QUINTESSENCE OF VERSATILITY - EP 2009 (Autoproduction) - 23/11/2009 @ 07h21
Amis des étiquettes bonsoir ! Vous connaissez le post hardcore et le deathcore ? Avec Quintessence Of Versatility (QoV), voici venu le temps du post-deathcore. Derrière cette étiquette incongrue et barbare se cache un groupe de St Nazaire pratiquant un deathcore couillu et brutal. Oubliez les clichés ricains sur le deathcore ! Exit les breaks minables, les voix grenouilles, les mosh parts molles et les plans aussi prévisibles qu’un épisode des Power Rangers, QoV vous propose SA version du deathcore.

Le premier EP du combo nazairien ne s’aborde pas comme un album de Cannibal Corpse ou Vomitory. Complexe, dotée d’une réelle personnalité et aux structures alambiquées, l’œuvre ne s’apprivoise pas directement. Les 8 titres qui composent ce EP sont un mélange de deathcore, de post hardcore et de mathcore.
Alternant sans complexe les grosses mosh parts de batards, les accélérations fugaces et les plans Doliprane, QoV pratique donc un metal plutôt hybride dont la consistance risque d’en surprendre plus d’un.

Après une intro mosh partée à fond, « Hypocrisy » déboule dans les oreilles. Si le deathcore « made in USA » fait bien rigoler, celui pratiqué par les Nazairiens n’a clairement rien à voir. Le deathcore US est ultra formaté, pauvre et dénué de tout intérêt (pour les sorties récentes). Chez QoV, le deathcore prend son terme premier à savoir « un peu fou ». Néanmoins, la base deathcore reste présente notamment dans l’avalanche de plans sauvages lents et de mosh parts mais le groupe a eu l’idée d’incorporer des éléments mathcore, donc bordéliques.
Entre les plans furieux, les structures non conventionnelles et les breaks incessants, les titres qui déferlent durant l’écoute demandent du temps avant de les comprendre et les analyser complètement. « Hypocrisy » et « Alienation Through Information » sont les titres qui essuient ce constat de plein fouet. Intenses, brutaux, variés dans leur structure et surprenants par moments, ces morceaux demeurent le parfait exemple des propos cités ci-dessus.
Quant à « Never Forgive, Never Forget », l’intro semble tout droit puisée d’un disque de mathcore.

Cependant, en termes de défauts, on peut citer la production qui ne fait pas du tout honneur au groupe. Trop brute et compacte, elle gâche un peu le disque notamment lors des passages death qui donnent un côté brouillon au EP. D’ailleurs, le côté fouillis est présent en quasi permanence et certains plans sont gâchés par ce son qui ne permet de mettre totalement en valeur le côté furieux du groupe. De plus, les riffs sont un peu perdus dans ce torrent de graves et de triggage.
On peut également citer des titres un peu bordéliques aux structures parfois parachutées. Si certaines sont cohérentes certaines semblent tomber comme un cheveu sur la soupe (la mosh part de milieu de morceau de « Never Forgive, Never Forget », le ralentissement de « Agoraphobic Part Of Human Being »)…

Au final, QoV apporte sa vision du deathcore au monde et elle risque de bousculer les idées reçues. Furieux, racé et chaotique, ce premier EP éponyme pourrait donner naissance à un bon disque à l’avenir, le temps de bien faire mûrir les compositions et d’offrir une prod plus pro.

myspace - 199 téléchargements


Rédigé par : Vision of Beuh | 6.5/10 | Nb de lectures : 10661




Auteur
Commentaire
lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 25/11/2009 à 03h20 - (77980)
j'entends pas de trig justement, et c'est bien ce qui est chouette !! sympa !!

hunt
IP:193.56.241.91
Invité
Posté le: 26/11/2009 à 12h51 - (78044)
le postdeathcore c'est neuf sa!c'est meme pas deathcore,c'est plus typé hxc j'ai ecouter le skeud et je trouve sa mou,se sont des riff par ci par la mélanger et pouf,je trouve que sa ne dégage rien!

William (QoV)
IP:90.46.55.176
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 03h11 - (78077)
Je trouve pas qu'il soit intelligent de descendre de cet façon ce groupe, c'est fait avec les tripes, sauf, que, bah..., c'est pas les vôtres !

Je suis pas fan, mais j'adhère vraiment sur le coté épique des choses ! Après le plus important, c'est... est ce que ça vaut cette pêche en live?

Et dites vous que quand Goldman sort un album... parce que ta mère le chante dans sa voiture, alors tes sensibilisé, donc tu te mets au niveau, et essaye de comprendre le phénomène.
Là c'est pareil, mettez-vous dans leur contexte ! Pour moi, la c'est de la haine injustifié envers des messieurs qui certes on un look plutôt "avant-gardiste", mais qui font de la musique avec leur cœur.

Je me suis toujours dit que pour chroniquer de la musique, il fallait effacer les étiquettes, et écouter...

La le boulot est pas sérieux !
Je trouve qu'on a pas le droit de publier ça sur un site qui se veut "objectif" et "sérieux"

Stupide !

William

www.myspace.com/quintessenceofversatility
www.myspace.com/drum7factory

William (QoV)
IP:90.46.55.176
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 03h13 - (78078)
1000 excuses, ce poste était pour BTM !

G./QoV
IP:83.195.199.17
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 18h22 - (78125)
Mdr William.

Merci pour la chronique !

fidelgastro
IP:77.204.166.36
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 19h45 - (78129)
un goupe mi-ours , mi scorpion et re mi-ours derriere

wed
IP:193.253.141.66
Invité
Posté le: 29/07/2010 à 22h40 - (85730)
C de la daube ils ont rien inventer c du tetris ... sauf que tetris c mieux,c grindhardcore ya rien de post lol c mous et moche sa fait genre mais sa fait meme pas decoller un koala de son arbre

Eus
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2010 à 00h28 - (85732)
Juste une petite précision le visuel associé à la chronique n'est pas le bon. C'est la pochette du dernier Kazan. Merci pour eux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker