PYRAMIDO - Salt (Total Rust) - 04/07/2011 @ 09h43
Pourquoi changer une formule qui fonctionne? Le premier album, «Sand», sorti en 2009 était un pur bijou de Sludge/Doom Old-School aux 5 titres dévastateurs et radicalement jubilatoires. Avec ce tout nouvel album, le combo scandinave PYRAMIDO de l’excellente écurie Total Rust - un label sadique qui prend le temps de nous faire mourir de patience entre deux sorties - nous fait nous replonger dans le Sludge/Doom jouissif à la SOURVEIN/EYEHATEGOD (référence à la chronique de l’album «Sand» publiée ici même). Rien de vraiment nouveau ici, les compositions tirent leur inspiration aussi bien de BLACK SABBATH que des groupes cités plus haut. La production est cependant plus claire et plus directe, un peu moins brouillon que précédemment. L’album est également mois mélodique et met beaucoup plus l’accent sur le caractère pachydermique du combo. Contrairement au précédent album, l’intro se fait sans fioritures. Rappelant les débuts de ELECTRIC WIZARD, le premier titre «Walking Blind» (plus de 7 minutes de matraquage avec un break basse/batterie presque hypnotique) va à l’essentiel dès les premières 5 secondes. Le chant est toujours aussi malsain (c’est la marque de fabrique de PYRAMIDO!) et les riffs de gratte toujours aussi inspirés. «Left To Rot», «Onward» et «Hollow Words» ne laissent que peu le temps de souffler. Le pilonnage en bonne et due forme ne cesse qu’avec «Saltsoder», plage étrangement Ambient/Atmospheric à la rythmique mécanique/électronique et à la mélodie simpliste mais pourtant très appréciable. «Dr. Milton (Destroyer Of The Worlds)» clôt cet album sur une touche un poil plus Hardcore, le tempo ayant été volontairement accéléré en fin de parcours. Et Ronnie ne s’est jamais autant lâché au chant. Un pur régal.

Et ceux qui à la vue de la pochette pensent avoir affaire à un énième groupe de Progressif/Psychedelic/Experimental se prendront une bonne taloche (type coup de poing dans la gueule) bien méritée à l’écoute des 6 titres. Le Doom, il n’y a que ça de vrai disait mon père. Paix à son âme.


Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 12381




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker