R.E.T - The Dark at the End of the Tunnel (Crystal Productions) - 06/05/2005 @ 15h56
« The Dark at the End of the Tunnel », mystique comme nom d’album...Et vous avez vu cette pochette?…et ce nom ? R.E.T (Reaction Extasy Trance), ça sonne pas psychédélique ? Merde alors, et en plus ils nous viennent de République Tchèque! Ça s’annonce bien underground. C’est vrai que j’ai jamais entendu parler de R.E.T, bien que le groupe de 6 gaillards, formé en 1989, aient 5 disques à son actif…

R.E.T c’est une sorte de croisement entre du doom progressif et du métal gothique. Pas vraiment soporifique ni emphatique mais plutôt rétro voire un peu kitsch avec la présence d’un clavier aux sonorités « gentillettes ».

Passée la petite intro au clavier « cheap », le titre « Dead Enough » a des sonorités plus graves et mystérieuses me rappelant légèrement « Wildhoney » de Tiamat. Les guitares sont lourdes, le clavier se ressaisit avec un air plus inquiétant et le chanteur crie fort son désespoir. Le titre qui suit, instrumental au tempo rapide et à la batterie bien heavy, donne libre expression au clavier fou qui se déchaîne en instillant une succession d’ambiances « horreur sympho ». D’ailleurs, on se demande bien pourquoi le groupe a placé ce titre là, car il casse le rythme amené par la chanson d’ouverture…Les prochains morceaux voient l’incursion d’un chant féminin alternant avec le chant clair et masculin qui aurait été plutôt banal s’il n’y avait pas eu ces paroles en langue tchèque (« Church Of Stone »). Les chansons « System of salvation » et « Eternal Enemy » tirent leur épingle du jeu, avec des guitares bien mélancoliques, un chant guttural (vite fait black sur « Eternal Enemy ») contrastant avec la douceur du chant féminin (mais c’est bien loin du magnifique « Velvet Darkness they Fear» de Theatre of Tragedy) et de bonnes accélérations qui ne sont pas de trop, face au reste qui se traîne davantage.

A l’écoute de ce disque vous aurez l’impression que le groupe n’est jamais vraiment sorti de sa bulle musicale (ni de son pays ?)…L’ensemble est correct, mais bon les chansons instrumentales au clavier tapent un peu trop sur le système. Faudrait peut-être envisager d’investir dans du matériel plus performant…A défaut d’être transcendant, l’album se laisse écouter (d’autant plus qu’il est court) mais n’arrivera à séduire que les adorateurs du genre!

http://ret.3nec.cz - 216 visite(s)


Rédigé par : SkePtikFleSh | 09/20 | Nb de lectures : 10843




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker