PURE INC. - Pure Inc. (AFM Records/Underclass) - 12/01/2005 @ 14h16
Pure Inc. est un groupe basé en Suisse composé de musiciens de différentes nationalités qui ont une passion commune pour le rock et la mélodie. A la frontière du rock pur et simple et du hard rock plus péchu, Pure Inc, qui se rapproche parfois de ses compatriotes de Gotthard, est avant tout un groupe mélodique capable de pondre des refrains accrocheurs qui font mouche dès la première écoute « Genius » ; « Fear my eyes » et qui ont tout le potentiel pour passer sur les bandes FM. D’ailleurs les Suisses ne s’y sont pas trompés puisque le titre « Genius » issu de leur CD autoproduit du même nom fit en 2001 un carton sur les ondes.
Alors même si dans la forme il n’y a rien de bien original l’interprétation sans faille et le gros son permettent de passer un agréable moment. Certains passages de l’album me font penser à Union (le groupe rassemblant l’ancien gratteux de Kiss et l’ex Mötley Corabi au chant) dans le sens où certains titres possèdent un petit côté grungy pas déplaisant mélangé à un hard rock plus classique. La voix légèrement rocailleuse du chanteur n’y est pas étrangère non plus, Gianni Pontillo possédant comme Corabi un timbre de voix éraillé particulièrement adapté au registre du groupe, que ce soit sur les moments les plus péchus ou sur la ballade acoustique de rigueur (et bien mielleuse) « Promise ». On pourrait parfois trouver un soupçon de Soundgarden mais vraiment de façon très légère. Le groupe a en tout cas le même goût pour des textes à caractère social. Bon, il est vrai que la fin de l’album est moins accrocheuse pour les hard rockers que le début, la ballade « Believin » n’étant pas nécessaire et « Falling season » manquant de peu la petite étincelle qui en aurait fait une power-ballade à la Skid Row. Par contre, les morceaux les plus directs et dynamiques ont, comme je le disais sen début de chronique, des refrains mémorisables en deux secondes : « Fear my eyes » ; « Genius » ; « On the verge » ; « Black tea » et justifient à eux quatre l’écoute de l’album.
Après avoir passé plusieurs années sous le nom de Pure Yeast, le groupe qui existe depuis 1994 a changé de nom, a dégotté un deal avec AFM pour ce premier album, et cerise sur le gâteau, est parti en tournée avec MSG ; chose qui n’est pas si étonnante puisque l’aspect hard rock de Pure Inc. est plus prononcé sur scène. Bref, si vous êtes adeptes de rock avec un gros son, Pure Inc. a de quoi vous séduire, le travail est appliqué et mérite qu’on y pose une oreille.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 13/20 | Nb de lectures : 9363




Auteur
Commentaire
ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 10/11/2007 à 14h48 - (49214)
disque intemporel, chanteur explosif et une prod au p'tit oignon
13/20 ouaih...un bon 17/20 pour ma part.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker