QUEST OF AIDANCE - Fallen Men Collection (Pulverised) - 15/09/2006 @ 09h54
Il faut tout de même être solidement connecté à la scène suédoise pour avoir entendu parler des inconnus de QUEST OF AIDANCE avant ce mini album 8 titres. C’est d’autant plus délicat quand on gère un label depuis Singapour comme c’est le cas de Pulverised records.

Mais à bien y regarder, les membres de QUEST OF AIDANCE ne sont pas exactement des novices dans le monde du métal car, il s’agit là d’un énième side-project des membres d’UNMOORED dont on retrouve ici les 2/3 du line-up dont le fameux Christian Älvestam qui prête également sa voix à SCAR SYMMETRY. Oui, ce même groupe qui déchaînait les passions dans les commentaires du printemps dernier.

« Fallen Men Collection » est en fait le recyclage d’une excellente démo «Human Trophy » sortie dans l’anonymat d’une autoproduction confidentielle lors de l’été 2005 et qui méritait un sort sans doute meilleur que celui des abysses de l’underground. Si Älvestam nous avait habitué dans ses autres formations à un death metal toujours plus ou moins mélodique mais toujours savamment balancé, on pourrait voir dans QUEST OF AIDANCE le côté obscure du personnage. Car la mélodie n’a pas sa place dans ce défouloir aussi brutal qu’efficace.

Jugez plutôt, 8 titres en à peine plus de dix minutes d’un death metal surpuissant flirtant aussi bien avec des influences US que scandinaves. Des noms comme CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL ou encore à INSISION viennent à l’esprit alors que « Fallen Men Collection » déverse son flot de gros riffs qui tachent. Les growls d’Älvsteam sont caverneux à souhait, le savoir-faire est omniprésent et la production horriblement massive. Bien que le son soit relativement clair, les guitares sont grasses comme mes dernières analyses de cholestérol. Leurs vrombissements ont même fortement tendance à rendre l’enregistrement brouillon mais qu’à cela ne tienne, QUEST OF AIDANCE n’est pas là pour faire dans la demi- mesure mais bel et bien dans un créneau barbare.

Néanmoins, sous ses airs bêtes, méchants et primaire, je soupçonne un certain second degré dans les motivations de ce quatuor scandinave. En effet, les textes de ce mini évoluent autour d’un concept assez singulier puisque tous les titres ont été inspiré par un seul et unique film : « Predator » (!!!). Ce qui explique au passage le titre de ce mini et son artwork (le précédent était encore plus explicite vu qu’on y distinguait vaguement l’un des collectionneurs en question). D’ailleurs le groupe ne se prive pas pour nous placer quelques fugaces samples et bruitages extrait du film.

Il va sans dire qu’une dizaine de minutes est un butin vraiment trop maigre quand le death metal est assené avec autant de fougue mais d’un autre côté, QUEST OF AIDANCE aurait probablement perdu en impact sur la durée normale d’un album. Pour l’heure, « Fallen Man Collection » assure le défoulement et c’est le principal.

http://www.questofaidance.tk/ - 404 visite(s)

Distant world arrival - 292 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 8/10 | Nb de lectures : 12950




Auteur
Commentaire
Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 11h01 - (33177)
vraiment un excellent mini CD. j'attends l'album!

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 21h56 - (33230)
Novateur ! L'école suedoise a fond d'dant ! Du lourd , du son bien réglé en V aux niveaux des grattes , pas besoin d'une batterie ultra rapide pour creer une ambiance démente !
Ca trou l'cul !

meme note!
(je ne connaissai pas ce groupe , merci tonton ;) )



grindercorpse
Invité
Posté le: 16/09/2006 à 16h28 - (33248)
oh my god,quel puissance ce groupe,j adoooorrreeeee,je veux l'album

zozo
Invité
Posté le: 17/09/2006 à 13h32 - (33261)
C'est sympa mais bon, huit minutes c'est bien court!!! Surtout quand la moitié des titres étaient dispo en téléchargement sur leur site pendant longtemps...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker