PURE INC. - Parasites And Worms (Dockyard1/Underclass) - 28/08/2008 @ 09h35
Les rockers suisses de Pure Inc. sont de retour avec un troisième album intitulé "Parasites And Worms". Passons rapidement sur la pochette de ce disque, vraiment moche, qui tranche avec des visuels précédents plus sobres. Côté musique, on est en revanche en terrain connu, puisque l’on retrouve avec un plaisir certain le heavy rock mélodique et racé qui a fait la réputation du groupe. Mais loin de nous proposer une pale copie des ses deux premiers essais, Pure Inc. semble avoir gagné en maturité et franchit ici un nouveau palier.

Le chanteur Gianni Pontillo, constitue sans nul doute l’atout majeur de cette formation. On peut être surpris lors des premières écoutes tant sa voix se rapproche de celle de Chris Cornell (ex-Soundgarden, ex-Audioslave), mais au-delà de cette filiation évidente, notre homme s’impose vraiment comme un très bon vocaliste, au coffre impressionnant. Doté d’une voix rugueuse et puissante, il survole sans problème des compositions tour à tour rentre-dedans (les trois premiers morceaux sont une magistrale démonstration de force) et plus posées. C’est d’ailleurs sur les chansons calmes que son timbre de voix se rapproche le plus de l’ex-Soundgarden. Cela en devient même presque gênant sur « Carrie’s Alone » tant on frise le plagiat. Les morceaux plus hard rock peuvent faire penser à du Audioslave (cette voix, toujours…) voire à du Nickelback (« Raise Hell »), soit du bon heavy rock U.S. à tendance grunge. On se dit alors que si Pure Inc. était un groupe ricain, il ferait un tabac outre-Atlantique. Il suffit d’écouter le très réussi « Darkened Glow », qui pourrait aisément tourner en boucle sur les radios rock américaines.

Disposant d’un son très correct pour une autoproduction, "Parasites And Worms" est un album puissant et carré (« Serenades of Aggression »), agrémenté de moments plus nuancés. Il faut dire que les chansons composées par le guitariste Sandro Pellegrini sont ultra-efficaces et les riffs de guitare sont souvent très bien sentis, comme sur « Evenmore ». Il est de plus difficile de rester insensible à ces jolies ballades à forte coloration grunge que sont « Carrie’s Alone » ou « Dead Calling » (absolument superbe), contrepoids idéal des chansons heavy. Entre Soundgarden et Alice In Chains, « Home » nous replonge dans les 90’s et voit la paire Pontillo/Pellegrini friser la perfection. Notons aussi cette reprise d’ « Immigrant Song », issue de Led Zeppelin III (1970), qui sans égaler l’originale (mais est-ce seulement possible ?), se révèle être de très bonne facture, même si n’est pas Robert Plant qui veut. L’édition limitée de l’album contient enfin un court morceau de pseudo-black metal, prouvant que les Helvètes ont aussi de l’humour. Au final, le groupe a trouvé un bon équilibre entre des titres carton bien heavy et d’autres plus rock, alors que l’on aurait pu craindre pour la cohésion de l’album.

"Parasites And Worms" est donc une nouvelle réussite de plus à mettre au compteur de Pure Inc., qui s’impose peu à peu comme une valeur sûre dans son créneau. On sent pourtant que ces Suisses disposent d’une marge de progression importante, et il serait plus qu’intéressant (même si très improbable pour d’évidentes raisons budgétaires) de voir le groupe tenter l’expérience avec un producteur de renom tel que Brendan O’Brien (Pearl Jam, RATM, Audioslave, Velvet Revolver etc…). Un disque tout à fait recommandable.

http://www.pureinc.net - 240 visite(s)

Myspace - 273 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14.5/20 | Nb de lectures : 10758




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 09h51 - (60933)
Oui biennnnnnnnnnn

j'aime leur coté ultra mélodique avec le gros gros son à la Gotthard

Miam



The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 28/08/2008 à 11h25 - (60936)
Tiens ? J'irai jeter une oreille, c'est sûr !

Ps/ J'aime bien la pochette.

up the irons
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 11h46 - (60937)
@The Ugly: la pochette dont je parle dans la chronique est celle qui était fournie avec le CD promo. Elle représentait des vers de terre... On peut la voir sur le site web du groupe.

Celle affichée sur VS est bien plus sympa je suis d'accord.


Bij
IP:81.252.76.230
Invité
Posté le: 28/08/2008 à 11h55 - (60938)
Très bon groupe!!!!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 12h27 - (60939)
Oui la pochette de la version normale "Dockyard" etait dans le style d'un groupe de death.... celle la est tres belle !
Beau boulot !



azerty
IP:84.97.45.29
Invité
Posté le: 28/08/2008 à 14h18 - (60942)
super son de guitars ,c pas trop ma tasse de thé par rapport au chant mais c'est bien puissant avec beaucoup de feeling,pour les amateurs ca doit etre le panard!!!

The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 28/08/2008 à 15h48 - (60947)
Ok. J'étais pas loin de penser que j'avais des goûts étranges ?!

Pour ceux qui aiment ce genre de voix mais qui voudrait l'entendre dans un contexte différent (mais surprenant et très réussi), je conseille d'aller découvrir STONEGUARD sur MySpace. A mon avis, ce groupe va bientôt percer...

Allez pour teaser un peu: Layne Staley qui chanterait sur du gros metal au son "Entombed-ien" ?!

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 28/08/2008 à 17h22 - (60950)
Je l'ai depuis 3 jours, ça tourne en boucle ! J'avais adoré le premier, le deuxième m'avait un peu déçu et celui ci est vraiment un pur disque que Ouaih il est heureux.
Déjà y a un gros son de chez gros son ! le chanteur est tout simplement un p'tain de bon chanteur, les compos tuent, pas un titre moyen, que ce soit dans le gros ou sur les titres plus cool qui sont vraiment magnifiés par ce chanteur , ce mec là il me file le frisson..p'tain cette voix.
J'avais collé un 17/20 pour le premier album, je mettrai un bon 18/20, voir 19/20 tellement je prends mon pied! chapeau bas les Suisses !

juste le visuel il est vachement chouette et le packaging en digipack trés beau!



Gweg
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2008 à 20h42 - (60991)
Ca m'a l'air tout bon, tout ca ! Les chansons sont super efficaces et rentrent dans la tête aussi facilement que papa dans maman. Allez, hop, futur achat !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker