PSYGNOSIS - Sublimation (Autoproduction) - 05/03/2013 @ 08h05
« Phrases c’était du bon death et du bon ambient… mais avec un mix des deux pas tout à fait au point, encore un peu trop cloisonné bien que déjà osé et audacieux. Anti-Sublime va donc avoir charge de corriger le tir tout en montrant l’évolution d’un groupe qui est amené à s’améliorer avec le temps… » ; « Bien évidemment, quelques défauts subsistent, à savoir un son étrange entre death bien caverneux et apparats « artificiels » comme la BAR et les diverses sonorités électro. Le chant, que ce soit les growls ou les vocalises claires, est encore à améliorer à mon avis. Mais PSYGNOSIS est sur la bonne voie et il reste maintenant à voir ce qu’il donnera par le futur, une fois que le mix death/ambient sera pleinement maîtrisé » ; « Anti-Sublime pose des bonnes bases, et est un album intéressant à défaut d’être une véritable révélation. Une curiosité et un groupe en devenir qui semble ne pas se fixer de limites ».

Voilà ce que j’avais pu écrire ici-même à propos de Anti-Sublime, le premier album full-length de l’original groupe de Death ambiant PSYGNOSIS. Un an plus tard, le groupe de Mâcon est de retour pour un EP intitulé Sublimation qui a charge de nous monter l’évolution du groupe. Evolution qui va, en l’espace de 6 morceaux (2 inédits, une version alternative d’un inédit, un réenregistrement et deux remixes) prendre toute son ampleur et monter un groupe qui va sérieusement s’améliorer. Les défauts de Anti-Sublime que j’ai réexposés ci-dessus ont été gommés, et ce qui est montré sur Sublimation surpasse cet album en tous points. PSYGNOSIS a déjà fait le lourd choix de changer de vocaliste, et Yohan va être à la hauteur de l’évènement. Que ce soit en vocaux death, criés ou chant clair, il ne laisse aucune chance à son prédécesseur de tenir la comparaison. Ce défaut du groupe sur Anti-Sublime appartient donc désormais au passé, et ce n’est pas tout. PSYGNOSIS a amélioré sa production, bien moins synthétique que par le passé surtout au niveau de la batterie programmée. Le mix entre Death-Metal lourd et sombre, à la IMMOLATION et/ou MORBID ANGEL en plus moderne, et l’electro-ambient est désormais pleinement cohérent et maîtrisé, ne souffrant plus du tout du syndrome de cloisonnement. Le contrecoup est que PSYGNOSIS sonne un peu moins « cinématique » que sur Phrases et Anti-Sublime, mais avec Sublimation le groupe semble définitivement avoir trouvé sa voie, son univers sonore et son originalité.

Et cerise sur le gâteau, les morceaux proposés sur cet EP sont tout à fait excellents. PSYGNOSIS fait pourtant le choix curieux de démarrer Sublimation par la version alternative de "Loozing Zeppelin", plus épurée et mettant en avant l’aspect électronique (accompagné d’un violon inattendu et intégré avec énormément de réussite) et le très bon chant clair de Yohan. L’on retrouvera plus tard cet inédit dans une version Metal parfaite et particulièrement prenante, aux montées atmosphériques à couper le souffle. Le Metal et plus précisément le Death-Metal, il arrive et en force sur l’énorme "The Judgement" : PSYGNOSIS ne s’était jamais montré aussi agressif et percutant ! Et nous offre pourtant un délicieux break dépressif digne de SHINING époque Halmstad. Reste alors la « V2.0 » de l’intimiste "FIIIX", qui va également surpasser l’originale en lui faisant prendre une autre tournure, à savoir un meilleur mariage des éléments Metal et idm/ambient et un chant rondement mené, nous donnant à nouveau un morceau parfait de PSYGNOSIS 2.0. Les amateurs de trucs en « step » apprécieront ensuite les deux remixes, celui de "FIIIX 2.0" par 2METHYLBULBE1OL, et l’auto-remix instrumental darkstep de "The Judgement" très réussi.

PSYGNOSIS a donc évolué d’un coup et sans prévenir, et prend une autre ampleur, Phrases et Anti-Sublime semblant désormais bien peu aboutis en comparaison. On a presque envie de dire qu’il est dommage que Sublimation ne soit qu’un EP avec 2,5 nouveaux morceaux, tant PSYGNOSIS montre de belles choses, et l’impatience commence déjà à grandir une fois cet EP digéré. Un très bon chanteur, des morceaux prenants et parfaitement construits, un mix death-metal/ambient pas loin d’être totalement maîtrisé, PSYGNOSIS a trouvé la formule gagnante et va pouvoir l’appliquer sereinement à ses prochaines œuvres. Si vous n’aviez pas accroché aux précédents stuffs, n’hésitez pas à donner votre chance à Sublimation (EP gratuit qui plus est, également disponible en version clé USB auprès du groupe) car PSYGNOSIS s’est largement amélioré, on a même envie de dire que ça n’a plus rien à voir avec le son des débuts. Avec Sublimation, le quartet de Mâcon se révèle sous son meilleur jour et il nous tarde de découvrir une seconde offrande longue-durée.

http://www.psygnosis-music.com - 187 visite(s)

Bandcamp - 154 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 8.5/10 | Nb de lectures : 11721




Auteur
Commentaire
Raph
IP:92.151.33.88
Invité
Posté le: 05/03/2013 à 11h19 - (106388)
P.3,l.3 : "(accompagné d’un violon inattendu et intégré avec énormément de réussite)"

Il s'agit précisément d'un violoncelle !!

amicalement :)

Goats
IP:90.10.91.162
Invité
Posté le: 05/03/2013 à 12h43 - (106391)
Album énorme et varié... Psygnosis est vraiment un ovni dans le métal

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 05/03/2013 à 17h24 - (106398)
C'est qu'elle est ultra-positive cette chro ! Merci beaucoup ;)



JTDP
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2013 à 20h20 - (106401)
Je suis en train d'écouter sur la page bandcamp et c'est vraiment énorme !!!!
Vivement l'album !!!



alucaaaard
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2013 à 18h46 - (106449)
Je suis sur bandcamp également! superbe découverte!!!!



Yaz
IP:82.127.86.239
Invité
Posté le: 07/05/2013 à 08h51 - (107253)
Vu ce we en concert, très bon

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker