QUEENSRŸCHE - Operation Mindcrime II (Rhino) - 17/05/2006 @ 09h32
Un album qui va faire couler beaucoup d’encre ? « Operation Mindcrime II » aura au moins le mérite de faire parler de lui. La controverse est grande, cette suite au 1er volet (1988, je rajeunis pas !) est sans doute la dernière chance pour le groupe qui pour certains n’est plus que l’ombre de lui-même depuis « Promised Land » (1994). Donc est-il le digne successeur du chef-d’œuvre originel ? Première impression, il est moins direct et accessible que LE chef-d’œuvre de QUEENSRYCHE, cet album se dévoile sur la durée et se découvre un peu plus à chaque écoute. Moins de « singles » évidents que sur le premier et beaucoup plus d’ambiances….
Il saute immédiatement aux oreilles que cet album est dépourvu de titres « tubesques ». Point de « Revolution Calling », « Speak », « Spreading the Disease » ou autre « Breaking the Silence ». « OM2 », l’album, semble être une seule et même chanson ! C’est comme ça qu’il faut envisager cet album. L’ensemble est très cohérent et l’atmosphère qui s’en dégage est plus sombre et complexe qu’en 1988. Cependant le groupe a toujours été difficile d’accès même pour les fans. Il faudra revenir plusieurs fois (de nombreuses fois) afin d’en explorer tous les chansons et de se faire une opinion définitive.
Volonté de continuer l’œuvre ? Volonté commerciale ? Coup de pub pour relancer une carrière ? Il ne nous appartient pas de juger (quoique ?) mais en nous proposant un titre comme « Operation Mindcrime II », QUEENSRYCHE prend le risque de finir sa carrière. C’est l’album « pas droit à l’erreur », car voilà dix ans que les fans sont en attente du grand retour du RYCHE ! « Hear in the Now Frontier », « Q2K » et « Tribe » n’ont guère convaincu (malgré les qualités de ces albums). Donner une suite à leur chef-d’œuvre est un vrai coup de poker. Quitte ou Double ! L’album est déjà la meilleure vente du groupe depuis 1996 ! Donc pari réussi ?
Rentrer petit à petit dans l’album n’est pas évident. Car c’est un album intimiste et complexe, bourré d’arrangements, de breaks, de bruitages, de choeurs, de parties orchestrales… le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est à découvrir. C’est ce que beaucoup vont lui reprocher. Car plusieurs écoutes successives sont nécessaires pour entrer dans la mécanique de « OM2 ».
C’est une œuvre complète mais homogène. Il y a tout de même des passages qui sortent du lot comme « If I Could Change it All », « I’m American », « A Junkie’s Blues », « Fear City Slide » et « All the Promises » qui clôture l’album (de façon un peu mièvre quand même…). C’est mélodique, très mélodique ! Mais Plus Hard par moment (« Signs Say Go », « Re-Arrange You »). Beaucoup de passages mid-tempos rythment l’album. QUEENSRYCHE a-t-il rempli son contrat ? Oui et non car même si le groupe nous livre un très bon album de Heavy recherché (un peu trop ? oui mais c’est de QUEENSRYCHE que l’on parle !) il n’égale pas le premier « OM » ! C’est juste un volet de plus dans la vie du groupe , qui nous a déjà habitué à beaucoup de changements et d’expérimentations.
« Operation Mindcrime », c’était en 1988 ! Et le groupe a changé ! Donc jamais les fans n’auront la suite qu’ils attendent… Ce deuxième volet n’égale pas l’originel, loin s’en faut. La production (assez faible, malgré toute la complexité de l’œuvre), les refrains, la magie !!! C’était à une autre époque... Si l’on fait abstraction du premier volet, « OM2 » est un très bon album, mais il porte une marque difficile à assumer et on ne peut donc pas éviter la comparaison….
QUEENSRYCHE nous livre un bon album , mais qui n’arrive pas à égaler « Operation Mindcrime ». L’absence de DeGarmo qui est parti en 1997 choque aussi ! Car il était un des compositeurs de prédilection du premier volume et c’est peut-être ce qui manque a cet album, qui a quand même ses qualités…
QUEENSRYCHE reste et restera un groupe difficile à comprendre même pour ses fans…

http://www.queensryche.com - 227 visite(s)

I'm american (vidéo) - 334 téléchargements


Rédigé par : Shangri la-dee-da | 13/20 | Nb de lectures : 14328




Auteur
Commentaire
Déçu
Invité
Posté le: 17/05/2006 à 10h34 - (28584)
J'ai beau essayer, je n'y arrive pas ! Plus je l'écoute, plus je me fais chier... même l'apport de RJ Dio sur un titre n'y fait rien !
Et ce n'est pas faute d'essayer.
Désolé mais là, c'est sans moi !
... et tant pis pour mes 15 euros......

wenlocksinger
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 10h50 - (28586)
J'ai eu l'occasion de l'écouter. Et même si c'est un bon album pour moi ce n'est pas la suite de OM musicalement parlant... D'accord le groupe a changé mais si il ont pris le pari de sortir la suite de cet album culte, ils auraient du, par respect pour les fans, rester sur les mêmes partis pris artistiques en les faisant évoluer, pas partir sur autre chose de complètement différent. Autre chose qui m'a réellement choqué : La Production, comment peut on sortir un album avec un concept de cette trempe avec une production complètement 2 de tension quand on voit les moyens et la technologie que l'on a à notre époque, bizarre qu’un disque des 80’s soit mieux produit qu’un disque du nouveau millénaire. Ce que j'adorai dans OM 1 c'est justement cet aspect cinématographique qui n’existe pas du tout dans ce nouvel opus. Pour moi il vaut mieux écouter cet album en étant un disque de plus de Queensryche plutôt que la suite de OM.

Gyn
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 10h53 - (28588)
Nuance, le chef d'oeuvre complet de Queensrÿche se nomme "Rage for Order" suivi de très près par "Promised Land" ...

Il faudra que je pose une oreille sur ce OM2, il me semble justment qu'on y retrouve la complexité de "Promised Land", si quelqu'un peut me confirmer cet impression ...

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 14h49 - (28616)
c'est vrai que Promised Land est l'un de mes albums préféré avec Opération Mindcrime originel, pour ce qu'y est de ce deuxieme OM, j'avoue que je le trouve moyen, limite insultant de l'avoir appelé ainsi par rapport à l'intial. Je vais le réécouter pour etre sur, mais j'accroche moyen :/

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 16h12 - (28621)
En meme temps fallait vraiment etre naif pour y croire!


exo 1000
Invité
Posté le: 17/05/2006 à 18h26 - (28622)
je n'ai pas encore eu l'occasion d'ecouter O M 2 , mais je vais m'empresser de me le procurer .
queensryche est un excellent groupe et ça depuis leur premier album que ce soit rage for order , empire , operation mindcrime 1 , promise land , voir meme Q2K , celui la il m'a fallut plus de temps pour rentrer
dedans , et au bout du compte , il est tres bon.
peut etre que operation mindcrime 2 est un album intimiste qui s'aprecie apres plusieurs ecoutes , en tout cas je vais m'empresser
de me l'achetter pour en juger , car meme si ils ont change un peu de voie musicale depuis leur debut , j'ai rarement ete deçue par ce groupe .

Cacatau
Invité
Posté le: 17/05/2006 à 21h19 - (28635)
C'est vrai qu'on peut toujours rever...
Croire que "Operation mindcrime II" allait etre bon, c'etait aussi naif que de croire que Malmsteen sortira un jour un album correct ou que le Groland est quelque chose d'amusant.
A chacun sa naïveté ;)

drummen
Invité
Posté le: 18/05/2006 à 15h19 - (28657)
L.erreur c de l.avoir appelle om2,car appart
quelque gimmik cet album meme s.il reste tres conceptuel, ne ressemble en rien musicalement
au premier episode.
par contre apres 3 ou 4 ecoutes il s.agit pour
moi du meilleur album du groupe depuis promisland.un veritable om2 n.aurai pus se faire qu,avec Cris De Garmo.A ecouter sans pencer a om1 ca reste de la super ziq.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker