QNTAL - Purpurea - The Best Of (Drakkar/Season Of Mist) - 20/01/2009 @ 08h22
Je ne suis généralement pas très fan des Best-Of mais il faut admettre que pour les groupes dont on est pas spécialement super fan cela peut parfois être utile et également intéressant si ledit best-of contient des inédits ou des titres rares. C'est généralement le cas des Best-of qui sortent chez Drakkar et qui proposent généralement deux CD, un premier comprenant des titres issus des albums et un second renfermant des titres rares et des remixes. C'était le cas pour le best of de DE/VISION sorti il y a deux ans et c'est le cas pour cette compilation qui suit le même schéma.

QNTAL est un groupe allemand qui existe depuis maintenant 17 ans et qui propose une musique mêlant très intelligemment musiques médiévale et électronique, le tout étant emmené par la sublime voix de Sigried Hausen (qui chante parfois en latin !). Après deux premiers albums sortis au début des années 90, le groupe a connu une longue période de silence après le départ de Ernst Horn qui avait alors préféré se concentrer sur son autre groupe DEINE LAKAIEN (et également sur son autre projet HELIUM VOLA mais ça, ce serait pour un peu plus tard). Depuis 2003, le groupe a passé la vitesse supérieure, sortant régulièrement des albums, "Qntal VI: Translucida", le dernier en date, étant sorti cette année. QNTAL est un groupe qui ne tient pas en place et qui a toujours évolué d'album en album. Néanmoins on peut toutefois distinguer deux facettes à la musique du groupe. Une facette moins électro, plus intimiste, dépouillée et heavenly, représentée ici par des titres comme "All for One" qui ouvre le premier CD ou encore "Am Morgen Fruo" et "Entre moi et mon amin". L'autre facette du groupe se compose de titres plus électro, plus taillés pour les dancefloors. D'aucuns les jugeront kitchs mais c'est tout de même avec plaisir que l'on réécoutera "Ad mortem festinamus", le premier grand succès du groupe, tiré de son premier album.

Malheureusement ce best-of n'est pas très équilibré et fait la part belle aux derniers albums, les deux premiers n'étant représentés que par trois titres seulement, ce qui est un peu léger. Le second CD est comme annoncé rempli de remixes récents qui déséquilibrent encore la balance en faveur de la face électro du groupe en proposant des version synthpop, darkwave voire même quasi techno, versions plus ou moins convaincantes.

Ceux qui comme moi, préfèrent le côté mélancolique du groupe seront sans doute un peu déçus par le contenu de ce best-of et lui préféreront les albums mais si elle permet au moins à certains de découvrir le groupe et de s'intéresser à sa discographie, cette compilation aura déjà gagné son pari.


Rédigé par : Sheb | Best-Of/ | Nb de lectures : 10489




Auteur
Commentaire
Enemi
IP:85.69.14.139
Invité
Posté le: 21/01/2009 à 03h31 - (66889)
Kvlt

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker