PTSD - Burepolom (MyKingdom/Season of Mist) - 11/11/2008 @ 09h55
PTSD pour Post Traumatic Stress Disorder. Les Italiens nous proposent un programme assez vaste.
Un groupe étonnant dans l’écurie My Kingdom Music. Mais j’avoue que mes récentes chroniques des sorties de MKM sous l’étiquette New Dawn m’ont fait découvrir une autre facette de MKM avec des disques de groupes éloignés du style doom / goth / atmo auquel m’avait agréablement habitué le label.
Moi qui voyait MKM comme le Prophecy Production italien. Je vais revoir mon jugement.
Revenons à PTSD …

Le quintet évolue dans une sorte de néo métal aux multiples influences. Un peu de KORN, de INCUVUS, de KATATONIA entre autres. Pour obtenir un style assez personnel mais bancal, je vais y revenir.
Côté instrumentation, les guitares forment un tout assez compact en distorsion et proposent quelques passages en son clair très mélancoliques. La batterie a un son typiquement néo métal milieu ’90.
Les vocaux sont quant à eux polymorphes, sorte de mélange improbables de Cris Cornell, de Jon Davis, de Brandon Boyd et même un peu de Nick Holmes et Dez Fafara. Pour un rendu étrange.

L’album me donne une sensation d’inconfort. C’est d’ailleurs le concept de l’album : l’état d’anxiété, l’inconfort et la tristesse et tout ce qui peut expliquer et rendre évident ce genre d’indispositions. Ce n’est pas franchement original pour un groupe de métal … mais c’est une autre chose de laisser ce genre d’impression à l’auditeur.
Ce « Borepolom » est très hétérogène. Une poignée de morceaux sont très prenants, rentre-dedans, aboutis, originaux, tels les "Jerkwater", "Low Self Esteem" et "The Traveller". La voix claire à la limite de la rupture y trouve sa place et imprime sa marque dans notre crâne. Je me suis même surpris à fredonner les mélodies de ces chansons durant la journée.
Mais à côté de ces très bons morceaux, se trouvent du moins bons et du plus soporifique. Le titre "Anyone" qui fera l’objet d’un clip par exemple et plus calme, certes, mais aussi beaucoup trop pop à côté des titres pré-cités. Un choix discutable pour mettre en avant le groupe.
"Falling From Eternity", le dernier titre, suit également cette voie mais est franchement réussi. Puissant, mélodique, achevé.
Le reste est hétérogène, notamment le titre éponyme qui intègre un riff saccadé à la CNK, des voix scandées indus qui semblent sortir de nulle part. Et lorsque le chanteur grogne dans un mélange de Jon Davis / Dez Fafara, on se demande où l’on est. Ce genre d’interventions, si elles étaient plus fréquentes, seraient du plus bel effet, pour apporter encore plus de contraste dans la musique du combo. Mais quelques secondes en tout sur tout un album, il est difficile de s’y habituer. Elles dénotent avec tout le reste.

Un album bancal, proposant quelques traits de génie, et d’autres moments plus dispensables. En regroupant les 5 bonnes chansons de cet opus, PTSD aurait pu nous proposer un EP très percutant au lieu d’un album fourre-tout. De l’énergie, mais parfois dissipée en vain.
Par contre, les grandes variations d’ambiances proposées tiennent l’auditeur en haleine le temps de ce court album.

Il s’agit néanmoins d’un premier album et le groupe pourrait se recentrer dans une direction bien définie. Attendons de voir…

http://www.p-tsd.com - 257 visite(s)

Myspace - 502 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 12.5/20 | Nb de lectures : 10011




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker