Paul GILBERT - Fuzz Universe (Shrapnel) - 22/12/2010 @ 09h08
Lorsque l’on évoque le monde « merveilleux » des branleurs de manches, le nom de Paul Gilbert ne saute pas immédiatement du chapeau. Est-ce dû à la timidité et à la discrétion du personnage ou à la perception qu’ont de lui les médias spécialisés, je n’en sais rien.

D’autant que timidité et discrétion ne sont pas les qualités premières d’un shredder. Vous me direz qu’après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Personnellement, si j’attends de sa part qu’il me fasse « grimper aux stores », c’est d’abord et avant tout pour ses qualités de musicien bien avant celles de technicien.

Il y a donc pour moi 2 catégories de guitares - héros : ceux qui usent et abusent des descentes de manches genre Malmsteen, Satriani, Vai, Petrucci, etc. et les artistes qui mettent en avant le feeling et la profondeur de leurs compositions. Et là je citerais Rothery, Holdsworth, Hackett, Howe, Zappa, Fripp, Morse, Mitchell, des noms que vous ne retrouverez pas forcément tous dans le top ten mondial des spécialistes. La différence immédiate étant que les premiers concentrent sur eux seuls l’attention alors que certains parmi les derniers cités ont été ou sont encore actuellement membres de groupes. Ce qui induit un certain effacement au profit du collectif et par là même une plus grande ouverture d’esprit.

Quoi qu’il en soit, avant d’entamer une carrière solo en 1996, Gilbert s’est fait un nom au sein des formations Racer X et Mr Big. Est-ce pour cela que son « œuvre » parait moins chargée d’égocentrisme ? Allez savoir ! Nonobstant, il a pour fait d’armes notoire d’avoir figuré au 4ème rang des guitaristes les plus rapides de tous les temps derrière Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri et Yngwie Malmsteen. Rappelons pour l’anecdote que Steve Vai ne figurait même pas dans les 100 premiers du classement Rolling Stone de 2003. Tout ceci pour ramener les choses à leur juste mesure sachant que les jugements des technocrates diplômés « six cordes » ne se valent pas tous.

Refermons cette parenthèse uniquement destinée à l’attention des collectionneurs de prouesse en tous genres et penchons nous sur le 12ème album (tout de même !) du personnage.

A l’instar de nombre de ceux de ses acolytes (Satriani, Vai, Malmsteen), ce 12ème album est un instrumental. Normal penserez-vous car lorsque l’on met aussi ouvertement en avant l’instrument majeur du heavy et du rock, le chant en devient presque secondaire voire superfétatoire. Pourtant, et contrairement à ses habitudes, Gilbert explique dans diverses interviews que ce choix n’a pas été évident. Ce n’est qu’après sa participation à l’une des tournées du G3 « qu’il a pris conscience de la capacité à captiver l’attention des fans auditeurs ».

Gilbert déclare également que pour "Fuzz Universe" il a « particulièrement travaillé sur le son et le jeu de guitare pour atteindre un savant mélange de dextérité et de feeling lui permettant de transmettre des émotions nouvelles ». On ne demande qu’à le croire…

Mais à vous parler franchement, je me suis vite ennuyé en écoutant cet album. Question d’âge ou de goûts ayant évolué, je ne perçois plus le travail des artistes du manche de la même manière. D’où mon classement cité plus haut. Il faut pouvoir tenir le coup durant une heure et 12 titres consécutifs uniquement consacrés à célébrer la dextérité du bonhomme, si talentueux soit-il. Moi, je ne peux plus.

Ce disque s’adresse donc principalement aux hommes de l’art désirant parfaire leur technique ou aux inconditionnels de cet exercice de style qui ma foi a bien le droit d’exister. Il y a bien des « violons hero », des « bass hero », etc, etc.


Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 12902




Auteur
Commentaire
musicben69
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 09h49 - (90116)
Alors, là pas d'accord du tout avec l'avis final, même si le point de vue est très bien expliqué. Je trouve cet album varié et vraiment intéressant, justement parce que Paul Gilbert n'est pas tout le temps dans le démonstratif et qu'il a su venir vers des compos et des sonorités plus chaleureuse que par le passé.
Gilbert (tu parles d'un nom pas r'n'r !) c'est vraiment un gamin quand il a une gratte dans les mains : il joue pour s'amuser ! Tout le contraire d'un Malmsteen ou d'un Petrucci (et je ne parle même pas des phénomènes de foire type Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri ou Joe Stump dont la carrière montre à quel point ce qu'ils font est insipide) qui semblent jouer pour prouver quelque chose au monde.
Le concert du dimanche 19 décembre fut une belle illustration de sa modestie et de son enthousiasme.



Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 12h01 - (90122)
Assez d'accord, Gilbert n'a rien à voir avec un Malmsteen qui m'a toujours fait chier.
Il a un jeu très particulier et une sensibilité qui pour ma part me touche.
Cet album n'est pas son meilleur mais il reste pas mal de bonnes choses pour l'amateur de Gilbert que je suis.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 12h41 - (90123)
musicben : pas d'accord avec toi concernant PETRUCCI, écoute son album solo, c'est super inspiré avec de vrais bons morceaux (tout le contraire du DREAM THEATER des dernières années).

Quant à GILBERT, je le trouve mitigé cet album, un peu comme tous ses albums en fait, de très bons morceaux mélangés à des choses plus discutables, mais il est clair qu'on sent que le mec se fait plaisir et qu'il est capable de faire autre chose que de monter et descendre des gammes.

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 13h08 - (90124)
@Chuck Maurice : Aïe me tape pas Chuck ! Je suis assez d'accord avec ta remarque, malheureusement, combien sort-li d'albums solo par rapport à ce qu'il fait avec Dream Theater ? L'essentiel de sa production est quand même très égocentrée (et franchement, je n'ai pas été emballé par ce qu'il a fait avec le G3). Faudrait qu'il se détende ce garçon (surtout que je pense quand même qu'il est humainement beaucoup plus sain que Malmsteen par exemple)

Joe Ray Vai
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 22/12/2010 à 17h14 - (90127)
Michael Angelo Batio... j'adore ce mec, mis à part qu'il compense trop son manque de feeling par la vitesse mais bon, on peut dire qu'il maîtrise son instrument !

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 19h50 - (90131)
musicben : MALMSTEEN est enfermé dans une bulle spatio-temporelle dont il ne sortira malheureusement jamais, condamné à nous refourguer son hard rock néo-classique pas inspiré.

quant à BATIO, hormis sa technique certes monstrueuse, ce mec est tout juste bon à faire la bête de foire dans les salons de musique et n'a jamais été capable de pondre 10 minutes de musique intéressante.

Ennemi
IP:85.69.100.96
Invité
Posté le: 23/12/2010 à 04h41 - (90141)
Quelqu'un peu me dire ce que cet album vaut vraiment comparé au précédent?

LAor
IP:173.0.1.153
Invité
Posté le: 23/12/2010 à 21h34 - (90162)
En effet, je ne suis pas d'accord pour mettre Gilbert et Malmsteen dans la même boîte, il y a un monde de différence entre les deux ; Gilbert est justement un des rares Guitar Hero à proposer de la musique (de la vraie).

Ceci dit je ne connais pas cet album ; je vais me penser dessus.

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2010 à 01h06 - (90166)
J'ai bien trippé sur ce skeud aux premières écoutes et en fin de compte il a fini par me gaver mais pas trop rapidement encore...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker