de voir s’ils sauront être aussi efficaces que sur celui-ci !

http://www.rawintensepower.com - 289 visite(s)

Quatre extraits sur MySpace - 247 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 10346




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 10h05 - (52838)
.........16 pour cet album de seconde zone ! Non c'est pas possible rien qu'aux vus de la prod. 11 - 12 maxi.



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 13h37 - (52851)
Seconde zone, oui, dans un sens, mais dans le haut du classement.
La prod n'est pas dantesque, mais colle au style du groupe et il ne faut pas oublier que ce sont eux qui l'ont produit.
Il s'est fait descendre dans qq chroniques déjà, je trouve ça injuste, c'est un album très sympathique que j'ai toujours plaisir à me remettre.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker